En symbolisme, la cascade représente le dynamisme au sein de l’immobilité de la montagne, un renouvellement perpétuel par le mouvement continu des éléments sans que la forme principale ne change jamais. Certains observent que le mouvement descendant de la cascade évoque l’activité céleste issue d’un moteur immobile, donc de l’immuable. À Bali, les cascades sont majestueuses et vertigineuses. Je vous conseille vivement d’en choisir une parmi celles-ci à découvrir seul ou accompagné lors de votre prochain voyage à Bali !
Si vous planifiez un voyage sur cette île magnifique, découvrir les cascades à Bali est une expérience incontournable. Elles offrent des moments de fraîcheur et de contemplation, loin de l’agitation. Mon amour et mon respect pour les Indonésiens me poussent à vous encourager à explorer ces lieux avec humilité et bienveillance, en évitant l’attitude du « touriste colon ». Préparez-vous à être émerveillé par la beauté naturelle de Bali, tout en partageant des rires et des moments de connexion avec les habitants. Voici une sélection des plus belles cascades à explorer.
Sud-est de Bali
La cascade de Tegenungan (ou Kemenuh)
Située dans le village de Kemenuh, cette cascade se trouve à 7 km au sud-ouest de Gianyar. Comptez environ une heure de route depuis Kuta et 8 km au nord d’Ubud, non loin de Goa Gajah. Une petite route permet aux scooters et voitures d’y accéder facilement. Il vous faudra ensuite seulement cinq minutes de marche à pied pour rejoindre la chute d’eau. C’est un lieu populaire, mais qui conserve son charme.

Centre de Bali
La cascade de Kanto Lampo
Si vous séjournez à Ubud, vous atteindrez Kanto Lampo en environ 30 minutes avec un chauffeur. C’est une petite cascade, mais elle vaut vraiment le détour pour sa beauté unique et l’ambiance paisible qui y règne. Vous pourrez y prendre de superbes photos.
La cascade de Kuning (Dusun Kuning waterfall)
À 6 km de Bangli, cette cascade de 25 mètres de haut est très accessible par tous les moyens de transport. Depuis Kuta, prévoyez environ 1h30 de route. Une fois sur place, une marche de 20 minutes est nécessaire pour atteindre la chute. Vous pourrez également profiter de l’occasion pour visiter le charmant village de Sidemen, situé non loin de là.
Nord de Bali
La cascade de Yeh Mempeh à Les
Cette cascade se trouve sur la côte nord-est de Bali, à moins de 30 km à l’est de Singaraja. J’ai eu la chance d’y aller et j’en suis resté « bouche bée ». C’est un endroit magnifique et souvent moins fréquenté que d’autres. Découvrez mon article juste ici : Cascade de Les Bali : ma découverte époustouflante
La cascade de Sing Sing
Sing Sing, qui signifie « l’aube » en bahasa, est située à 3 km à l’ouest de Lovina, dans le village de Temukus (district de Banjar). Ce sont deux belles cascades, facilement accessibles depuis la route, nichées dans un environnement paisible et verdoyant. Elles offrent une belle opportunité de se rafraîchir.
La cascade de Blahmantung (ou Pupuan)
À l’est de Bali, la cascade de Blahmantung dépend de la ville montagneuse de Pupuan. Comptez environ 1h30 de route depuis Kuta dans des conditions optimales. Elle se situe également près de la rivière Bend Sabah Hulu. Après une marche d’environ 40 minutes depuis la route, vous rejoindrez cette petite cascade isolée où vous pourrez vous baigner dans une eau peu profonde. C’est une belle échappée loin de la foule.
La cascade de Gitgit
Dans le nord de Bali, à 10 km en descendant de Singaraja (en direction de Bedugul), sur la route principale, Gitgit est sans doute la cascade la plus connue et populaire de Bali. Elle est la plus haute et la plus accessible. L’entrée vous coûtera moins de 5000 Rp. Sa popularité est due à sa grandeur et sa facilité d’accès.
Air Terjun Banyumala
Au nord de Bali, tout près de la cascade de Gitgit, Air Terjun Banyumala est petite mais tout aussi belle ! Elle offre un cadre serein et des bassins naturels où il est agréable de se baigner. C’est un joyau caché qui mérite le détour.
La cascade Air Terjun Sekumpul
Située entre Sawan et Gitgit, la cascade de Sekumpul est une véritable image du paradis au milieu de toute cette végétation luxuriante. Elle est très inspirante ! Le vidéo montre des vues aériennes de la cascade, des plans rapprochés de la base où les gens nagent, et des vues panoramiques de ses multiples niveaux entourés de verdure dense. C’est un lieu très populaire pour les touristes.
Allez sur mon article pour tout savoir : Les cascades de Sekumpul avec Gede Rajendra et Erwin Kurniawan
Ouest de Bali
La cascade de Juwuk Manis
Cette double cascade est située près du spot de surf de Medewi, à l’ouest de Bali, à 10 km de l’estuaire de la rivière Yeh Lebah. De chaque côté de la route de Juwukmanis, vous trouverez deux cascades distinctes. Une promenade d’environ 30 minutes vous mènera à chacune d’entre elles. Elles offrent une belle récompense après la marche.
Les cascades de Munduk
Munduk est un petit village paisible au nord de Bali. Au cœur de la forêt tropicale, la cascade de Munduk fait partie d’une zone protégée par des normes environnementales. Le chemin qui descend vers la cascade est densément planté d’arbres de girofle et de café, ainsi que d’avocatiers ou de bananiers. Ce sera une belle randonnée. La région est souvent décrite comme la « véritable » Bali, la Bali cachée, où la vie rurale prédomine.
Mes conseils pour explorer les cascades à Bali
Pour vous repérer sur l’île, je vous conseille vivement d’acheter une carte avant de partir. Vous pouvez aussi faire appel à un guide ou un chauffeur sur place. Ils sont vraiment pleins de ressources et savent, pour la plupart, transmettre les valeurs culturelles, religieuses et historiques de leur île bien-aimée. Leur connaissance locale est précieuse pour découvrir ces trésors naturels.
Je ne sais pas si j’ai mentionné toutes les cascades à Bali, mais vous avez au moins les principales. Si vous en connaissez d’autres, vos commentaires sont les bienvenus, ainsi que vos photos et vidéos. Merci à vous !
Quelle cascade de Bali vous a le plus marqué, et pourquoi ? Partagez votre expérience en commentaire !
un grand Merci pour les cascades grâce à vos conseils nous avons pu apprécié Bali et ses superbes cascades
Bonjour,
Votre site est superbe =) Je pars bientôt à Bali. Pendant mon séjour à Ubud, je souhaiterai voir une cascade. Laquelle me conseillez vous?
Merci d’avance pour votre réponse 🙂 A bientôt