Souvenirs de surfeur : Bali, 1974

Il avait 17 ans et rêvait de surfer à Bali. C’était en 1974

En 1974, Bali n’était encore qu’un bourdonnement. Histoire d’un voyage de surf de deux mois. A l’époque Kuta n’était qu’un petit village. Peu de losmen pour les routards, les surfeurs cohabitaient avec les familles locales. Les vaches déambulaient sous les cocotiers. Pas d’électricité, pas d’eau courante, des chiens partout. Les champignons formés sur les bouses de vache finissaient dans l’assiette du petit restaurant du coin. Il y avait un peu d’herbe qui circulait. Aucune prévision météo, juste l’attente de la nouvelle lune quand il n’y avait pas. On devait écouter le bruit de la houle pendant la nuit, et découvrir la surprise du matin… Seulement quelques spots de surf étaient connus près de Kuta et ses plages vierges jusqu’à Legian. Uluwatu était un spot mythique… d’abord, il fallait connaître le chemin, ensuite ne pas se perdre pendant ces longues heures de marches sous le soleil, puis trouver l’entrée de la grotte qu’il ne fallait surtout pas rater à marée haute. Uluwatu était une aventure !

Véritable archive des 70s racontée sans nostalgie mais avec l’envie de se rappeler ce passé pour préserver l’avenir. Aujourd’hui, comme partout, Bali a plus d’un défi à surmonter dont celui de la pollution et les surfeurs sont aussi concernés…

Jenni

Jenni

Tombée en amour pour Bali, j'ai créé Balisolo en 2010 pour y faire le récit de mes aventures et trouvailles, expériences et rencontres balinaises. Découvertes indonésiennes, conseils pratiques pour voyageurs, suggestions d'itinéraires pour courts et longs séjours à Bali, je partage avec mes lecteurs le meilleur de l'île des Dieux et de l'Indonésie depuis 2010. Merci d'être arrivé(e) jusqu'à moi, bienvenue sur Balisolo et belle visite à vous !

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. Valerie Greffeuille dit :

    Ouiiii

  2. Danièle dit :

    40 ans après… un film très émouvant même quand on n’est pas surfeur ou surfeuse…
    Moi aussi, j’avais 17 ans en 1974 et je passais mon bac mais je n’avais pas encore découvert cette île, merveilleuse.
    Bali n’est évidemment plus la même mais toujours aussi « envoûtante ».
    Notre prochain voyage sur l’île des Dieux est prévu dans un an…

  3. Daniele Klein dit :

    un film émouvant…plus encore quand on avait 17 ans en 1974… « On n’est pas sérieux quand on a 17 ans… »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *