Après le séisme dévastateur (6.9 sur l’échelle de Richter) du 5 août 2018 à Lombok, les touristes terrifiés ont fui en masse dès le lendemain par bateaux. Mais pas l’instructeur de plongée singapourien Tay Suyi et une trentaine d’autres personnes sur Gili Trawangan, qui ont choisi de rester sur place – malgré l’avertissement de l’arrêt des transports – et de faire face aux dégâts.
Pleins de sang-froid, préférant l’action à la panique, ils ont retroussés leurs manches et commencer à nettoyer, vider les frigos et la nourriture périmée pour éviter l’invasion de rats, aider à monter un hôpital portuaire de fortune et ont assisté les infirmières et médecins comme ils ont pu grâce à des formations d’intervention d’urgence.
C’est incroyable de voir comment les gens s’unissent quand quelque chose ne va pas. Ce qui était cool, c’est que chaque instructeur de plongée était formé à l’EFR, de sorte que l’île était remplie de gens volontaires et compétents.
Voici une brève vidéo du témoignage de Tay :
Depuis le 1er septembre, il est a nouveau possible d’aller sur les Gili. Tay dit que plus les gens reviendront sur l’île et plus il sera possible de continuer de la reconstruction. Je ne sais pas exactement où ca en est exactement mais elle n’a pas tort, on ne peut pas laisser mourir les belles îles sasak…
Je vous donnerai des nouvelles dès que j’en ai. Suivez la page Facebook de Balisolo, c’est là que je publie les dernières nouvelles.
A bientôt,
Jenni
Vos commentaires :