Transport : rejoindre Lombok et les Gilis depuis Bali

Vous ne restez que quelques jours en Indonésie et à Bali ? Vous n’avez envie que de farniente, de calme et de soleil ?

Voici tous les chemins possibles en transport en commun pour rejoindre les 3 plus belles îles de Lombok (Gili Air, Gili Meno, Gili Trawangan) depuis les endroits les plus fréquentés à Bali.

  • Si vous atterrissez à Denpasar, prenez un taxi afin qu’ils vous amènent directement au port de Sanur (demandez le Boat departure point).

Depuis Sanur, vous aurez le choix parmi nombreuses compagnies et tous les prix vous seront proposés. Pas besoin d’être nécessairement à Sanur pour réserver. Dans n’importe quel hôtel (Kuta, Seminyak, Legian, Canggu, etc.) ou échoppe de voyage, vous pourrez acheter votre billet et une voiture viendra vous chercher directement à votre hôtel (compris dans le prix). A titre indicatif, un aller pour les Gilis vous coûtera entre 400 000 et 600 000 IDR (soit ~50€)  et vous pourrez bénéficier de réductions si vous achetez directement l’aller-retour – mais honnêtement, je vous le déconseille car, après tout, vous êtes en vacances alors pourquoi prévoir d’ores et déjà votre retour…? Vous trouverez toujours un moyen de rentrer, promis !

Balisolo port de sanur 2012

L’embarquement du port de Sanur

  • Si vous êtes déjà au sud ou centre de Bali, depuis Ubud par exemple, vous pouvez vous rendre à Padang bai où se trouve le port principal pour les voyages touristiques en bateau. La compagnie Sea Marlin Cruiser (tél. depuis Bali : 0819 070 695 66 ou 0819 172 298 18) propose des billets aller-retour pour 1 200 000 IRD avec un retour open c’est-à-dire quand vous voulez, sur simple coup de fil. Les bateaux de ce port vous emmèneront sur la superbe Lombok (au port de Bangsal) et sur les Gilis (juste avant). Vous pouvez vous arrêter une nuit mais, personnellement, j’ai détesté Padang bai
Padang Bai

Le port de Padang Bai

 

  • Si vous êtes à l’est de Bali, vous pourrez vous rendre à destination depuis Amed. Pour cela, rendez-vous au Bucu homestay ou Pacha Bar (“coin” en bahasa) et demandez Gede ou Wayan Tidur afin de réserver votre place pour le lendemain. Le capitaine du speedboat du Pacha Express (anciennement, le Amed Sea faisait la liaison) vous emmènera sur Gili Trawangan, Meno, Air ou directement à Bangsal (Lombok) en à peine une heure. Il vous en coûtera 400 000 IDR aussi (possibilité de négocier à 300 000 IDR) et sur la mer, vous croiserez peut-être les dauphins :

Le capitaine de l’Amed Sea

Pour info, le port de Bangsal à Lombok est minuscule et il n’y a rien autour. On vous proposera tout et n’importe quoi, sachez donc dire NON (aux facturations saugrenues notamment) et soyez clairs sur ce que vous recherchez exactement et où vous souhaitez vous rendre.

Conseil : négociez le prix avant de prendre la route également.

Sachez également que certaines compagnies proposent de venir vous chercher à votre hôtel et vous y reprendre pour le retour, une info à demander lors de votre “commande”. Je vous conseille de lire l’article « Comment se rendre de Gili Trawangan à Kuta-Lombok ?« .

Et pour ceux qui veulent rejoindre Lombok même BEAUCOUP plus vite, il y a toujours l’avion avec des vols à partir de 50€ entre Denpasar (Bali) et le bel aéroport de Mataram à Lombok. Quelques compagnies aériennes : Garuda Indonesia, Merpati Nusantara Airlines, Air Asia. Regardez les prix des vols Denpasar-Mataram avec Skyscanner ou rendez-vous directement sur les sites des compagnies.

Bonne mer ou bon vol et bienvenue à Gili Trawangan !

