Balisolo est un blog de voyage français consacré à Bali en Indonésie.
Plus précisément, Balisolo est un carnet de voyage et d’évasion d’une française tombée en amour pour Bali, moi, Jenni ! Balisolo fait le récit d’aventures et trouvailles, d’expériences et rencontres balinaises. Découvertes indonésiennes, conseils pratiques pour voyageurs, suggestions d’itinéraires pour courts et longs séjours à Bali, Balisolo partage avec ses lecteurs le meilleur de l’île des Dieux et de l’Indonésie depuis 2010 (et avec toujours le même enthousiasme).

La petite histoire : caprice ou pas, Bali me voilà
2010 : premiers voyages
Premier amour, Bali en octobre 2010. Je découvre Bali et les Gilis (classique !) avec une amie. 15 jours, une révélation. Liberté, beauté, vibration… je tombe en amour pour Bali.
Une fois rentrée en France, déprime totale. Je quitte mon boulot et…. en décembre 2010, je retourne à Bali, cette fois en solo ! Sac au dos, je pars vraiment découvrir l’île des Dieux pendant deux mois. J’y vais sans itinéraire ni trop de budget mais les yeux grands ouverts !
Naissance de Balisolo et sa communauté
Pré-per-post voyage, il me fallait un endroit pour rassembler toutes mes découvertes, partager toutes les émotions que Bali procure . Je décide donc de lancer ce blog et me promets de partager tous les tips et états d’âme de l’exploratrice solitaire et curieuse que je suis, mais surtout de donner aux lecteurs et futurs voyageurs l’envie et les clés pour découvrir à leur tour ce paradis sur Terre. Dans la foulée, je créé la page Facebook de Balisolo : la communauté Balisolo est née !
Bali encore, Java la Grande et Lombok la Sauvage
Décembre 2012, retour solo à Bali
Je repars en Indonésie, trois semaines de vacances (oui seulement) à Bali, me ressourcer mais aussi explorer d’autres lieux. Ce n’est qu’en 2013 que je découvre Java et davantage encore, Bali. Avec mon amour pour Bali, je me suis souvent demandé si j’aimais aussi l’Indonésie. Spontanément, je répondais « oui » mais je crois qu’on ne peut avoir la réponse qu’en faisant ses propres expériences.
Automne 2013, découverte de Java en solo
En octobre 2013, j’ai donc pris mes 3 semaines de vacances en dédiant plus d’une semaine à Java. Mon itinéraire a été assez basique puisque j’ai fait Jakarta, Bandung, Lembang et Yogyakarta et, bien que ce soit des villes très animées, agitées, polluées (les 2 premières surtout), mes rencontres ont fait de ce passage éclair sur l’île un souvenir extraordinaire. J’avais pourtant une liste des choses à voir assez complète mais n’ai pu en faire qu’une toute petite partie… tant mieux, j’ai une nouvelle raison d’y retourner 🙂 Pour ce voyage, j’ai d’abord lancé le Tumblr Javasolo avec toutes les infos récoltées pour préparer mon voyage pour finalement lancer le blog Javasolo que vous pouvez voir ici ! Ensuite, retour à Bali avec un passage éclair à Lombok. Pour ce quatrième voyage, j’ai surtout partagé du contenu sur le compte Instragram de Balisolo 🙂
L’hiver 2014 au soleil
Le cinquième long voyage en 2014-2015 a été tout aussi formidable entre Bali, Lombok-est et Java (avec la découverte de Cirebon, au nord). Je ressens toujours le même bien être sur l’île des Dieux, son pouvoir ne faiblit pas, c’est impressionnant.
2015 : dernier long voyage solo
2015-2016, nouvelle escapade Balinaise de 3 mois avec des activités au top avec mes guides Balisolo chéris et surtout du repos !
2016 : pause bébé en attendant le prochain voyage…
En août 2016, je mets au monde une adorable petite chérie prénommée Cahaya. Cahaya, c’est la Lumière du Soleil, de la Lune et du diamant, celle qui transperce l’obscurité et celle qui transperce les cœurs aussi… j’aime à dire qu’elle est cette lumière universelle qu’on a tous dans nos cœurs et qui nous rappelle à notre essence vitale. Pour moi, Cahaya est un mantra puissant, plein de sagesse et d’amour.
Vous l’aurez compris, mes escapades solo à Bali sont terminées, maintenant tout se fera (au moins) en duo !
2019 : premier voyage en duo mère-fille
En 2019, Cahaya et moi partons, comme promis/espéré, à Bali rejoindre tous ces super tontons guides à Balisolo pour un voyage dont elle me parle encore aujourd’hui.
Voyager avec un enfant de 3 ans ne me permet pas de découvrir autant de choses qu’avant mais plutôt de découvrir autrement. Poser ses bagages, prendre le temps, ressentir, s’amuser. C’est vraiment différent ! Nous avons surtout fait des activités en lien avec les animaux et les jeux d’eau mais j’ai su l’apprécier. Nous n’avons pas éviter le coup de mou fièvre et douleurs abdominales mais nous étions bien entourées et c’est passé en quelques jours.
Bref, une aventure à revivre sans fin !

2021 : naissance d’Ihsen, ma seconde fille !
En 2021, Ihsen Dewi rejoint notre famille, ce qui nous apporte beaucoup de bonheur (et de fatigue) mais reporte aussi nos voyages.
Parce qu’il y a trop à voir à Bali et que Cahaya se languit aujourd’hui d’explorer de fond en comble son île chérie (elle m’a volé la formule, la chipie !), nous attendons 2025 pour partir toutes les 3. Ihsen sera suffisamment grande pour se rappeler de détails précieux et surtout, nous pourrons sauter quelques siestes sans trop de scrupules !
Depuis Paris, nous nous préparons déjà pour ce grand voyage familial, même la petite s’y met et tout le plaisir est là : construire ce voyage ensemble, regarder des photos d’Indonésie, scroller Instagram des réels des cérémonies hindouistes ou des super piscines que nous testerons, penser à notre trousseau, préparer les cadeaux pour nos proches sur place (Cahaya s’y prépare depuis début 2023 et a confectionné une boîte dans laquelle elle met tous ses dessins pour ses tontons, on doit en avoir 74 au moins déjà !), lister tous les endroits à revoir mais surtout à découvrir… c’est très fédérateur ! Il me tarde, vraiment.
A bientôt !
Balisolo, un lieu de partage sur Bali et l’Indonésie
Vos témoignages, vos bons plans, vos lectures
Cet espace est mon carnet de voyage mais j’aime aussi l’idée que vous puissiez y prendre la parole.
Aussi, je vous invite à raconter un lieu, un moment, une émotion, partager un cliché, apporter des conseils aux lecteurs ou simplement vous exprimer sur notre sujet
- en commentaires d’articles,
- en répondant à l’interview I went to Bali too!
- en proposant vos liens et lectures préférées sur Bali
- ou en me contactant directement.
Vos propositions, articles, images seront publiés avec plaisir 🙂
Une affaire qui roule !
Balisolo marche plutôt bien, vous êtes plus de 25000 voyageurs à le visiter chaque mois, c’est incroyable !
Le Petit Futé 2019 a même recommandé mes listes de guides, je suis très fière 🙂 Laissez votre commentaire vous aussi, c’est juste ici !
La communauté Facebook est la plus adorable que j’ai connu (et j’en ai connu pas mal) et c’est une joie que d’échanger avec vous tous chaque jour. Alors continuons sur notre lancée, partageons notre intérêt et amour pour Bali et advienne que pourra !
Bonjour je suis très déçu car GUSTI SUSILA qui m’avait donné son accord il y a déjà longtemps et reconfirmé il y a 3 semaine pour nous faire visiter Bali les 8 et 9 septembre soit dans 6 jours vient seulement de m’avertir qu’il ne pourra pas le faire ayant une fête chez son oncle
Connaissez vous un guide qui serait disponible les 8 et 9 septembre ?
Bonjour,
Je vous conseille de prendre contact avec erwin kurniawan Pour notre part nous avons été émerveillé par son professionnalisme il nous a permis de decouvrir des endroits inconnus des grands tours opérateurs , il a peut être une solution pour vous .
Cordialement
Nous avons réservé 1 semaine de visite avec Erwin pour le mois d’aout 2022 , le programme qu’il nous a préparé est très bien détaillé et nous enchante déjà bien que nous soyons a 6 mois du départ., Nous avons hâte !
Nous avons eu la chance durant notre séjour à Bali d’avoir été guidé par Erwin Kurniawan c’est une personne professionnelle,aimable,serviable .Il nous a organisé un programme sur mesure.je ne peux que recommander ces services il est parfait. Par ailleurs comme il est amateur de photos il pourra ( si vous restez au moins 1 semaine avec lui) vous prendre de très belles photos qu’il vous mettra gracieusement sur une clé USB. Encore un grand merci pour toutes ces belles choses que tu nous as fait voir , nous avons partagé de très bons moments