Attention, je suis vraiment fâchée…
À environ soixante kilomètres de Kuta, Padangbai est un village qui sert souvent de point de passage à Bali. Vous pourriez y envisager de nombreuses choses : visiter la jolie crique de Pantai Kecil, plonger pour admirer de superbes coraux, ou encore rejoindre les îles Gili, Nusa Penida ou Lombok par bateau. Cependant, mon expérience m’a montré que les options à Padangbai ne sont pas toujours aussi simples qu’elles le paraissent.
Pourquoi Padangbai m’a énervée : mon récit de voyage
Mon passage éclair à Padangbai fut ma plus grande source d’énervement de ces 35 derniers jours à Bali. Je n’avais pas trouvé de shuttle pour Amed depuis Kuta, à cause de la basse saison et du manque de touristes rejoignant la pointe est. J’ai eu la « bonne » idée de prendre un shuttle jusqu’à cette ville, Padangbai, avec l’intention de prendre un bemo ensuite pour Amed (le trajet jusqu’à Padangbai m’a coûté 80 000 Rp).
Dans le shuttle, j’ai fait la rencontre de deux Hollandais. Ils pensaient passer une nuit à Padangbai, puis louer un scooter pour Amed. Ou alors, ils comptaient se joindre à moi pour Amed, puis louer un scooter et remonter la côte jusqu’à Lovina pour voir les dauphins. Arrivés sur place, plus de bemos disponibles. On m’a alors proposé deux « solutions » après vingt minutes de négociation : l’une scandaleuse, l’autre ridicule.
- Payer 300 000 Rp pour une voiture jusqu’à Amed, un trajet de deux heures sur des routes sinueuses.
- Prendre un scooter avec ma valise de 25 kg, en m’assurant que « it’s faster with motobike ! » #onrestecalme.
À cet instant, j’étais à bout de leurs « Transport ! Transport ! », de leurs sourires hypocrites, de leur obsession pour l’argent. Leurs questions intéressées qui vous figent dans une case m’étaient insupportables. Je ne pouvais plus les voir ! Finalement, j’ai appelé un ami d’Amed qui est arrivé une heure plus tard. Il m’a seulement demandé de quoi payer l’essence, une bouffée d’air frais.
Une pause ratée au Grand Café de Padangbai
En attendant mon ami, je me suis installée au Grand Café, juste à côté des chauffeurs véreux. Je voulais profiter du wifi et manger un morceau. Pour ne pas tenter le diable, j’ai commandé un simple Nasi Goreng, du riz frit aux légumes. L’endroit se veut « chic » et européen, avec une décoration et une vue agréables. Mais deux mauvaises surprises m’attendaient : le wifi ne fonctionnait pas, et ils m’ont servi un plat qui n’avait rien d’un Nasi Goreng. Il contenait de la sauce aux cacahuètes (que je déteste) et était hyper épicé !
Manquant de m’étouffer dès les premières bouchées, j’ai appelé la cuisinière. Elle a affirmé ne pas épicer sa cuisine, insinuant que je mentais, et m’a dit que je pouvais manger son plat. Sur le menu, les plats épicés étaient signalés, ce qui n’était pas le cas du mien. Avant de m’emporter, je lui ai demandé de refaire le plat « normalement ». Elle a refusé, a négocié… #toujours. Je lui ai expliqué que si son plat n’était pas épicé, je n’aurais pas la bouche en feu et j’aurais déjà fini mon assiette après trois heures de route épuisantes (le shuttle était d’abord passé par Ubud). Elle a fini par céder, ouf. J’ai aussi signalé le problème de wifi, et là encore, ils ont nié ! Exaspérée, je me suis levée, j’ai rangé mes affaires et je suis partie sous leurs « eat Bali gratiSS, eat Bali gratiSS ! ». Je n’avais qu’une envie : qu’ils se taisent !
Mon refuge inattendu à Padangbai
Avec le numéro de leur patron européen en poche (comme dans les films quand les clients mécontents s’en vont), j’ai marché d’un pas décidé. J’étais quand même sur mes gardes ; les Balinais peuvent être déterminés, surtout quand il s’agit d’argent. Je suis tombée sur le Zennin, un endroit agréable, avec wifi, des femmes calmes et une nourriture délicieuse. Le Zennin a été mon oasis dans ce désert d’absurdité humaine. J’ai à peine eu le temps de finir mon dessert que mon ami était déjà là. Les chauffeurs de Padangbai avaient dit deux heures de route ? P***** d’escrocs !
Vous l’aurez compris, je ne recommande pas Padangbai, ou alors, si vous y allez, faites-le par vos propres moyens (en louant une voiture par exemple) et évitez le quartier du port et les arrêts de shuttles. Je suis consciente qu’il s’agissait de mauvaises rencontres un jour de mauvaise humeur, mais je n’y retournerai jamais !
Malgré cette expérience, je garde mon amour et mon respect pour l’Indonésie et ses habitants. Mon objectif reste de partager des conseils de voyage pour que chacun puisse profiter au mieux de ce pays merveilleux, dans un esprit d’égalité et de bienveillance.
Et vous, avez-vous déjà eu une expérience de voyage qui ne s’est pas passée comme prévu ? Racontez-moi en commentaire !
Et bien moi j’ai bien aimé ce chramant village de pêche. J’y reste une nuit pour aller ensuite direction gili. Il y a la possibilité de faire du snorkelling au blue lagon au bout de la plage pas loin du topi inn. Il n’y a pas grand chose a faire d’autres donc juste une journée suffit.
Je vais contrebalancer un peu les propos aussi (haha) car j’y suis en ce moment… Le chouette guide Balisolo Erwin y est pour quelque chose il faut l’avouer… Partant pour les gili demain il me semblait plus simple de faire une nuit ici pour partir au plus tot… J’ai eu la chance de faire (malgré la pluie) du snorkeling dans l’anse de Bloo Lagoon et c’était juste merveilleux là dessous ! J’ai pu me dégoter un hôtel (certes un peu miteux mais propre…) pour à peine 10€ la nuit en chambre double, thé d’accueil, petit dej, wifi gratuit et rapide… Mon Airbnb n’ayant pas répondu… J’ai aussi eu un bon prix sur mon À/R vers les Gili en fastboat… Je vais tout de même suivre tes conseils concernant le Resto 🙂 haaaa voir Padangbai et…. Et quoi d’ailleurs ? Hihi
Quel est le nom de ton hotel, ca peut en intéresser d’autres 🙂
Pour contre balancer cet article un poil subjectif je dirais que Padangbai devait seulement être un stop over en ce qui me concerne et j’en suis à ma troisième nuit. J’y trouve une vie de village que d’autres endroits plus touristiques ne m’ont pas offert jusqu’ici. J’ai entre autres été invitée à jouer aux dominos sur la plage au coucher du soleil. On en a vite fait le tour mais les environs en scooter la journée sont bien sympathiques. Quant aux soirées, je recommande de les passer au Topi Inn, en bout de plage ! Certes tout le monde a son business (excursion sur Gili, plongée, etc…) mais cela mis de côté les habitants de Padangbai sont adorables.
Merci pour ton retour d’expérience Marine. Heureusement que chaque voyage est different et je suis contente que cela se passe bien pour toi. Je suis sûre que Padangbai est génial pour plein d’autre monde ! Pas loin il y a Blue coral pour faire du snorkeling, c’est magnifique parait-il 🙂
va a la ceremonie de barong qui est une des plus extraordianire de bali padangbai est un des vrais village de bali va diner chez Martini de ma part et tu lui dis « c est parti mon kiki »
Salut Michel, pourrais-tu donner un peu plus de détail sur le lieu de cette cérémonie?
Merci