Météo et tourisme : quand partir à Bali ?

Welcome to Bali by Kokeldil

Située tout près de l’équateur, l’Indonésie bénéficie d’un climat équatorial et tropical, d’une période sèche et d’une autre de pluie comme d’une saison haute pour les touristes et d’une saison basse. Globalement à Bali, le temps y est doux, humide et ensoleillé. Voyons ensemble quel est le meilleur moment pour vous de partir sur l’île des Dieux.

Saison des pluies et saison sèche à Bali

Il y a deux périodes à Bali : la saison sèche qui début fin mars et dure jusque, théoriquement, le mois d’octobre et la saison des pluies le reste du temps, de novembre à mars.

Pluie tropical par Serge Thellier

Pluie tropicale par Serge Thellier

Depuis quelques années et partout dans le monde, le climat se dérègle et Bali ne fait pas exception. Dans le sud de l’île par exemple, on doit souvent attendre la fin décembre pour voir tomber les premières pluies. En revanche, on considère l’ouverture de la rainy season dès que la pluie commence à tomber sur Munduk, région montagnarde pluvieuse et superbe.

En saison des pluies, le temps est généralement clément, il fait parfois lourd et un peu orageux mais c’est tout à fait supportable, on a un beau soleil la plupart du temps (plusieurs heures par jour) et on peut bronzer sans problème. En général, il pleut la nuit ou l’affaire de deux ou trois heures en journée, pas de quoi gâcher vos vacances.

A partir d’avril, on peut avoir quelques averses mais certainement pas tous les jours. En saison sèche, la température moyenne est d’environ 30 degrés. L’humidité de l’air est bien moindre que de novembre à mars et on profite souvent d’une petite brise agréable qui permet même de faire du cerf-volant.

Tableau indicatif de la quantité de pluie à Bali sur l’année : 

Tableau indicatif de la quantité de pluie à Bali sur l'année :

Vous aurez beau consulter les cartes météo sur internet, les prédictions seront fausses dans 80% des cas. Le temps est très changeant à Bali, il peut faire un soleil magnifique toute une journée à un endroit et un temps exécrable à 500 mètres de là ! Alors à quoi se fier… ? A rien, il faut prendre la météo comme elle vient et apprécier chaque moment. D’ailleurs ça me rappelle vaguement ces paroles de Bob Marley qui disait à l’une de ses conquêtes : « Tu dis que tu aimes la pluie, tu dis aussi que tu m’aimes mais dès que la pluie se met à tomber, tu cours te mettre à l’abri… » ou quelque chose dans le genre.

Bali après la pluie par Asyraf Zahardin

Bali après la pluie par Asyraf Zahardin

Périodes touristiques : Bali, un RDV mondial

L’avantage de la saison des pluies est que nous sommes en basse saison niveau tourisme à Bali :

  • d’octobre à mars, le prix des hôtels peut être quasiment divisé par deux,
  • les touristes sont beaucoup moins nombreux qu’en saison sèche,
  • et surtout selon moi, Bali est absolument divine gorgée d’eau (les forêts reprennent leur vert éclatant, les fleurs révèlent leur éclat, l’air est frais après la pluie…).

Les mois de mai et octobre sont idéaux pour voyager tranquille, c’est la mi-saison, le temps est parfait, les tarifs raisonnables, toutes les activités sont déjà ou encore disponibles et on peut toujours improviser son itinéraire car les hôtels ont toujours des chambres de libre, ce qui n’est le cas ni en juillet, ni en août, les gros pics de tourisme.

La haute saison touristique coïncide avec les vacances scolaires des australiens, des européens et des américains c’est à dire que les mois de juin, juillet, août et début septembre sont les plus animés, sans oublier les deux semaines de vacances couvrant Noël et le jour de l’an. Bali attire également de nombreux touristes nationaux et internationaux à Pâques et lors du nouvel an chinois.

Plage de Kuta le 31/12/2015

A mon avis, il n’y a pas de période idéale pour partir à Bali car tout est bon à voir, tout est exceptionnel, exotique, différent… se laisser tremper par une pluie tropicale ou s’immerger dans une foule de touristes australiens, ça fera toujours une anecdote à raconter ! Il y a toujours des coins avec moins de monde où il est possible de passer des vacances loin de la foule même en haute saison, de faire de belles randonnées découvertes avec un guide qui connaît l’île et ses lieux d’affluences selon les périodes, de profiter d’un moment de complicité avec une rencontre fortuite. L’esprit de votre voyage, c’est vous qui le créez 🙂

Jenni

Jenni

Tombée en amour pour Bali, j'ai créé Balisolo en 2010 pour y faire le récit de mes aventures et trouvailles, expériences et rencontres balinaises. Découvertes indonésiennes, conseils pratiques pour voyageurs, suggestions d'itinéraires pour courts et longs séjours à Bali, je partage avec mes lecteurs le meilleur de l'île des Dieux et de l'Indonésie depuis 2010. Merci d'être arrivé(e) jusqu'à moi, bienvenue sur Balisolo et belle visite à vous !

Vous aimerez peut être aussi...

7 Réponses

  1. Florence BARTLETT dit :

    Bonjour Jenny,
    La magie de la VIE m’amène sur votre site et en visionnant le film de Marty Mellway (the island of gods) un mélange d’émotion de joie et de nostalgie. est venu me faire un coucou. Venant tout juste de rentrer de Bali, je suis encore bercée par toute cette énergie de chaleur que j’ai vécu non stop sur place. Et ce que j’aime avant tout c’est partager mes vécus.
    Alors Si vous êtes à la recherche de témoignage de vécu à Bali c’est avec plaisir que j’y apporterai ma couleur.
    Merci à vous d’avoir été inspirée à créer ce site c’est bon de se faire des shoot en videos de moments vécus comme le sunset à Amed.
    Florence

  2. Benoit dit :

    Merci de bien vouloir partager vos récits

  3. Niko dit :

    Bonjour Florence BARTLETT. Tout comme Benoît, je suis intéressé par votre expérience récente. Je dois partir avec ma future femme courant août/septembre prochain et n’avons pour le moment rien réserver du tout. Nous recherchons avant tout une expérience hors de sentiers battus, avec la découverte du vrai Bali et de sa culture.
    Merci

  4. Savinien dit :

    Hello les amis j’ai vraiment envie de vivre une expérience sensorielle à Bali et j’aimerais y aller seule 2 semaines en juillet.
    Je n’ai jamais voyagé seule mais cette expérience serait comme un dépassement de soi 😉 cependant j’ai vraiment besoin d’être guidée et toutes les infos seront les bienvenues contact sur place, auberge, guide itinéraires etc

    Merci merci

  5. Andre dit :

    Bonjour
    je pars le 03 novembre , serait il possible de me donner les tendances climatiques pour la première quinzaine ?
    Merci de votre aide

  6. Pascaline KLEIN dit :

    Bonjour Jenny,

    Je suis tombée sur votre site et cela m’aide à préparer mon voyage avec mon compagnon que nous avons prévu de faire en septembre.
    Nous partons deux semaines du 2 au 17 septembre et bien que j’essaye de faire le circuit, je suis un peu perdue, notamment avec les temps de trajet entre chaque région et là où cela vaut le coup de se loger par rapport à ce qu’il y a à visiter, pouvez-vous m’aider à y voir plus clair ?

    Merci par avance de votre aide

    Pascaline &Lucas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *