Lorsque l’on commence à « goûter » à la culture balinaise, on devient vite accroc à ses légendes, ses croyances, ses innombrables rituels son histoire et plus globalement aux mystères qui entourent l’île des Dieux.
- Quelle est donc cette histoire de Puputan et ces balinais qui se sont suicidés collectivement au début du 20ème siècle ?
- Quelle est cette légende qu’on raconte aux enfants et qui voudrait que la terre entière soit soutenue par une tortue… ?
- Les castes sont-elles toujours d’usage et quel est le rôle des colons Hollandais dans la société balinaise ?
- Connaissez-vous les différents statuts sociaux par lesquels un.e balinais.e passe au cours de son existence… ?
- Pourquoi les balinais préfèrent-ils aller voir un balian plutôt qu’un médecin tel que nous le connaissons, quand ils sont malades ?
On se pose beaucoup de questions sur Bali et, à moins d’y avoir vécu longtemps, de faire des recherches en profondeur ou de connaître assez de balinais suffisamment patients pour vous transmettre les subtilités de leur culture et bien… c’est difficile !
Un guide pour découvrir Bali autrement
C’est pour cela qu’aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’Alexia et du livre qu’elle vient de sortir aux Editions Nanika. C’est un livre qui répondra à toutes ces questions et plus encore, un livre qui ira bien au-delà de vos espérances en matière de connaissances de Bali tant il va en profondeur dans la culture balinaise : Quelque Chose de Bali ! Ce livre est une sorte de guide culturel joliment illustré par Fanny Liger et dont la lecture est accessible à tous. On parcourt ces quelques 200 pages sans voir le temps passer. Cinq chapitres au programme : Histoire, Traditions, Religion & croyances, Arts & culture et Bali au quotidien.
Alexia Dréau, auteur de Quelque Chose de Bali
L’auteure, Alexia Dréau, a 27 ans. Elle est passionnée de voyage, de nature, d’histoire, de traditions ancestrales, d’artisanat et est très engagée pour la préservation de l’environnement. Basée à Canggu au sud de l’île, elle a vécu un an et demi avec son compagnon après un long voyage éprouvant en Inde. Diplômée en gestion de projets culturels, Alexia s’est lancée dans l’écriture d’un guide quelques semaines après son arrivée. Ce long projet l’a poussée à faire beaucoup de recherches sur l’histoire, la culture et à rencontrer de nombreux locaux et expatriés qui vivent à Bali depuis de nombreuses années… et tout cela a façonné de manière unique sa vision de Bali.
Alexia a gentiment accepté une interview pour Balisolo, que je vous laisse découvrir ici 🙂
Jeu-concours pour remporter le livre « Quelque Chose de Bali »
A l’occasion du lancement du livre, quelque chose de Bali, je vous propose de participer à un petit jeu concours afin de gagner 3 exemplaires de ce guide formidable.
Le jeu-concours se déroule sur Instagram, Facebook et sur le blog. Pour tenter de gagner cette édition, c’est simple : il vous suffit de suivre les comptes de Balisolo et répondre à cette question :
« Si vous ne deviez ramener qu’un petit Quelque chose de Bali, que serait-ce et pourquoi ? »
Fermeture des participations le 23 juin 2019 à minuit !
J’organiserai 3 tirages au sort :
- un parmi les commentaires de cet article,
- un autre parmi les commentaires de la publication Instagram
- et un dernier parmi les commentaires du post Facebook.
Je transmettrai les coordonnées des 3 gagnants à la Maison d’édition Nanika qui se chargera de vous envoyer votre livre par courrier postal.
Bon courage à tous et bel été à vous,
Jenni
Vos commentaires :