S’installer à Bali en famille : Audrey et le Tropical Bali Hotel

Ses parents avaient fait plusieurs voyages en Indonésie, ses amis avaient goûté les délices de Bali… finalement, elle s’est laissée convaincre pour emmener sa petite famille à Bali et est allée vérifier par elle-même cet enthousiasme contagieux en avril 2013. Aujourd’hui, alors qu’elle s’apprête à changer de vie et s’installer à Bali, Balisolo lui a posé quelques questions sur les modalités de son installation à Bali ! Interview.

Amoureuse de Bali, qui es-tu ?

Je m’appelle Audrey, j’ai 31 ans. J’habite actuellement dans les Yvelines et je travaille sur Paris en tant que Chef de Projet dans un organisme de formation. Je suis mariée depuis 6 ans à Mathieu, 32 ans. Mon mari est Chargé d’Affaires Entreprises dans une grande banque française. Nous avons eu ensemble un petit Alban, qui a aujourd’hui 1 an.

Comment as-tu découvert Bali ?

En avril 2013, mon mari et moi sommes partis en vacances à Bali. Nous avions toujours souhaité nous expatrier. Nous avions essayé en 2011 via le travail de Mathieu, mais cela n’a pas fonctionné. Lors de notre voyage, nous avons donc reparlé de ce projet d’expatriation, et nous nous sommes dit que c’était le bon moment (Alban est petit et ne va pas encore à l’école, je ne m’éclatais plus dans mon travail et je souhaitais en changer, etc.).

S’installer à Bali en famille  Audrey et le Tropical Bali Hotel

Audrey & Matthieu à Tirta Gangga (Karangasem, Bali)

Comment s’est déroulé votre projet d’expatriation ?

Nous avons commencé nos recherches en rentrant de Bali… Nous étions plutôt partis sur l’Afrique francophone (nous pensions que maîtriser la langue faciliterait notre intégration dans le pays). Mathieu répondait à des offres d’emplois en ligne liées à son métier. Moi, ayant toujours eu le rêve de gérer des chambres d’hôtes, je cherchais sur Internet de ce côté.

J’avais entendu parler de la location-gérance de chambres d’hôtes lorsque nous étions à Bali, mais je ne trouvais rien sur Internet à ce sujet… J’ai donc envoyé « une bouteille à la mer » en écrivant un mail à l’actuel gérant du Tropical Bali Hotel afin qu’il puisse me donner des renseignements sur la location-gérance à l’étranger. Il m’a répondu très rapidement en me donnant quelques infos et en me disant qu’ils partaient construire leur hôtel en Thaïlande en octobre et que, si nous étions intéressés, le Tropical Bali était dispo à la location-gérance à compter de cette date. Après quelques Skype avec l’actuel gérant, de nombreux tableaux de calculs en tout genre (ça sert d’avoir un mari banquier 😉 !)… nous avons dit OUI !

Passer à côté de cette opportunité n’était pas envisageable pour nous, et, si cela s’avère être une erreur, nous ne regretterons pas d’avoir quand même tenté le coup.  Dans 1 mois, nous partons nous expatrier à Bali et si, certes, il y avait un projet et une envie à la base, notre départ tient vraiment à un coup de chance !

Quelles ont été les contraintes de ce projet de location-gérance à Sanur ?

Nous avons dû nous décider très vite, en 4 jours je crois !

Les prises de réservation de l’hôtel à compter d’octobre étaient déjà bloquées, il fallait donc les réactiver au plus vite ! Nous devions faire le nécessaire par rapport à nos jobs respectifs, mettre à la location notre maison, vendre la voiture, licencier la nounou, déménager nos meubles, adhérer à la CFE (NDRL : Caisse des Français à l’Etranger)  et j’en passe… Bref, un maximum de choses en un minimum de temps ! Mais « rayer sa vie » de France, finalement, ça se fait assez vite…

Comment est le Tropical Bali Hotel ?

Le Tropical Bali Hotel se trouve à Sanur, à 30 minutes en voiture de l’aéroport de Denpasar. Idéal lorsque l’on arrive sur l’île donc ! Situé à 5 minutes à pieds de la plage, l’hôtel compte 10 chambres, une piscine au milieu d’un joli petit jardin, tout cela dans un quartier calme.

Jardin au Tropical Bali Hotel Sanur Balisolo Audrey

Piscine au Tropical Bali Hotel Sanur Balisolo Audrey

 chambre-Tropical-Bali-Hotel-Sanur-Balisolo-Audrey

Souhaitez-vous en faire un lieu de rencontre pour français ?

Les français attirent les français !

L’hôtel étant géré par des français, la clientèle française représente 50% actuellement. Tout comme les gérants actuels, nous voulons continuer à réserver un accueil chaleureux à nos clients en leur donnant un maximum de conseils et de bons plans sur les hébergements, le transport, les activités et visites à faire sur l’île de Bali et les îles aux alentours.

Petite précision : nous parlons aussi anglais, allemand et espagnol 😉

Et financièrement, comment financez-vous ce projet ?

Au niveau financier, la plupart des hôtels en location-gérance demandent 5 ans de loyer payable à l’avance !!! La proprio de cet hôtel est arrangeante, on fait un bail tous les ans. Nous avions l’apport à mettre (loyer, billets, visas, scooter à acheter, quelques frais liés à l’hôtel comme le linge ou rafraîchir la déco…). En tout, il faut compter 40 000€ pour être un peu large. Nous avons auto-financé.

Travailler en Indonésie est assez difficile paraît-il… quel visa avez-vous ?

On ne peut rien faire depuis la France, il faut voir avec l’immigration directement sur place et prendre un visa touristique de 1 mois renouvelable 1 fois, dès l’arrivée. Ensuite, on va passer par une agence qui s’occupe de cela (il y en a plein à Sanur, parait-il !) et qui va gérer pour nous l’obtention d’un visa de travail pour Mathieu (1 200 $) et l’obtention d un visa long séjour « famille » pour Alban et moi (c’est moins cher je crois, 800$). Ensuite, il va falloir qu’on – ? – uniquement mon mari ? – ressorte du pays et qu’on ré-entre pour faire valider le visa (prendre un vol pour Singapour, c’est le moins cher).

Pourquoi avoir choisi Sanur pour s’installer à Bali ?

On n’avait pas trop le choix puisque l’hôtel était là !

Mais c’est vrai que, si nous avions choisi cet hôtel lors de notre arrivée à Bali, c’est aussi dû au fait que nous voulions éviter le « Kuta touristique et ses embouteillages ». De plus, c’est un peu plus au Nord donc dans la bonne direction pour monter sur Ubud, etc. Sanur est une petite ville très plaisante avec une jolie promenade en front de mer bordée de restaurants (où l’on mange les pieds dans le sable). Nous n’avons pas regretté notre choix et nous sommes certains de beaucoup nous plaire là-bas.

Carte Sanur Sud de Bali Indonésie Balisolo

Et vous, où allez-vous loger toi et ta famille ?

A l’hôtel ! Dans un appartement juste au-dessus de la réception. Ce nouveau job demande tout de même beaucoup de présence à l’hôtel afin d’accueillir au mieux les clients et de faire en sorte que tout soit parfait pendant leur séjour. Nous aurons tout de même la piscine et la mer à 5 minutes… Il y a pire comme vie au quotidien je pense !

Tropical Bali Hotel Sanur Balisolo Audrey

Merci Audrey, Balisolo te souhaite succès et bonheur dans ta nouvelle vie ! Article sur l’hôtel à venir…

N’hésitez pas à laisser vos messages d’encouragement à Audrey en commentaires ci-dessous 🙂

Jenni

Jenni

Tombée en amour pour Bali, j'ai créé Balisolo en 2010 pour y faire le récit de mes aventures et trouvailles, expériences et rencontres balinaises. Découvertes indonésiennes, conseils pratiques pour voyageurs, suggestions d'itinéraires pour courts et longs séjours à Bali, je partage avec mes lecteurs le meilleur de l'île des Dieux et de l'Indonésie depuis 2010. Merci d'être arrivé(e) jusqu'à moi, bienvenue sur Balisolo et belle visite à vous !

Vous aimerez peut être aussi...

42 Réponses

  1. JEHLEN Nathalie dit :

    Bonjour,
    nous sommes allés à Bali nous aussi l’année dernière et nous voudrions faire de même, prendre un hôtel en gérance ou des chambres d’hôtes, pouvez-vous nous dire ou nous adresser.
    Merci

  2. audrey7851 dit :

    Bonjour,

    Il faut prendre contact avec des agences directement sur place….

  3. Migadel dit :

    Bonjour,
    J’ai réservé mes deux premières nuits a mon arrivée dans votre hotel , je n’avais pas encore lu votre article, décidément Balisolo est une pépite !! Je suis impatiente de faire votre connaissance

  4. poulard dit :

    Bonjour Audrey,
    Nous envisageons aussi partir de la France pour s’installer à Bali éventuellement mais je ne sais quelle démarche suivre sachant que mon mari est cuisinier (donc je pense qu’il y a du boulot là-bas) ?Concernant le logement et les écoles car deux enfants petits…Pouvez-vous nous dire où se renseigner pour tout ça.. Merci d’avance, Céline.

  5. Marie dit :

    Hello, j arrive bientôt en tant qu expat également, connais tu qques français sur place avec qui je pourrais discuter et voir en arrivant éventuellement ? Merci beaucoup, Marie

  6. pequignot dit :

    nous sommes en pleine réflexion pour partir en famille vivre a Bali. Avec une double compétences de Direction commerciale et de gestion hôtelière nous recherchons des opportunités dans ce secteur, avez vous quelques tuyaux ? cordialement

  7. Stefan dit :

    Bonjour, je suis de l ile de la reunion et je revient sur Bali prochainement pour un projet s similaire au votre , je voulais s avoir les embuches que vous avez eu et les points dur a gérer . . Enfin tout les petits probleme qui me ferait gagner du temps ma famille et moi même . Merci de votre réponses et a bientôt j espère stef

    • AudyMat dit :

      Bonjour,
      Pas vraiment de gros problèmes rencontrés ! Tout est simple et se fait finalement assez rapidement je dirai ! La seule chose qui nous a posé problème ont été les visas de travail (démarches qui prennent du temps, même avec un agent ; les règles changent souvent…), très consommateurs en temps. Parmi les nombreux messages que nous recevons chaque semaine, je me rends compte que le plus compliqué est de trouver LA bonne affaire à développer…

  8. jennifer dit :

    bonjour Audrey, je suis admirative et envieuse de votre projet.. c’est tout à fait ce dont nous rêvons mon mari et moi. Nous avons également un petit garcon de 1 an… comment se passe la vie à Sanur ? Nous connaissons déjà bien mais en vacances uniquement et nous sommes tombés amoureux de Bali. Pourriez vous en dire plus sur votre installation avec un enfant en bas âge ? Merci de vos réponses et de votre super blog ! à bientôt, Jennifer

  9. Yoan dit :

    C du myto les francais ki reussisse a 40000€ Jai investi 640000€ ds 1 hotel avec 1 assoce balineîn car obligatoire ! C la loi alor aretez de dire et de recez nimporte koi!!

    • ronan dit :

      Bonjour,

      Yoan je suis très intéressée par vos conseils. Souhaiterais ouvrir un business à bali aussi mais voudrais connaître tout les coter administratif pour cela!
      Pourriez-vous me »aider
      Cordialement
      Ronan

    • AudyMat dit :

      Bonjour Yoan,

      Vous avez entièrement raison. Difficile (voire impossible) d’investir à Bali avec 40 000€.
      Nous ne sommes ni propriétaires de la terre, ni propriétaires des murs.
      Bref, nous ne sommes que de simples locataires… Notre statut est donc beaucoup plus précaire que le votre et nos perspectives de gains sont très certainement bien inférieures.
      C’est un paramètre que nous avons bien intégré en s’installant ici : revoir à la baisse nos revenus avec le risque de ne pas récupérer le loyer versé initialement.

  10. albagus dit :

    Il faut arrêter de rêver s’installer à Bali est très compliqué si l’on veut faire çà le plus officiellement possible ….
    Cela a un cout non négligeable et la concurrence est dure ….

  11. gacon dit :

    je pense acheter a ubud une maison pour un hotel d hotes

  12. beatrice peattier dit :

    bonjour, je serai a Bali du 25 septembre au 14 octobre. j’ai tres envie d’aller a Komodo visiter le parc. pouvez vous me conseiller pour le transport, l’hebergement et le budget nécessaire (je ne suis pas riche!) merci d’avance

    • Jenni Jenni dit :

      Hello Béatrice, c’est drôle, je viens tout juste de découvrir le tour Lombok – Komodo (Lombok – Perama Resort – Satonda – Komodo Island – Labuan Bajo – Rinca Island – Moyo Island – Kramat Island – Lombok) que propose Perama et qui a l’air très bien ! Voici le lien 🙂 Qu’en penses-tu ?

  13. arno luc dit :

    Bonjour…1chose pour s installer à bali ;)…l envie de vivre une autre culture … nous avons acheté une villa à seminyak et sur le point de créer des chambres d hôtes sur bingin…effectivement il faut de l argent et nous avons louer pour 25ans…

  14. arno luc dit :

    Allez voir sur le site de France2 …envoyé spécial du 26juin sur bali 😉 on passe que 30sec lol…le plus dur c est le visa … depuis 6mois on attend notre permis de travail …n hésitez pas à vous faire aider par des avocats et notaires sur place …et aussi la chambre de commerce française à denpasar … c est un très beau challenge alors n hésitez pas foncez

  15. gacon dit :

    bonjour je vait a bali en decembre pour voir un terain pour une fair une maison d hotes

  16. gacon dit :

    Bonjour, je suis allé à Bali 3 fois. Je suis allé à Bali le 25 décembre pour 3 semaines. J avais RDV avec un commerciale francais, trop gourmand!!! Arnaque… je vais pas dire son site…
    J’aimerais une maison d’hotes sur Ubud. Vous pouvez me conseiller ?
    Salutations

    • Jenni Jenni dit :

      Bonjour Patrick. Désolée de cette mauvaise expérience. Si tu pouvais nous informer sur cet agent trop gourmand, cela aiderait certainement beaucoup d’autres candidats à l’installation professionnelle à Bali. Pour ta maison d’hôtes, je n’ai pas d’opportunités mais le mieux est d’aller sur place et faire ses propres recherches.

  17. gacon dit :

    Bonjour, je ne veux vous donner un nom du site pour le commercial. Je suis parti en decembre. J’ai un français qui qui habite Bali qui m’a dit de faire attention au prix d’une maison 270000 euros. Pour vous, vous pensez que c’est enorme ? Ce serait Seminyak. Salutations.

  18. reizian dit :

    Bonjour ;je tiens un restaurant à bali depuis 6 ans .j’ai 63 ans et des problème de santé . On restaurant est à seminyak bien placé .il reste 9 année de location . Je cherche à louer .
    Le problème c’est que je suis toujours entre la France et bali .je peu faire des arrangement pour la location gérance . Le staff est en place
    et le matériel aussi . Voir sur TripAdvisor chez Raymond . J ai aussi une villa à vendre . Tout ça à un bon prix . Je suis en France encore et je pars à bali .début mars. .
    après 6 ans de vie . Quelle belle AVENTURE
    J’aime BALI

  19. Levy dit :

    Bonjour,
    je me prénomme Raymond, je suis aussi de Marseille, responsable commercial, mon cousin s’installe sur Bali, il va rechercher une affaire pour moi.
    J’ai lu le message ce ce Raymond qui a un restaurant pizzeria sur Seminyak, et qui cherche à le louer (9 années), incroyable!!
    Cela pourrait m’intéresser, pourriez vous transmettre le message, ou ses coordonnées afin que je puisse avoir plus de renseignements. Merci.

  20. Audrey et Seb dit :

    Bonjour, nous sommes un couple de 22 et 26 ans. Et nous voulons avoir des petits renseignements pour venir vivre a bali, pour pouvoir nous y préparer à venir tranquillement. Quelles sont les choses importantes a savoir? Combien nous faut-il d’apport? Comment trouver un travail, quel tye de travail? etc…
    Merci d’avance

  21. Marie dit :

    Bonjour,
    Après plusieurs voyages à Bali, nous souhaitons nous installer là-bas d ici 2 à 4 ans.
    On voit de tout sur internet entre l immobilier, l emploi, le coût de la vie….
    Voici mes questions:
    -est-il possible de s installer sur place en tant que médecin?
    -est ce facile d ouvrir des chambres d hôtes?
    -peut on ouvrir un compte bancaire sur place sachant que nous n ´ aurons pas la nationalité?
    -concernant l immobilier, j ai pu lire qu’il est possible d avoir un prête nom du coup après on dispose comme on veut de notre bien immobilier si on veut le vendre ou le louer, est ce vrai?
    -nous aimerions ouvrir pourquoi pas des chambres d hôtes ou plusieurs Villas a la location avec un ou une associée si cela intéresse quelqu’un?
    Merci pour vos réponses.
    Bonne journee

  22. patrick gacon dit :

    bonjour je vais a bali en juin pour acheter avec une agence je connais bali pour 4 fois bali lombok je vais m exiler a bli pour achetter une maison vous pouvez me dire pour minstaller avec une agence merci

    • Jenni Jenni dit :

      Je ne connais pas les agences, désolée ! Rejoignez les groupes d’expatriés à Bali sur Facebook, certains sont plein de ressources.

  23. Sabrina dit :

    J’ai réservé 5 nuits au Tropical Bali après avoir lu ton article. Merci pour la recommandation ! Je pars mardi, j’ai hâte d’y être.
    Si tu cherches une voyageuse solo pour un témoignage suite à 3 semaines à Bali, fais-moi signe 😉

  24. patrick gacon dit :

    je a bali le 1 juin pendant tot le moi pour m exiller 1 projet de maison h otes

  25. Christophe dit :

    Bonjour à tous,
    je suis en couple avec deux enfants. Nous avons la 40ène et souhaitons changer de vie. Bali serait un rêve pour nous. Est il encore possible de s’installer et de mettre en place des chambres d’hotes. Nous allons vendre notre maison et auront un budget conséquent. (150000euros). est ce réalisable?
    Merci pour vos réponses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *