Pura Bali : l’interview de son créateur et l’aventure du bien-être

Christian, créateur de Pura BaliPassionné par les sports de glisse, la photo et la beauté dans toutes ses formes, Christian est un homme heureux d’une cinquantaine d’années que j’ai eu le plaisir de rencontrer via Balisolo. Tombé aussi en amour pour Bali, l’effet balinais a été une révélation totale pour lui, un choc culturel et spirituel mêlé de paix et de force intérieure assez magique, ce que certains appellent « l’accord entre le corps et l’esprit ». Après de nombreux voyages sportifs aux quatre coins du monde, c’est donc pour Bali qu’il a développé une affection toute particulière et ici qu’il a choisi de créer Pura Bali en 2009, une petite entreprise d’huiles de bien-être. Je l’ai donc interrogé sur son entreprise depuis sa création jusqu’à son quotidien de travail et partage avec vous ce petit trésor d’infos et d’aventures.

Un grand merci à toi Christian et bonne lecture à tous !

L’origine de Pura Bali

« Pura » signifie « temple » en balinais, un mot que l’on aperçoit très souvent à Bali. Lorsque j’ai décidé d’importer en France des produits balinais, ce mot, synonyme de sérénité, de beauté et de pureté s’est imposé à moi. Mon souhait était de faire connaitre et de partager avec les occidentaux les bienfaits du bien-être balinais, mélange de tranquillité, de soins de spas, de beauté, de parfums envoûtants. Tout un art de vivre dont j’avais pu personnellement apprécier les bienfaits.

Pura Bali logo

Pura Bali, des produits 100% indonésien

PURA  Bali distribue des produits de beauté et de bien-être balinais. La large gamme propose des huiles de massage, laits et gommages, mais aussi tout un univers sur les senteurs de Île des Dieux : des bougies parfumées, parfums d’ambiance, eaux de parfum, encens. Nous sommes également spécialisés dans la création de gammes personnalisées et siglées au nom du client sur le thème du bien-être. Les coffrets cadeaux faits à la main sont une de nos spécialités. La clientèle de PURA Bali est constituée actuellement à 90% d’instituts de beauté qui  utilisent et revendent la gamme. Certaines de mes clientes en France sont indonésiennes et voir leur yeux briller lorsqu’elles retrouvent les produits de leur pays lointain est toujours un bonheur pour moi.

Batik Kain de Solo (Java)

La plupart de nos produits proviennent de Bali : les coffrets en alu viennent de Singaraja au nord, les sels quant à eux viennent de Kusumba dans la région de Karangasem à l’est, les savons de Kerobokan au sud. Nous avons aussi certains produits originaires de Java comme les tissus Kain à la feuille d’or (NDLR, un tissu batik si précieux qu’il est inscrit au patrimoine de l’UNESCO comme représentatif de la culture, de l’art, du savoir faire et de l’identité indonésienne) ou bien les sacs shopping siglés PURA.  La grande particularité de PURA Bali est d’être la seule société à proposer en France des vrais produits indonésiens. On voit souvent des marques de cosmétiques proposer dans leur catalogue des « voyages balinais » ou le « gommage lulur »  alors que tout cela est fabriqué en région parisienne…

Le fil conducteur de notre fabrication est d’être l’œuvre d’artisans n’utilisant que rarement des machines industrielles. Les étiquettes sont découpées au cutter et collées manuellement. Les savons sont poncés à la main, pièce après pièce. Les flacons sont remplis avec des seringues, les sels sont séchés sur le sable de la plage, puis dans des bambous. PURA Bali a d’ailleurs crée une charte « Cosmétique Nature Bali », récapitulant tous ses engagements tournés vers l’écologie.

Fabrication Pura Bali

Grâce à son positionnement hyper spécialisé et à des produits atypiques, Pura Bali arrive à tirer son épingle dans un contexte de crise économique marquée. Les fragrances et  textures des cosmétiques ainsi que certaines exclusivités (huile de roucou, huile de chanvre, savon doré à la feuille d’or, etc…) permettent de nous distinguer d’une concurrence beaucoup plus sage et lisse. Cette hyper spécialisation est toute notre identité et notre marque de fabrique, nous en sommes très fiers.

Les beaux produits de Pura bali - balisolo

Pura Bali cosmetiques de bien-être indonesiens - Balisolo (28)

Des produits mais aussi de formations aux massages balinais

Pura Bali cosmetiques de bien-être indonesiens - Balisolo (23)PURA Bali est aussi un organisme de formation. La particularité de nos formations professionnelles est encore une fois son authenticité car nos formatrices sont toutes des indonésiennes habitant en France. Ainsi, nous pouvons assurer un enseignement de qualité, dans le plus grand respect des soins balinais originels. Nous proposons des formats cours sur deux jours (16h) qui permettent aux étudiants de maîtriser les protocoles de soins et des cosmétiques indonésiens tout à fait atypiques.

Nous  n’avons pas encore d’institut mais c’est un de mes projets à terme en France : un spa 100% balinais, décoration, soins et personnel. Cet établissement, sur la Côte d’Azur ou à Paris serait la vitrine idéale pour PURA Bali et il n’y aurait qu’un seul bule : moi:)

Créer sa boîte et travailler avec les indonésiens, des codes bien à part

PURA Bali est une entreprise 100% française même si ses racines, ses fournisseurs et son âme sont indonésiens. Elle est donc soumise aux règles et lois françaises. L’authenticité de PURA Bali et ses liens avec Bali ont permis d’établir des liens privilégiés avec le gouvernement indonésien. Le ministère du commerce extérieur indonésien  nous a notamment financé le stand PURA Bali sur un salon de la cosmétique à Lyon en 2013. Ce partenariat avec ITPC pour promouvoir les produits et la culture indonésienne lors de ce salon a  été un immense honneur pour moi de « représenter » mon pays de cœur.

Stand de Pura Bali

Avec la plupart de mes fournisseurs indonésiens, principalement balinais, j’ai développé des relations d’amitié et de confiance mutuelle. PURA Bali pratiquent avec eux un commerce équitable dans lequel le prix d’achat de l’artisan n’est jamais marchandé. Si leur prix initial me convient alors j’achète, sinon non. Je paie toujours cash ce qui m’a permis de créer un climat d’honnêteté avec eux, et certains m’expédient maintenant des marchandises avant même d’avoir reçu le paiement. Moi qui ai longtemps travaillé en cabinet financier, en administration (CCI),  puis en entreprises (gestion de boutiques de vêtements Ralph Lauren, Quicksilver), j’ai appris au fil des années à faire du commerce avec Bali, malgré la multitude de fêtes et cérémonies religieuses qui compliquent énormément le business. Une vraie leçon contre le stress occidental dans les affaires !

Anecdote business : l’inscription du label Bio de Pura Bali

Le jour où je me suis intéressé au label BIO pour la gamme PURA Bali est un grand souvenir… Le dossier administratif à remplir est une suite de questions qui appliqué au contexte balinais sont très vite ridicules ! Juste un exemple avec le gommage aux coquillages où l’on me demandait des infos assez ordinaires en France :

  • N° Siret du fournisseur : le pécheur balinais n’a pas de Siret
  • Adresse du fournisseur : Plage de Lovina
  • N° de rue : pas de numéro de rue
  • Lieu de stockage & température : Océan Indien, température variable
  • Moyen de culture : masque et tuba
  • Moyen de transport : sacs en toile de jute

Inutile de préciser que je ne suis pas allé au bout de cette paperasse tout à fait occidentale pour obtenir une « étiquette » bio avant tout marketing, tellement loin de la fabrication artisanale de produits naturels à Bali !

Pour aller plus loin…

Merci Christian d’avoir répondu à mes questions et ce généreux partage d’info et ces belles découvertes ! 

Je vous invite à découvrir le site de Pura Bali (dispo en français et anglais) et ses nombreux produits. J’aime particulièrement la description des bienfaits de chaque produit, leur origine et les conseils d’utilisation 🙂 Saviez-vous que l’huile vierge de coco avait des propriétés déstressantes appliquée en massage ou bien que la célèbre fleur d’hibiscus était utilisée pour détoxifier la peau ? Saviez-vous aussi que pour prolonger la longévité des bougies naturelles, il fallait les mettre quelques heures au réfrigérateur ? On en apprend des choses sur ce site !

Christian a gentiment accepté de nous offrir un code promo de 30% sur tout le site (entrez « BALISOLO » en majuscules) valable jusqu’au 31 décembre 2014 alors, GO ! Et n’hésitez pas à revenir laisser votre commentaire ici lorsque vous aurez testé les produits de Pura Bali 🙂

Jenni

Jenni

Tombée en amour pour Bali, j'ai créé Balisolo en 2010 pour y faire le récit de mes aventures et trouvailles, expériences et rencontres balinaises. Découvertes indonésiennes, conseils pratiques pour voyageurs, suggestions d'itinéraires pour courts et longs séjours à Bali, je partage avec mes lecteurs le meilleur de l'île des Dieux et de l'Indonésie depuis 2010. Merci d'être arrivé(e) jusqu'à moi, bienvenue sur Balisolo et belle visite à vous !

Vous aimerez aussi...

11 réponses

  1. Veronique dit :

    je ne connaissais pas, je suis maintenant curieuse
    Bravo pour cette entreprise.

  2. Veronique Roig dit :

    Belle entreprise que je découvre grâce à Balisolo.

  3. Armelle Claude dit :

    Serait il possible d’ avoir des contacts de ce chef d’entreprise?

  4. Balisolo dit :

    Tu peux contacter Christian via Facebook : https://www.facebook.com/christian.pernicipurabali?fref=ts

  5. Armelle Claude dit :

    Merci !!;)))

  6. Armelle Claude dit :

    On va lui faire de la pub a Christian … Et on va poster a fond son site !! Allez tous pour son entreprise ;)))

  7. Daniele Klein dit :

    merci pour cet article intéressant… les massages balinais, j’adore ! 😉

  8. Perd dit :

    Des produits avec des senteurs incomparables et envoûtants. J’avais un centre de bien être et c’est la seule marque que j’utilisais. Mes clients adoraient les textures et les odeurs ainsi que les effets. Mes soins devenaient inoubliables. Mes produits préférés sont : huile de massage bounty super pdt pour la masseuse et pour la cliente, le gommage bambou et le gel aloé Vera Je recommande largement purabali et merci a Christian et je lui souhaite BCp de réussite… Commandez vs ne regretterez pas du tout!!!!!

  9. bonjour
    j aide une balinaise de karangasem,j ai pris un contrat pour elle sur 2 ans a Canggu,pour ouvrir un spa,comme je dis en anglais cheap and great and small and pretty,les prix st locals 65 000 un full body massage,je serais interessé par tes huiles de massage, j utilise des huiles que je pense bas gamme(en fait je n y connais pas grand chose)
    sache que je ne tire aucun profit,c est tout le contraire,mon but c est qu elle puisse devenir autonome dans 2 ans
    je suis donc interessé par tes huiles de massage
    voila peux tu m en dire un peu plus,et surtout combien ça coute

    Jean Luc

  10. bonjour
    j aide une balinaise de karangasem,j ai pris un contrat pour elle sur 2 ans a Canggu,pour ouvrir un spa,comme je dis en anglais cheap and great and small and pretty,les prix st locals 65 000 un full body massage,je serais interessé par tes huiles de massage, j utilise des huiles que je pense bas gamme(en fait je n y connais pas grand chose)
    sache que je ne tire aucun profit,c est tout le contraire,mon but c est qu elle puisse devenir autonome dans 2 ans
    je suis donc interessé par tes huiles de massage
    voila peux tu m en dire un peu plus,et surtout combien ça coute

    Jean Luc

  11. je recommence je suis pas sur que le premier commentaire soit passé
    donc j aide une balinaise (orang miskin) de karangasem je lui ai ouvert un spa a canggu,contrat sur 2 ans, mon but c est qu éllé devienne autonome dans 2 ans je ne tire aucun profit bien au contraire,je suis interressé par tes huiles de massage,les prix que l on pratique st locals 65 000 pour un full body massage,et bien sur las huiles que l on utilise doivent etre de qualité très moyenne
    peux tu m en dire un peu plus sur tes huile et le prix

    Jean Luc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *