Interview : Alice Tan, make-up artiste à Bali

The Make-Up Studio by Alice Tan
The Make-Up Studio by Alice Tan

On a beau faire plein de rencontres à Bali, la plupart sont des hommes. Hormis mon amie Putu d’Amed, coquette au possible, je n’en ai pas rencontré. Les femmes, discrètes ou loin du tourisme, sont plus difficilement accessibles. J’ai toujours aimé les observer, juste “être” mais aussi se mettre en beauté parfois, les écouter me raconter leurs secrets quand le moment s’y prête ou encore connaître ce qui leur importe, quoi que cela soit. Elles me fascinent, elles sont si particulières, chacune. Aussi, quand Danny m’a présenté le blog de sa sœur, maquilleuse professionnelle, j’ai pensé que nous pouvions lui poser quelques questions à propos d’elle, de son métier et aussi de cette féminité indonésienne. Interview.

Balisolo : Qui es-tu et depuis combien de temps vis-tu à Bali ?

Je suis Alice Tan. J’ai 22 ans. Je suis une fille ordinaire, originaire de Jakarta, qui essaye de trouver ce qui me correspond. Je crois qu’un jour j’aurais ma propre spécialité et que je la trouverais dans le Maquillage.

Le métier d’artiste make-up représente beaucoup pour moi car je vois énormément de gens, des femmes des plus jeunes aux plus âgées, qui ne comprennent pas le maquillage ni ne savent comment s’en servir. Je crois qu’elles sont en demande autant au quotidien que pour les occasions spéciales de la vie. Voilà pourquoi je ne suis pas qu’une artiste make-up, je leur apprends aussi à se maquiller correctement.

Je suis arrivée à Bali en août 2011.

Qui sont tes clientes Alice ?

Pour la plupart, mes clientes viennent de Jarkarta et ont entre 19 et 40 ans. Je les prépare pour des soirées mondaines, des fêtes avant-mariage, des mariages mais je collabore également avec de jeunes designers de Jakarta.

Quelle est ta touche make-up personnelle ?

Il y a tellement de maquilleuses à Jakarta et Bali… c’est déroutant ! Ma touche personnelle est de toujours utiliser du scotch sur les yeux de mes modèles pour une paupière parfaite mais aussi de faux grands cils. Il est important aussi que le cou soit toujours dégagé.

A Bali, j’ai observé que les femmes adoraient les couleurs et que certaines d’entre elles se sentaient vraiment concernées par leur apparence. Quelles sont les habitudes beauté des femmes balinaises ?

Le style balinais est vraiment détendu et facile à vivre, même les gens fortunés sont decontractés en toutes circonstances. C’est vraiment agréable à Bali, il n’y a pas besoin de faire de différence entre les différentes classes sociales.

Qu’est-ce qu’un maquillage balinais ? Si une femme veut s’apprêter pour une occasion spéciale, que fait-elle ?

Le make-up balinais se compose de couleurs vives et de traits épais. Si une femme veut être belle pour une occasion, elle fera appel à une maquilleuse professionnelle et demandera un maquillage naturel. Comme elles ne se maquillent pas au quotidien, une fois qu’elles le font simplement, cela fait une grosse différence 🙂

Connais-tu un secret de beauté balinais ?

Les secrets de beauté balinais proviennent naturellement des femmes balinaises !

Merci beaucoup Alice !

 The Make-Up Studio by Alice Tan

The Make-Up Studio by Alice Tan

Retrouvez Alice sur sa page Facebook “The Make-Up studio by Alice Tan”

Jenni

Jenni

Tombée en amour pour Bali, j'ai créé Balisolo en 2010 pour y faire le récit de mes aventures et trouvailles, expériences et rencontres balinaises. Découvertes indonésiennes, conseils pratiques pour voyageurs, suggestions d'itinéraires pour courts et longs séjours à Bali, je partage avec mes lecteurs le meilleur de l'île des Dieux et de l'Indonésie depuis 2010. Merci d'être arrivé(e) jusqu'à moi, bienvenue sur Balisolo et belle visite à vous !

Vous aimerez peut être aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *