« Peuple nomade de la mer : les Badjos d’Indonésie » de François-Robert Zacot

Lecture conseillée : “Peuple nomade de la mer : les Badjos d’Indonésie” de François-Robert Zacot

Récit ; 2009 ; 593 pages

“Cher Lecteur,

C‘est parce que je voulais que tu vives cette aventure extraordinaire parmi les Badjos nomades de la mer en Indonésie, que ce livre existe. Non pas cette “Aventure Humaine“… sans la rencontre humaine que l’on vante tant.

Le mode de vie des Badjos, hors du commun, pourra te surprendre, te déstabiliser. Pourtant j’ai pu partager avec eux des émotions et avoir des échanges de façon authentique et intense… Les Badjos te montreront comment une société tout entière cherche à tester celui qui désire les connaître ; elle vérifie si cet individu les accepte vraiment ; en fait, elle démystifie notre prétention à les connaître. C’est cette défense naturelle qui m’a contraint à me demander, tout au long de mon enquête, comme dans un labyrinthe duquel je cherchais à sortir : qui sont les Badjos ? D’où viennent-ils ? Je devais me rendre à l’évidence : on ne pouvait y répondre qu’en entrant dans l’intimité de leur culture, de leur mémoire. C’est ce qui m’a conduit à participer à la vie du village, à être initié aux savoirs des shamans.

Si tout cela représente une aventure fantastique il fallait, dans ce livre, que je témoigne d’autres choses, aussi importantes. D’abord, au-delà des coutumes que je décris, il y a la sensibilité et la poésie de la vie dans cette société en voie de disparition et qui pratique néanmoins les valeurs que nous aimerions retrouver : la communication entre les personnes, le sens des choses, l’existence de repères, l’harmonie avec son environnement. Ensuite à travers mes réactions personnelles que je livre, mon but était que tu puisses me connaître, me rencontrer, et ainsi, que tu te fasses ta propre idée sur les Badjos, et, j’espère… sur moi. Mes cordiales amitiés…”

Jenni

Jenni

Tombée en amour pour Bali, j'ai créé Balisolo en 2010 pour y faire le récit de mes aventures et trouvailles, expériences et rencontres balinaises. Découvertes indonésiennes, conseils pratiques pour voyageurs, suggestions d'itinéraires pour courts et longs séjours à Bali, je partage avec mes lecteurs le meilleur de l'île des Dieux et de l'Indonésie depuis 2010. Merci d'être arrivé(e) jusqu'à moi, bienvenue sur Balisolo et belle visite à vous !

Vous aimerez peut être aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *