Vocabulaire : apprendre les couleurs en indonésien

L’apprentissage de l’indonésien est une aventure haute en couleurs que je vous recommande vivement ! Aujourd’hui, j’ai créé une petite fiche pour apprendre à dire les couleurs principales en bahasa indonesia. Déjà, couleur se dit « Warna ». Allez, c’est parti !

La vie en B&W

Blanc se dit « putih » mais cela signifie eau plate dans « air putih » (littéralement eau blanche) par exemple. Noir se dit « hitam » en aspirant légèrement le H. Pour le gris, cela se dit « abu-abu » que l’on prononce [abou-abou].

Les couleurs primaires en indonésien

balinese_woman kuninganLa couleur rouge se dit « merah », le drapeau indonésien est donc « merah dan putih » (rouge et blanc) et vous trouverez quelques restos et boutiques portant ce nom là, les indonésiens étant très patriotes ! Pour vous en rappeler, vous pouvez penser à la Mer Rouge. La couleur bleue se dit « biru » que l’on prononce [bi-rou]. Pour le vert, on traduira par « hijau » qui se prononce un peu comme à la brésilienne [hi-dj-ao]. Le jaune se dit « kuning » et en tant qu’amoureux de Bali, souvez-nous de la fête de Kuningan et des habits et décorations de ce jour très spécial 🙂

Vocabulaire des couleurs dérivées

Les gourmands n’auront aucun mal à se rappeler de la couleur marron puisqu’elle se dit « cokelat » ! La couleur orange se dit « jingga » mais on peut aussi utiliser « oranye ». Le violet se dit « ungu » que l’on prononcera [oun-gou]. Pour le rose, les indonésiens utilisent « merah jambu » qui signifie littéralement rouge goyage (pourquoi s’embêter à donner un nom à cette couleur, hein ?)

 

Les nuances de couleurs

Pour exprimer les nuances, vous pouvez utiliser « muda » qui signifie clair ou encore « tua » qui signifie foncé. C’est très drôle car « muda » signifie aussi jeune alors que « tua » signifie vieux ou encore parents ! Amusant, n’est-ce pas ?

 

Pour les pastels, le mot ne change pas, on utilise « pastel », tout simplement ! Vous savez comme ce pastel propre aux couchers de soleil de la très belle Gili Air près de Lombok 😀

Deux jours sur Gili Air

Récapitulatif des couleurs

Ce diaporama nécessite JavaScript.

N’hésitez pas à m’envoyer un petit message si vous souhaitez que je vous envoie les supports de cours sur lesquels j’apprends.

Vous connaissez d’autres couleurs ? Partagez-les en commentaires ci-dessous 🙂

Jenni

Jenni

Tombée en amour pour Bali, j'ai créé Balisolo en 2010 pour y faire le récit de mes aventures et trouvailles, expériences et rencontres balinaises. Découvertes indonésiennes, conseils pratiques pour voyageurs, suggestions d'itinéraires pour courts et longs séjours à Bali, je partage avec mes lecteurs le meilleur de l'île des Dieux et de l'Indonésie depuis 2010. Merci d'être arrivé(e) jusqu'à moi, bienvenue sur Balisolo et belle visite à vous !

Vous aimerez peut être aussi...

2 Réponses

  1. Josiane dit :

    bravo je vais apprendre les couleurs, merci

  2. Michel dit :

    Merci, je vais reviser ça. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *