Article mis à jour en Mars 2015
Ah, la préparation de la valise pour un long voyage à Bali ! C’est une étape excitante, mais aussi pleine de questions : quoi emporter pour deux mois sous les tropiques ? Je pars loin, en pleine saison des pluies. Les guides annoncent une forte humidité, mais mon expérience et les photos d’amis sur place montrent plutôt des averses ponctuelles. Généralement, c’est une à deux fois par jour pendant une heure ou deux maximum. La température, elle, reste clémente toute l’année, autour de 25 à 30°C. Alors, préparez votre trousseau pour Bali avec moi !
Mes indispensables pour le climat balinais
Il est tout à fait possible de se promener en tenue légère, simplement avec un k-way ou un vêtement similaire pour les averses. Oui, vous avez bien lu, un k-way ! Il m’a bien servi et il est totalement assumé.
Mon voyage de deux mois comprend de la ville (environ 10%), des villages (50%) et quelques îles « désertes » (40%). Mon trousseau doit donc être polyvalent ! Je privilégie les tenues confortables, faciles à sécher, et qui m’évitent, autant que possible, le ridicule. Un conseil important : emportez des vêtements en coton, car le synthétique est moins adapté sous ce climat. Choisissez des pièces facilement lavables.
Partir un mois et demi ou plus, en passant de losmen (petits établissements) en wisma (pension de famille) et en guesthouse, c’est une longue période. Il faut donc penser à renouveler sa garde-robe (une considération bien féminine !). De plus, beaucoup de surprises peuvent arriver : le linge sera-t-il fourni ? Y aura-t-il des petites bêtes ? Des moustiques ? Des activités aux alentours ? Que faire les jours de pluie ? Pourrai-je prendre un café quand je veux ? Y aura-t-il du Wi-Fi ? Il faut se préparer à toutes les situations !
Vêtements et accessoires : la liste détaillée
Voici ce que j’ai mis dans mon sac pour être parée à toutes les aventures, sans trop me charger :
- Pour le voyage : le vol avec escale dure plus de 24 heures, alors le confort est essentiel ! Prévoyez des baskets (et des chaussettes chaudes), un jean souple, un t-shirt à manches longues, un pull douillet pour dormir, et une petite veste facile à « chiffonner » qui pourra servir d’oreiller (elle vous sera aussi utile en soirée sur place). Une écharpe (un sarung ou un paréo feront parfaitement l’affaire) est aussi un bon atout contre la climatisation des transports et le choc thermique en arrivant. N’oubliez pas de la lecture et vos guides de voyage !
- Pour la ville : pour être présentable devant les habitants, sans trop se charger puisque nous y passons peu de temps. Un jean et trois chemisiers légers (sans manches, 3/4 ou longues) suffisent. Des Birkenstock sont aussi très pratiques.
- Pour les villages : la vie est tranquille, mais un minimum de décence s’impose. Par respect pour les villageois, évitez de vous promener trop dénudé (torse nu ou en maillot/tongs). Shorts et t-shirts sont bien adaptés. Si vous êtes en bord de mer, quelques robes simples conviennent parfaitement pour mesdemoiselles et mesdames. Dans mon sac : quatre shorts, une jupe, cinq t-shirts (qui peuvent aussi servir de pyjamas !), deux robes, des tongs pour traîner chez « soi » ou à la plage. J’ajoute des Birkenstock pour les balades sur des terrains calmes, et des baskets pour les escapades en montagne ou sur des terrains plus hostiles.
- Pour les « quelques îles désertes » (telles que je les imagine !) : quelques maillots de bain et un sarung en guise de serviette suffisent. Bon, je dis « désertes », mais on trouve toujours quelques bars sympas où vibrer sur de bons sons reggae ou pop-rock ! Il est toujours agréable d’avoir de quoi se mettre en beauté. Emportez, mesdemoiselles et mesdames, un brin de maquillage et une ou deux tenues de soirée. J’ai pris sept maillots de bain (c’est l’expression de ma frustration d’avoir vécu toutes ces années sans soleil, rien de plus !), un sarung et les mêmes tongs que pour les villages, plus trois robes.
Santé et confort : pensez à tout !
Quelques conseils pratiques pour bien profiter de votre séjour :
- Protégez-vous en bateau : Si vous prenez un speed boat (par exemple, au départ d’Amed), voyagez couverts, car ça mouille vraiment beaucoup !
- Attention au soleil : Bien qu’il fasse bon en permanence, le soleil est intense et peut heurter les peaux sensibles. Buvez de l’eau (ou une bonne Bintang !), utilisez de la crème solaire et un après-soleil. J’ai aussi opté pour du beurre de karité et de la crème hydratante basique. Protégez aussi vos cheveux !
- Lutte anti-moustiques : Il y a beaucoup de moustiques à Bali. Emportez impérativement une crème et un spray anti-moustiques. Lors de mon premier voyage, j’ai utilisé Repel Insect ; cette fois-ci, j’ai choisi Insect Ecran, qui est très efficace. Il existe aussi des répulsifs à appliquer sur les vêtements pour les peaux les plus fragiles.
Petits plus pour un séjour agréable
Voici l’essentiel pour les affaires. Ensuite, viennent tous les éléments qui rendent la vie plus agréable : des livres, de la musique, des films, des gadgets pour occuper ses soirées ou bloguer (comme un iPad avec son clavier, un ordinateur portable ou un appareil photo reflex). J’emporte aussi de quoi prendre un café à tout moment, de la lessive pour dépanner (même si on trouve facilement où laver son linge pour presque rien), et d’autres choses indispensables. Je vous laisse les découvrir en images :
Lectures en retard : Les types de personnalité (MBTI) de Pierre Cauvin et Geneviève Cailloux ; Le community management de Catherine Ertzscheid, Benoît Faverial et Sylvain Guéguen ; Tribus de Seth Godin.
Un petit appareil pour les « photos d’impulsion » à dégainer en moins de 2 secondes et le pico-projecteur Samsung pour les soirées ciné.
Une bouilloire pour le café et l’indétrônable Gel Express de Génie (« Sans frotter », l’argument qui m’a tout de suite convaincue !).
Sans commentaire, ces petits plaisirs sont essentiels !
Voilà, ma valise est prête ! Une drôle de sensation m’envahit. En la faisant, j’ai eu l’impression d’un départ définitif. J’ai pris tout ce dont je me sers au quotidien, sauf le sac poubelle rose en guise de k-way ! J’ai rangé mon appartement comme si je devais le rendre, et j’ai vu chacun de mes proches pour leur souhaiter le meilleur. L’appel de l’ailleurs se fait sentir en moi comme une évidence. Il m’a permis de déplacer des montagnes et m’emmènera demain à plus de 12 000 kilomètres de tout ce et ceux que j’aime. C’est dire la puissance d’attraction de Bali !
À très vite, chers lecteurs, et vive le web !
Lire aussi : Trousseau pour partir 3 semaines à Bali
Quel est votre indispensable inattendu à mettre dans sa valise pour un long voyage ? Partagez vos conseils en commentaire !
Bonjour,
Avec ma meilleure amies nous avons décidée de partir en Indonésie 15 jours du 11 mars au 1er Avril. Nous pensions faire Jakarta – Bali en mode sac à dos. Aurais-tu des conseils a nous donner ? Hébergements ? Lieux cultes ? Astuces ? Les incontournables a voir ?
Merci d’avance 🙂
Le mieux c’est de lire le contenu du blog…
Bonjour ; je comptes partir du 13 au 30 avril 2017 . Y a t-il beaucoup de pluie à cette période de l’année ??
merci beaucoup pour ta réponse
Non c’est la fin de la saison des pluies, beau temps 85% du temps 🙂
J’adore te lire, vraiment!
J’ai hâte de partir pour cette destination mais quand je vois le peu de vêtements que tu prends je me dis que ce ne sera pas chose facile pour moi !!!! Il va falloir aller à l’essentiel … 😉
Merci beaucoup je te garantis qu’il fait très chaud (33 degrés en ce moment) et que tu n’as pas besoin de beaucoup d’habits ! Prends des trucs légers, en coton et qui sèchent vite (il fait lourd et humide). 2 shorts,5 tshirts, 2 robes et tes maillots, ça va le faire 🙂
Bonjour,
En pleine préparation de voyage pour Bali du 18/9 au 4/10 prochains, je me permets un petit commentaire sur les répulsifs! J’ai lu que Repel Insect et Insect Ecran contenaient du DEET, certes très efficace, mais qui abimerait les plastiques et fibres synthétiques (montures de lunettes, montres, vêtements). Toi, qui les a utilisé tous les 2, quel est ton avis sur ces produits? Des dégâts constatés? Merci par avance pour ta réponse et pour ton blog (mine d’or pour organiser son voyage!).
Merci pour ton message Marine 🙂
J’avais acheté l’Insect Écran que je mettais le soir dans mes draps et sur ma peau. Aucun problème constaté et le produit est efficace. Seul bémol : le flacon est minuscule, il faut bien le repartir. J’ai aussi utilisé de l’Autan comme crème anti moustique lors d’un autre voyage, c’est très efficace aussi et utilisé par les indonésiens, ça s’achète dans presque toutes les petites épiceries.
j’espère que ça t’aide. Beau voyage a toi et jolie journée 🙂