Nous avions déjà visité la splendide cathédrale de Denpasar l’année dernière… cette année nous allons visiter 2 villages chrétiens avec mon encyclopédie vivante préférée : Agus, guide Balisolo. Cap vers l’ouest aux villages de Palasari et Blimbingsari dans la province de Jembrana, non loin de Gili Manuk.
Prête à 9h pétantes, je rencontre Agus à Denpasar. Dans sa belle Toyota blanche, nous prenons la route pour l’ouest, la route des camions dit-on car elle permet l’acheminement de nombreux biens de consommation circulent entre Java et Bali. Si ca roule bien, on en a pour 3 heures de route.
N’ayant rien dans le ventre, on s’arrête dans un boui-boui sur le bord de la route pour un café. Des fruits sont disposés sur la table, Agus sort son couteau suisse et me découpent en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, une belle grosse mangue juteuse et sucrée, un délice !
Le village de Palasari
L’église catholique
La saison des pluies est en retard cette année, le temps est pourtant lourd et les paysages sont très secs, c’est l’ouest. Nous arrivons à Palasari (« jardin de muscadiers »), village de 1900 habitants pour visiter la première église. Au début du 20è siècle, les balinais hindouistes se sont inquiétés de la communauté catholique installée à Canggu. Par crainte pour leur intégrité physique, cette dernière s’est exilée à l’ouest, loin de tout, pour vivre sa foi en toute liberté. Elle y a construit un édifice religieux. C’est une belle grande église traditionnelle en pierre et bois conçue par un australien et construite entre 1955 et 1958. Elle a des statuts de Jesus, des Saints et de Marie partout. Je n’ai pas fait de catéchisme à l’école, mes références sont donc assez pauvres, je vous laisse décoder cette construction vous-même. A côté, le curé et ses élèves ainsi que le gardien vivent dans de beaux bâtiments disposés autour d’une cour intérieur charmante.
Goa Maria, la grotte de Marie
En reprenant la voiture quelques minutes, vous découvrirez Goa Maria : la grotte de Marie. La statue du Pasteur Simon Buis et ses petites lunettes vous souhaiteront la bienvenue. Sur la droite, des escaliers (sur le mur, des tableaux sculptés racontent le parcours de Jésus) vous mènent jusqu’aux majestueuses statues de Jésus et la fameuse grotte de Marie. Impressionnant. L’atmosphère est paisible, une vieille femme se recueille face à Marie. Tout autour du sanctuaire sur-evelé, des maisons et une belle nature. Sur la gauche, un long escalier mène au cimetière. En tant qu’occidental, vous serez certainement surpris de découvrir des tombes sur lesquelles sont inscrits les prénoms de Wayan, Putu et autres Made. Agus me dit que les croyants vont à l’église en sarong et kebaya, non en costumes. En effet, c’est une communauté 100% balinaise convertie par les hollandais au catholicisme, c’est un mix de culture (restée balinaise) et religion (catho) harmonieux.
Le village de Blimbingsari
Non loin de là, Blimbingsari, un village qui accueille une église protestante. Le style est totalement différent ! En brique rouge et sculptures grises typiquement balinaises. Malheureusement, nous étions dimanche midi et l’église était fermée tout comme la grande mairie juste en face mais l’extérieur est vraiment beau.
Ces deux villages, les églises et la grotte, méritent vraiment le détour. Cette exception balinaise est surprenante. Pensez aussi à y passer Pâques ou Noël par exemple, vous n’en vivrez pas deux comme ceux-là.
Parc naturel de l’ouest balinais à deux pas
Juste derrière l’église, il y a l’une des entrées du parc naturel. Je ne doute pas que vous pussiez poursuivre votre après-midi à faire une petite ou grande rando dans celui-ci, Agus me confirme que c’est possible.
Fin de journée à Medewi
Nous irons manger ensuite à Medewi dans un warung délicieux, le Mai Malu dont je vous parlerai très vite, et assis au sunset du bout de la rue tout en continuant de discuter. Sur cette plage de galets, les pêcheurs tendent leurs cannes près du rivage et ramassent quelques petits spécimen mais c’est surtout pour le plaisir plus que pour le gai qu’ils sont là selon moi. Nous avons croisé aucun touriste hormis 5 ou 6 au coucher de soleil, j’avais l’impression d’être la seule étrangere dans ces environs, un plaisir. Le retour se fera tard le soir à Denpasar, Agus conduit très bien et avec le même énergie du soir au matin… mais comment fait cet homme ?!
C’est étonnant de voir des églises à Bali 🙂 La cote ouest est la seule que je n’ai pas exploré sur l’île, ca donne des idées pour le prochain voyage. Joli article en tout cas, ca fait plaisir de découvrir des nouveaux endroits sur Bali !
Mon dernier voyage en Indonésie était au Sulawesi, je te recommande vivement c’est incroyable et seulement à 45min de Bali. On a écrit dessus sur notre blog bornestobewild.fr jette un oeil 🙂