Et vous, comment avez-vous rejoint Gili Trawangan ? A quel prix ? Merci pour vos commentaires 🙂

Jenni

Jenni

Tombée en amour pour Bali, j'ai créé Balisolo en 2010 pour y faire le récit de mes aventures et trouvailles, expériences et rencontres balinaises. Découvertes indonésiennes, conseils pratiques pour voyageurs, suggestions d'itinéraires pour courts et longs séjours à Bali, je partage avec mes lecteurs le meilleur de l'île des Dieux et de l'Indonésie depuis 2010. Merci d'être arrivé(e) jusqu'à moi, bienvenue sur Balisolo et belle visite à vous !

Vous aimerez aussi...

52 réponses

  1. Camille dit :

    Bonjour,

    Je pars à Bali avec deux copines cet été en Août pour 15 jours.
    Nous avons prévu de faire plus ou moins le tour de l’île avec des étapes dans les endroits qui nous paraissent intéressants.
    Un ami m’a dit que Gili Island était incontournable, qu’en penses-tu ?
    Pour un voyage de 15 jours, est-ce faisable de s’arrêter deux jours là-bas ?

    Merci par avance pour ta réponse,
    Je vais tourner les pages de ton blog, jusqu’à avoir tout lu 😉
    Camille

    • Balisolo Balisolo dit :

      Hello Camille ! Bien sûr, tu peux aller quelques jours à Gili Trawangan, histoire de finir le voyage en beauté sans scooter ni voiture et avec de la bonne musique en sus ! Par exemple, tu peux rejoindre GT depuis Amed, c’est à une heure de speedboat ou bien depuis Padang Bai (un peu plus long). Je te conseille vivement, c’est dépaysant 🙂
      Merci pour ton message et bonne lecture, reviens nous raconter ton trip surtout 🙂 !

  2. Amandine dit :

    Bonjour,

    Et tout d’abord, merci de votre blog qui est vraiment très intéressant, nous partons à Bali à la fin du mois d’aout pour une quinzaine de jours et avons prévu de passer 3 jours à Gili Air. Nous pensons prendre le bateau à Amed et revenir à Sanur, est-ce possible ? Je n’ai pas mentionné que nous serons avec notre petite fille de 2 ans, une chose qui me fait un peu flipper, c’est la sécurité des bateaux, à priori ça bouge beaucoup…. Peux-tu m’en dire un peu plus ?
    Je te remercie d’avance pour ta réponse.
    A bientôt.

    • Jenni Jenni dit :

      Merci pour tes encouragements Amandine 🙂
      Tu as deux solutions :
      1/ soit prendre un aller simple pour Amed > Gili Air puis, sur place, prendre un Gili Air > Sanur (en fait, tu feras Gili Air > Padang Bai en bateau puis un véhicule t’emmènera à Sanur)
      2/ soit prendre un aller-retour Amed > Gili Air > Amed puis réserver un chauffeur Amed > Sanur pour le retour.
      Je pense que ces deux trajets te coûteront le même prix à quelques euros près.
      Niveau secousse, ce sont des bateaux à 4 ou 5 moteurs au minimum qui peuvent transporter une trentaine voir quarantaine de passagers et qui sont adaptés à tous publics dont les enfants (même s’il n’y a pas de sièges spécifiques pour eux). Tu tu tiens ta petite chérie sur tes genoux, tout devrait bien se passer. Les jours où la mer est trop agitée, généralement les bateaux ne prennent pas la mer, ne t’inquiètes pas.
      Bon voyage à vous trois 🙂
      Jenni

  3. carissimo dit :

    Bonjour,
    J’écris ce commentaire avec l espoir que tu auras un peu de temps et la gentillesse de me renseigner.
    j’arrive à l’aéroport de Denpasart bientôt et je dois me rendre à Senggigi.
    J’envisage de prendre un vol interieur jusqu’à Mataram.
    Ma question est la suivante:
    Dois je réserver mes billets ‘vol interieur’ à l avance en prenant le risque de rater mon vol si le premier à du retard ou si je mets trop de temps à récupérer mes baggages? En sachant que les prix que j ai vu sur Lion Air ne sont pas chers du tout. Ou bien me conseil tu d acheter mes billets quand j arrive à L aéroport de Denpasart directement au guichet de l’aéroport?
    Merci de ton aide.
    Sonia

    • Jenni Jenni dit :

      Salut Sonia !
      Je te conseille de réserver avec Air Asia ton billet d’avion avant car sur place le jour même tu paieras beaucoup plus cher. Il y a plusieurs vols par jour. Tu peux essayer avec Garuda Indonesia et Lion Air aussi, comme compagnies aériennes. Tu peux compter environ une heure (c’est large je pense) entre le moment où l’avion atterrit et le moment où tu as récupérer tes bagages.
      Bon voyage à toi,
      Jenni

  4. eglenne dit :

    Coucou !! ton blog est vraiment génial.
    Je pars à Bali en octobre avec mon chéri et nous allons nous arrêter 4 jours sur les ils Gili.
    Je pense que nous partirons d’Amed. J’ai lu tout un tas de choses assez flippantes concernant les speed boat.
    peux tu me recommander un nom d’une compagnie ?

    Merci beaucoup !!

  5. Ariane dit :

    Salut!

    A Bali avec mon chéri debut octobre…

    Pour aller à Lombok j »ai choisi un depart de Sanur à 6h30 vers Senggigi avec Perama (on peut reserver a l’avance sur le net mais pas encore fait)…ça me coûte 175000Rps/personne, ce qui me semble très correct. Par contre je me demande si c’est pas mieux de passer par l’endroit où l’on va loger a Denpasar, histoire d’avoir une voiture qui nous emmène au port. Le problème c’est qu’ on va arriver a Denpasar vers 21h j’ai peur que ça fasse tard pour une resa le lendemain…qu’en penses-tu?

    De Senggigi je souhaite rallier Senaru pour faire un trek de 3j au Rinjani. Ça je verrais sur place commet y aller.

    Ensuite repos d’une voire 2 journées sur Gili Meno et Gili Air avec snorkeling et plongée.

    Pour retourner à Bali, c’est forcé de partir de Trawagan ou on peut partir de Meno ou de Air? Trawagan n’a pas l’air d’être dans notre délire, on est pas très foule et fête. Bon en même tps debut octobre l’ambiance y est peut etre différente qu’en pleine saison?

    Merci en tout cas pour ton blog, je voyage beaucoup mais j’ai pas le courage de tout mettre par écrit.
    Heureusement qu’il y a des des personnes comme toi pour aider les autres quand ils galèrent sur certains points.

    Ariane

    • Ariane dit :

      Après de nombreuses recherches, mes questions ont un peu changé. J’ai l’intention de dormir à Keke Homestay, histoire d’être sur place le matin. Par contre je me rend compte qu’avec Perama le départ ne se fait pas vraiment de Sanur, mais qu’on a deja un trajet en bus de 2h30 pour Padang Bai et un autre une fois sur Lombok car l’arrivée n’est pas a Senggigi même. Et il n’y a aucune info sur l’heure d’arrivée à Lombok. Sais-tu combien de temps dure ce trajet?
      Tu as dejà fait ou rencontré quelqu’un qui aurait pris Perama?
      Les fastboats que j’ai trouvé sur le net partent aussi de Padang Bai. En connais-tu qui partirais de Sanur mais à max 60euros l’aller pour 2? On a un budget assez serré…
      Sinon est-ce qu’aller a Padang Bai le soir de notre arrivée est faisable? Je me rend pas bien compte des distances/longueur de trajet…

      • Jenni Jenni dit :

        Perama est très bien et fiable mais ce sont des horaires imposés et les trajets sont parfois long. Sinon, tu as plein d’autres compagnies qui peuvent t’amener à Senggigi. Tous les bateaux qui vont sur les Gili vont aussi au port de Bangsal (à Lombok) et depuis ce port, tu peux prendre un chauffeur qui te menera à Senggigi en voiture qui est à moins d’une heure de route. Passer par Padang Bai te rallongera pas mal…

    • Jenni Jenni dit :

      Oui, les bateaux qui s’arretent à Trawangan, s’arretent généralement à Gili Air. Pour Meno, comme l’île est plus petite et moins populaire, il faut bien demander à la réservation si l’île est desservie.
      Pour les delais de réservation, tu peux t’y prendre deux jours à l’avance sur place, les balinais sont tres souples. Cela te permettra de repérer et comparer les prix les plus interessants soit par ton hotel, soit par une petite agence de voyage soit par Perama.

  6. Sandrine dit :

    Selamat siang !!!

    J’aimerai qq conseils stp!!
    Nous arriverons à Bali le 21novembre très tard(l’avion atterri à 00h25!)
    Nous serons 4 adultes 1enfant 1bebe!!
    Nous aimerions aller a gili trawangan dès le lendemain
    Tu nous conseilles de réserver le bateau sur internet en avance ?ou sur place ?

  7. Malou dit :

    Bonjour !

    Merci pour tous ces conseils et astuces…
    Je prévois d’aller à Bali du 20 aout au 4 septembre (toute excitée!!). Jai quelques petites questions à te poser car j’ai des doutes sur mon itinéraire…

    Ubud me semble vraiment etre l’endroit parfait pour découvrir l’intérieur de Bali. Penses-tu que 3 nuits sur place est un bon arret ou faut-il rajouter une nuit pour vraiment visiter les alentours ?

    J’hésite entre m’arreter à Candidasa ou à Amed pour ensuite prendre le large vers Gilli Air que me conseilles-tu ? (Sachant que le journée plongée se fera à Gilli Air).

    Enfin, après Gilli, je compte m’arreter sur Lombok pour 4 nuits afin de faire quelques trekk et découvrir la nature..

    Une dernière question, les locations de voitures sont-elles fiables ? Par exemple j’aimerai louer une voiture sutout à Ubud et à Candidasa/Amed. Je suis jeune conductrice et je t’avoue que j’hésite vraiment. A l’inverse, comment prendre un chauffeur pour 2 jours ou 3 (et les tarifs) ? Il vaut mieux réserver ou voir sur place ?

    Je sais que c’est beaucoup de questions, j’espère que tu auras le temps de me répondre… Mis à part ces doutes, je compte me laisser porter sur place pour ce qui est des visites ! Mais je préfère réserver mes hotels à l’avance pour avoir un fil conducteur !

    Merci et bonne journée 🙂

  8. trochain sophie dit :

    Coucou!
    Au moins on peut dire que ton blog est COMPLET. Je pense qu’il sera ma bible pendant cette aventure prévue avec une amie en avril prochain.
    Nous serons deux trentenaire en sac à dos et LA question qui me taraude est de savoir quel est le meilleur moyen de se déplacer à Bali. Nous souhaitons visiter en priorité la partie est du pays et visiter quelques îles. D’après toi quelle est la meilleure solution? Réserver un hotel une semaine et se balader autour ou bouger tous les jours? Je pensais utiliser les scooters pour nous déplacer, ça permet d’être plus autonome mais je lis souvent que les voitures avec chauffeurs sont plus sûres?
    J’aurais dix milliards de questions alors je vais me contenter de celles posées au dessus.
    Ou si éventuellement tu avais le temps de proposer un itinéraire pour une quinzaine de jours avec les incontournables ce serait merveilleux.
    Je te souhaite encore plein d’autres voyages!!!
    Merci d’avance
    Sophie

  9. Julie dit :

    Bonjour,

    Je pars à Bali cet été 2 semaines en août avec 2 copines. On a prévu de faire Bali la première semaine avec 2 jours à Seminyak et 5jours à Ubud dans un premier temps. Ensuite nous souhaiterions partir découvrir lombok et les îles Gili.
    Nous avons prévu de prendre l’avion de Bali à lombok (pas très fan des voyages en bateau…
    )
    Nous ne savons pas trop combien de temps rester sur lombok et sur les iles gili. On s’était dit 2-3 jours vers Sengiggi et 2-3 jours à Gili Trawangan. Que penses tu de Senggigi? Que peux tu me conseiller de voir sur Lombok à part le volcan qu’on aura pas le temps de faire?
    On avait pensé à Sengiggi car c’est pas loin de l’embarcation pour les iles gili (Bengsal). J’ai entendu parler des Waterfall Sendang Gile. Qu’en penses tu ? J’ai vu qu’il y avait à peu prés une demi heure de bateau entre Bengsal et Gili T, est ce que la mer est très agitée ? (c’est le mal de mer qui m’inquiète).

    Ton blog est vraiment super et ça m’aide beaucoup 🙂
    Un grand merci d’avance pour toutes tes réponses et précieux conseils.

    Julie

  10. Fritsch Melissa dit :

    Bonjour!!
    ravie de découvrir ton blog qui va beaucoup me servir pour mon voyage!
    Je pars à Bali en septembre, et je finis mon coyage avec 5jours à Sanur. De là j aimerais aller visiter les iles Gili. Est il possible de faire l’aller retour en une journée? ou est ce que ca ne vaut pas le coup? Parce que evidemment notre hôtel est déjà reservé à Sanur, alors ,nous n’aimerions pas perdre une nuit, mais en meme temps je n’ai pas envie de passer à côté des iles Gili! Merci d’avance

    • Jenni Jenni dit :

      Je ne crois pas que ce soit possible mais faites plutôt l’aller retour à Nusa Lembongan dans la journée, c’est super à explorer en scooter !

  11. Alexandra dit :

    Salut Jenni,
    Ton blog est mon guide du routard 🙂 je prends toutes les infos pour préparer mon voyage pour Bali en septembre prochain.
    Comme tu le recommande, je vais faire appel à Pacha express maintenant FreeBird Express visiblement. Tu recommandes de réserver en ligne ou sur place directement? (on est 4, on veut être sur de pouvoir embarquer).
    Au retour, on aimerait directement se rendre à Denpasar, mais je vois que la compagnie que tu recommandes n’y va pas… Tu recommandes quoi comme autre compagnie pour faire la liaision?

    Merci encore 🙂

    • Jenni Jenni dit :

      En septembre pas besoin de réserver avant, tu te rends juste à veille au Pacha. Et tu demandes un aller pour gili et un retour à padang bai avec chauffeur jusqu’à Denpasar. Ça te coûtera pas plus de 650000 par personne.

  12. louloute85 dit :

    Slt Jenni
    Merci pour ce blog !
    Je vais me rendre bientot a Bali et je souhaite boucler mon voyage au Gili Island (4nuits)
    Je ne sais pas quelle ile choisir parmi les 3 ? Je.cherche des plages de sable blanc et eau turquoise !! Le reve quoi !!
    Merci pour ton aide

  13. Marionbardot dit :

    Bonjour !

    Depuis plusieurs semaines nous organisons notre voyage de 17 jours à Bali et ton blog nous a beaucoup aidé. Merci beaucoup. A deux semaines du départ, j’ai une question pour laquelle j’ai du mal à trouver une réponse unanime : nous partons 3 jours sur Gili Air, depuis Amed et retour sur Padang Bai. Nous pensions arriver à Amed la veille et réserver notre billet de speedboat pour le lendemain (nous sommes deux). Cela te parait-il possible ou bien en haute-saison nous risquons d’avoir du mal à trouver des billets disponibles ?
    Merci pour ta réponse

  14. Melaniearturo dit :

    Bonjour,

    Je pars à Bali du 27 août au 10 septembre avec mon amoureux et nous avons réservé 2 nuits à gili Trawagan. Nous débutons notre séjour à Ubud et après nous avons prévu de partir sur gili trawagan en speed boat. Quelle compagnies nous conseillez vous? Au départ de quelle ville? Et petite question pratique, pouvons nous emmener nos valises dans les speed boats? Merci d’avance pour vos précieux conseils

    • Jenni Jenni dit :

      Je n’ai pas de compagnie particulière à recommander mais si vous partez d’Ubud (réservez via votre hôtel où boutique dans la rue), une voiture viendra vus chercher à l’hôtel pour vous menez à Padang Bai et de la, vous rejoindrez les gili. Il y a aussi des départs depuis Amed.
      Bien sûr vous avez droit à vos bagages 🙂

  15. Melaniearturo dit :

    Merci beaucoup pour vos conseils

  16. Franck dit :

    Bonjour. .
    Je viens de tomber sur ton blog que du bonheur pleins de renseignements intéressant. Sais tu me dire combien de temps j ai pour récupérer mes valises à jakarta et faire les visa ??j atteint à 6h00 du matin et j ai besoin de ce renseignement pour reprendre l’avion pour lombok. ..merci

  17. Franck dit :

    Aie j ai trois heures devant moi …j ai réservé sur lions air,je vais regarder ou est le terminal pour gagner du temps.MErci de ta reponse

  18. Franck dit :

    Merci Jenni pour tes renseignements, j ai bien fais d avoir pris lion s air du coup .. trawagan me voilà j ai pris que 3 jours pour me reposer du voyage mais vu les photos de l île ça va être dur de repartir

  19. Tom dit :

    Bonsoir Jenni (21:25 heure Balinaise),

    Déjà bravo pour ton blog qui est vraiment top et qui donne envie d’être parcouru.
    Nous séjournons avec ma chérie à Bali depuis hier et nous avons un hotêl de réservé jusqu’au mardi 9 aout.
    La seule chose que nous ayons réservé en plus est notre billet d’avion retour pour Jakarta le 19 aout au départ de Lombok.
    Nous ne savons pas exactement quelle prochaine destination choisir entre Lombok et les iles Gili.
    Peut-être saurais-tu nous renseigner pour un couple de 30 ans ayant envie d’un peu de dépaysement et d’authenticité ?

    Merci beaucoup pour ton retour

    Tom & Flo

    • Jenni Jenni dit :

      Les gilis c’est chouette et louez un kayak pour rejoindre Meno une après midi. Allez aussi sur Lombok un matin, louez un scooter à bangsal et roulez le long de la côte jusqu’à Senguigui (vous pouvez manger sur la plage des brochettes) ou Mataram (un peu plus loin quand même), c’est magnifique puis revenez avec le bateau public (16h dernier départ je crois). Voila 🙂

  20. Elo dit :

    Bonjour! Tout d’abord merci ce blog, une vraie mine d’infos pour les voyageurs à Bali. Je prépare moi même mon voyage et je dois rejoindre des amis sur place dans deux semaines. Arrivant tard à l’aéroport je souhaitais passer cette première nuit à Sanur pour prendre un bateau depuis le port de Sanur le matin. Cependant, je ne trouve pas beaucoup d’info pour faire ce trajet Sanur-Trawagan. Existe t-il toujours? Merci pour votre aide!!

  21. Gilles dit :

    Bonjour bonjour, et voilà, en route pour 1 mois pour l’île des dieux le 15 nov. Nous aimerions gravir un des volcan et hésitons entre le mont Agung et le Mont Rinjani sur Lombok. Un avis ? Un conseil ?
    Autre question concernant le scooter. Ayant en tête de pas mal vadrouyer au gré du vent (ou de la pluie 🙂 nous sommes décidé à prendre un ou deux scooter…mais, hormis un petit entraînement avant départ nous n’en avons jamais fait. Est-ce vraiment « scuicidaire » comme idée ?
    Te remerciant 1000 fois pour ce superbe blog nous te souhaitons longue vie.
    Gilles & Violaine

  22. Amira dit :

    bonsoir,
    alors voila je partirai en voyage de noce en novembre 2017, on sera a kuta ,ais on veut visiter gili trawangan et lambongan on a déjà réservés l’hôtel comment doit-on faire pour nous rendre a destination ?

  23. Alexis dit :

    salut balisolo , merci infiniement pour votre blog , Bref tu peux me dire Svp quelle est l ile le plus vivante et jolie entre Gili tarawangan et Gilli Air

  24. carpone dit :

    Bonjour,

    Bravo pour votre blog. Il est vraiment très utile pour préparer un voyage. J’espère que nous pourrons vous faire des retours ensuite pour encore l’enrichir.
    Nous arrivons avec la Thai à l’aéroport de Bali à 14.50 et aimerions prendre immédiatement un vol pour Lombok sur Lion Air le même jour à 16.50. Pensez-vous que ce temps de connection soit réaliste (2h) ?

  25. Barbara dit :

    Jenni
    Merci pour ce blog c’est un vrai trésor d’infos
    Je part en mars 2018 et aimerai savoir si ta un endroit de préférence pour bali nord sachant que je fini mon circuit après LOmbok et Guli air
    Quel est l’endroit le plus jolie à ton avis perso dans le nord de bali? Stp
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *