Lisa a créé la communauté des « Amoureux de Bali » sur Facebook, un groupe de plus de 1500 amants de l’île des Dieux. Chaque jour, sa communauté s’émerveille de chaque richesse, chaque évènement, chaque curiosité balinaise et le partage avec amour sur ce groupe formidable. Aujourd’hui, je vous propose une interview de Lisa afin qu’elle nous partage à nous aussi un peu de son histoire passionnelle avec Bali
Avant de répondre à tes questions, Jenni, je voulais te remercier, pour cette interview ! Te remercier aussi car avant de repartir pour mon premier voyage, ton blog et ton expérience a été très inspirante pour moi encore novice dans l’expérience des voyages ! Merci 🙂
Quand et comment as-tu découvert Bali ?
Et en septembre 2001 je me suis envolée pour mon voyage de noces à Bali !!!
C’était mon premier grand voyage. Mon mari et moi avions préparé notre circuit, avons loué une voiture pour faire le tour de l’île… Quelle aventure !
Seul regret ce fût d’avoir tellement bien organisé le séjour, que ce dernier ne nous a laissé aucun temps libre pour aller à la rencontre de la population…
Pourquoi Bali parmi toutes les autres destinations du monde ?
Mon grand-père était un amoureux des voyages et a eu la chance de faire le tour du monde. Parmi ses voyages, il a eu la chance d’amener mes parents en Indonésie… A leur retour de voyage, je suis tombée sous le charme de leurs récits. L’année d’après, je me mariais 😊 et c’est tout naturellement que je choisissais Bali comme destination de voyage de noces.
Combien de fois y es-tu allée et quelle voyageuse es-tu ?
J’ai attendu 13 ans avant de repartir à Bali ! Très longue attente pendant laquelle j’ai fini mes études, commencé ma vie professionnelle, ai eu 2 enfants… Et en 2014, pour mes 40 ans, après un divorce difficile, je n’ai eu qu’une idée en tête… retourner enfin à Bali en solo ! Tel un voyage initiatique ! Expérience qui a bouleversé ma vie. En 2015 j’amenais mes enfants alors âgés de 11 et 8 ans… puis de renouveler l’aventure tous les trois en 2016 ! Oui ce sont des petits chanceux 😉 En 2017 je décidais de partir en famille avec mes enfants et mes parents qui venaient de sortir d’une période très difficile d’un point de vu santé. Donc à ce jour j’ai eu la chance d’y aller 5 fois !
J’avoue que je ne suis pas une voyageuse en mode sac à dos ! J’ai besoin d’un minimum de confort… et j’ai eu la chance de voyager sans trop me restreindre niveau budget. J’aime marcher, me perdre, rencontrer la population… je fuis les autres touristes et, dès que je peux, je papote avec les balinais ! J’adore…
Je n’ai qu’une hâte c’est d’y retourner seule pour ressentir cette liberté d’aller où je veux quand je veux !
Pourquoi avoir créer ce groupe « Lisa et les Amoureux de Bali » ?
Quand je suis rentrée de mon voyage solo, mon retour a été très difficile… j’étais remplie de toutes ces belles images, de toutes ces belles rencontres, de tous ces beaux souvenirs, de cette expérience bouleversante ! Et je n’arrivais pas à l’exprimer parce que j’avais la sensation que personne ne comprenait ! J’étais frustrée, presque triste et je me sentais seule !
Ma sœur m’a suggéré de créer un groupe pour partager mes souvenir et rester en contact avec Bali. Le 15 décembre 2014, 4 mois après mon retour de Bali, je créais le groupe ! J’avoue que la suite m’a échappée ! Je ne m’attendais pas à un tel succès car mon seul objectif a toujours été de partager mes expériences et profiter de celles des autres pour continuer de voyager dans ma tête 😊 rien de plus !
Bali avec des enfants, tu recommandes ?
Oui mille fois ! C’est une destination tellement accueillante que je n’ai eu aucune appréhension de m’y retrouver seule avec mes deux garçons ! J’ai surtout séjourné à Ubud avec eux parce que c’est simple ! On peut tout faire depuis Ubud… balades à pied, excursions à la journée, shopping parce qu’avec des ados c’est important le shopping !!!
Quand tu arrives à Bali, quelle est la première chose que tu fais et pourquoi ?
Quand j’arrive à Bali, quand je sors de l’avion et que je sens la moiteur de Bali… je me dis « ça y est je suis de retour enfin ! ». Le sourire ne quitte plus mon visage et j’oublie la fatigue du voyage instantanément. Là, une fois mes bagages récupérées, je n’ai qu’une hâte c’est d’arriver à la sortie de la zone d’embarquement et chercher mon chauffeur préféré, Deta, le cœur serré de me dire que j’ai de la chance de le retrouver à chacun de mes voyages, et quand je le vois je me dis « Me voici Balinaise à nouveau… ». J’écarquille les yeux pour retrouver chaque endroit qui sépare l’aéroport de mon premier hôtel !
Quels sont tes lieux de prédilections à Bali ?
Mon petit rituel quand j’arrive à Bali, c’est de passer mes deux premières nuits sur la plage de Balangan… c’est comme une bulle, un sas entre notre vie en France et la vie à Bali.
Mais mon lieu de prédilection reste Ubud. Quand je quitte Ubud à la fin de mon séjour, je quitte déjà Bali ! Je ne sais pas, c’est un lieu magnétique… Ce que j’aime ce sont tous les trésors que cette ville, tellement suractive et réservée à ceux qui savent s’y perdre !
Et j’aime me réserver 2 nuits à Amed à mi-chemin de mon séjour… comme une pause, une respiration loin de l’agitation.
Une adresse pour manger ?
Je préfère énormément aller manger dans les warung où se retrouvent les balinais que dans les restaurants pour touristes ! Mais j’avoue qu’à Ubud, le « Wayan Café » est devenu ma cantine ! Je me fais charrier à ce sujet sur le groupe car cette info commence à se savoir maintenant 😉
Une plage pour se baigner ?
A vrai dire je ne me suis pas vraiment baignée sur les plages de Bali, je m’y suis promenée et j’aime beaucoup Balangan, Sanur et Amed. Cependant, je me suis baignée au large de Nusa Lembongan et Nusa Penida et j’ai adoré !
Un temple pour se recueillir ?
Il y a de nombreux endroits où j’aime me poser pour laisser aller mes pensées. Là où je me sens le plus connectée à la Terre, ce qui me ressource le plus, c’est de marcher seule dans les rizières.
A choisir un temple… je dirais le Temple de Tirta Empul. Même s’il y a beaucoup de monde, le site est tellement grand qu’il y a toujours un endroit où on peut se poser et se laisser envahir par l’énergie puissante que libère le lieu.
Un artisan/ami qui gagne à se faire connaitre ?
J’ai rencontré de nombreuses personnes extraordinaires à Bali. Beaucoup sont devenus des amis que j’ai plaisir à retrouver à chacun de mes voyages mais il y a une rencontre d’âmes que j’ai faite à la fin de mon voyage en solo : celle avec Deta. Deta est chauffeur anglophone à Bali. C’est un amour de garçon, toujours là pour rendre service, très avenant avec mes enfants puis avec mes parents ! Il est comme un frère, un ami… il est ma famille de Bali. J’ai rencontré sa famille et je passe toujours du temps avec eux quand j’y retourne.
Ma plus grande frustration, c’est de ne pas pouvoir les aider davantage au quotidien parce que les temps sont durs depuis un an et l’éruption d’Agung ! Mais dès que ma situation professionnelle me le permettra, j’aimerais participer à l’éducation de ses deux enfants.
Si vous cherchez un chauffeur, voici le numéro de Deta : +62 812-3634-3037 (Whatsapp).
As-tu un souvenir balinais à nous partager ?
J’en ai une qui m’a profondément marqué lors de mon voyage en solo !
En début de séjour, j’avais décidé de passer quelques jours à Nusa Lembongan. J’étais dans un magnifique petit hôtel et en octobre il n’y avait personne d’autre que moi sur les 5 bungalow !!! La piscine et le restaurant pour moi toute seule ! Agus travaillait à l’hôtel et nous voilà parti à papoter au bord de la piscine… d’où tu viens ? combien de temps tu restes ? et que vas-tu faire demain ?
Donc je lui explique que j’aimerais bien aller faire du snorkeling et le tour de l’île. Ni une ni deux, il me propose de me présenter à un ami pêcheur pour du snorkeling, et il me dit si tu veux comme il n’y a pas trop de travail il peut me faire faire le tour de l’île mais qu’il aura juste besoin de passer par chez lui mais que je peux l’accompagner.
Le lendemain après le snorkeling et le tour de l’île, nous traversons le petit pont jaune qui mène à Ceningan pour rejoindre sa maison ! Et là toute la famille est en ébullition et prépare une cérémonie à la maison. Je m’installe un peu gênée dans un coin du jardin. Agus quitte ses chaussures et à ma grande surprise se lance dans l’ascension d’un cocotier : il décroche une noix, me l’ouvre, y plante une paille et me l’offre ! Sa femme m’apporte des petits gâteaux… chacun me sourit sans être surpris par ma présence.
Plusieurs minutes passent… je n’ose pas trop bouger. Sa femme m’invite à la suivre… m’emmène dans l’unique chambre de la famille, ouvre une grande malle où elle range toutes ses tenues de cérémonies, en sort quelques-unes puis me déshabille pour me faire essayer une chemise balinaise ! Je suis comme une petite fille ! Me voilà transformée en balinaise…
La famille s’installe au sol près du prêtre qui a pris place dans le temple de la maison. Je reste à l’écart pour ne pas gêner mais une main saisit la mienne et m’invite à prendre place au milieu de cette famille… comme si j’en faisais partie depuis toujours. L’émotion m’envahit…
Je n’oublierai jamais ce moment hors du temps où je me suis retrouvée au milieu de toutes ces personnes à la gestuelle si gracieuse, en pleine cérémonie familiale…
Si tu devais résumer Bali en une photo, quelle serait-elle ?
Voici ma famille balinaise, celle de Deta. Ce que j’aime à Bali, c’est cette grâce qu’ont ces personnes dans leurs gestes du quotidien, ces tenues si colorées, cette ferveur, cette générosité…
Quand repars-tu à Bali ?
Le 28 février 2019… et oui ça approche ! C’était inespéré car ma situation professionnelle et financière ne me le permettais pas mais je m’envole grâce à la générosité de mes amis qui savent à quel point j’aime Bali et qui se sont réunis pour m’offrir le billet d’avion ! Alors je ne peux pas les décevoir ! Et je pars 😉
Quelles sont tes attentes pour ce prochain voyage à Bali ?
Je souhaitais partir seule cette fois ci… mais la magie de mon groupe n’a pas de limites et je rejoins une fille avec qui je suis devenue amie sans jamais l’avoir rencontrée… une nouvelle aventure à partager !
J’ai choisi de partir pour Nyepi, journée du silence. C’est une période dédiée à la purification sur toute l’île… cérémonies, méditations, purifications, reconnexion à soi-même ! Une grande découverte pour moi 😊 Comme quoi, il me reste encore beaucoup de choses à découvrir à Bali même après 5 séjours tous très différents !
Que peut-on te souhaiter pour l’avenir…. ?
Affaire à suivre mais une idée commence à germer dans ma tête pour peut-être conjuguer voyage plaisir et voyage pro… mais chut ! Je n’en dirais pas plus 😉
Vos commentaires :