Une journée à Denpasar

Bali,  ses plages, ses temples, sa population si accueillante. Ubud, Sidemen, Amed, Uluwatu, parfois Balangan, les Gili (Lombok) à tous les coups mais on oublie souvent la capitale de la province de Bali : Denpasar ! Je vous l’accorde, on la dit souvent sale et embouteillée, pourtant, passé le trafic, la capitale vaut le détour ! Je vous propose un petit programme pour y passer une journée. Pour ma part, c’est avec Made Widiastika, l’un des guides recommandés par Balisolo, que j’ai exploré ces différents endroits. Made a été adorable, d’une patience typiquement balinaise et bien sûr, force de proposition. C’est un peu narcissique mais ça vaut la peine d’être mentionné, Made aime bien la photo et il n’a pas hésité à me tirer le portrait dans quelques endroits sympas. C’est idiot mais quand on voyage seule, on fait des milliers de photos et sur toutes celles-ci, on ne figure que sur 3 ou 4 d’entre elles alors, perso, ça m’a fait plaisir, juste pour les souvenirs 🙂

Pour s’y rendre, difficile de vous donner des indications horaire car tout dépend du traffic, cela peut aller de 15 minutes depuis Kuta à 45 minutes s’il y a des bouchons, idem depuis Sanur ou Seminyak. Compter approximativement 30 minutes me parait raisonnable. Niveau moyen de transport, vous pouvez opter pour un taksi (les bleus, BlueBird), un petit mec en moto (il y en a partout, ne vous en faites pas) ou bien demander à votre hôtel de vous en réserver un. Easy !

Le Pasar Badung : un marché local géant

Pasar signifie marché en indonésien et Badung, c’est le distrit du sud de Bali (418km² quand même), autant vous dire que ce marché est immense. Peu fréquenté des touristes, le Pasar Badung est LE lieu où les balinais (et expats malins) vont faire leurs courses que ce soit pour la nourriture (les étales de fruits sont superbes) ou les offrandes (pour ceux qui ne peuvent les faire eux-mêmes) qui se trouvent au demi sous-sol, les ustensiles de cuisine ou encore des vêtements dans les étages et même des chaussettes japonaise (veridique, j’en ai acheté !) ! N’oubliez pas votre appareil photo, c’est vraiment typique.

Une journée à Denpasar avec Made Widiastika_Balisolo-24

Le marché se trouve dans un grand bâtiment et l’on se gare dans un petit parking en face pour 2000 IDR. La partie food ouvre vers 4 heures du matin et tout se termine aux alentours de 17h.

Sur la droite du bâtiment, il y a une grande rue commerçante où trouver des centaines de milliers de tissus différents dont des batik, de l’ikat ou songket mais aussi, et c’est mon bonheur, de magnifiques dentelles de toutes les couleurs ! Si vous souhaitez vous faire faire une kebaya, c’est ici et pas ailleurs que vous devrez acheter le tissu d’une part en raison du prix et d’autre part pour la diversité du choix. Vous trouverez un couturier (« penjahit » en indonésien ou « tailor » en anglais) pour vous fabriquer une  modèle particulier.

Je vous conseille d’être accompagné d’un local pour faire ce marché si vous souhaitez acheter quelque chose, il negociera pour vous de bons prix et saura quelle « toko » (boutique) choisir). Il saura aussi gentiment repousser ces dames qui vous suivent partout en essayant de vous faire des recommandations douteuses.

Le Museum Bali : découverte de la culture balinaise

Non loin du marché (mais il faut un véhicule/scooter pour s’y rendre), il y a le musée de Bali consacré aux différentes cultures des regences de l’île (ex : les danses Barong de la region de Buleleng au nord de Bali). Le musée se compose de plusieurs jolis pavillons et les infos sur les oeuvres, dont certaines datent du 13è siècle, sont à la fois en indonésien et en anglais. Vous pourrez aussi vous faire accompagner d’un guide (pour 100 000 IDR, négociables) anglophone qui se présentera à vous de lui-même. Des petits vendeurs vous proposeront aussi des eventails, calendriers balinais et autres oleh2 (souvenirs) pour un prix modique. Je ne saurais vous détailler tout ce que l’on peut voir dans ce musée mais voici quelques photos. En sortant d’ici, j’étais (encore plus) détendue ! L’endroit est vraiment calme et agréable, tellement joli que certains mariés viennent y faire leur séance photo souvenirs.

Une journée à Denpasar avec Made Widiastika_Balisolo-18Une journée à Denpasar avec Made Widiastika_Balisolo-15Une journée à Denpasar avec Made Widiastika_Balisolo-17

L’entrée ne vous coûtera que 10000 IDR soit environ 0,66€.

Le Birds Market : marché aux oiseaux et autres compagnies domestiques

Rejoignez ensuite le Birds Market à deux pas. Petit marché certes, mais on y croise différentes sortes d’animaux domestiques peu communs pour nous, français. Des chats, chiens et lapins bien sûr mais aussi des écureuils, des coqs (pour les combats bien sûr…), des serpents (pas tant que ça, je vous rassure), des iguanes, des singes des poissons et une infinités d’oiseaux tous plus colorés les uns que les autres. Tous sont en cage ou en laisse…

Une journée à Denpasar avec Made Widiastika_Balisolo-4

Les balinais aiment la compagnie des oiseaux qu’ils trouvent beau mais apprécient aussi leur musicalité. Il paraîtrait même qu’on apprenne aux oiseaux certaines mélodies afin de les mettre en compétition entre eux, c’est un peu La Nouvelle Star [des oiseaux] !

Une journée à Denpasar avec Made Widiastika_Balisolo-8 Une journée à Denpasar avec Made Widiastika_Balisolo-9

Déjeuner au Be Sanur : la cantine du quartier administratif de Renon

Après ces visites vous aurez certainement un petit creux. J’ai demandé à Made de m’amener dans un resto typique où il aime aller. Il a choisi le Be Sanur qui se trouve dans le quartier de Renon, là où se trouvent les principales administrations, c’est un quartier plein de balinais où l’on ne croise presqu’aucun touriste et où l’on peut entre-apercevoir le quotidien d’un balinais, moi j’adore !

En fait, le Be Sanur est situé dans une sorte de grand « hangar » où une vingtaine de longues tablées sont alignées, chaque rangée ayant sa propre serveuse. Ici, on ne sert qu’un seul plat : le Calakang. On vous sert un plat de riz, un autre avec du calakang grillé (goreng) et un bol avec du calakang en soupe (bouillon, épices et concombre). Tout le monde a la même chose et c’est le même repas toute l’année, original non ? L’endroit était ultra-plein au déjeuner et pourtant, j’ai connu mieux au niveau gustatif. Je recommande donc cet endroit pour l’ambiance !

Une journée à Denpasar avec Made Widiastika_Balisolo-36

Coordonnées de Made

Made est joignable à widiastika73@yahoo.com – son profil Facebook – son BBM : 24cd50bb – Tél : +61 81 236 485 801 ou bien +62 87 860 335 822. Made a gentiment accepté de pratiquer un tarif spécial pour les lecteurs de Balisolo (il suffit de lui dire que vous venez de là) de $40 la journée. Sachez aussi que Made accompagne souvent les voyageurs pour plusieurs jours à travers tout Bali, good to know !

Une journée à Denpasar avec Made Widiastika_Balisolo-30Une journée à Denpasar avec Made Widiastika_Balisolo-32

Et vous, connaissez-vous Denpasar ? N’hésitez pas à nous recommander quelques lieux à visiter en commentaires 🙂

Jenni

Jenni

Tombée en amour pour Bali, j'ai créé Balisolo en 2010 pour y faire le récit de mes aventures et trouvailles, expériences et rencontres balinaises. Découvertes indonésiennes, conseils pratiques pour voyageurs, suggestions d'itinéraires pour courts et longs séjours à Bali, je partage avec mes lecteurs le meilleur de l'île des Dieux et de l'Indonésie depuis 2010. Merci d'être arrivé(e) jusqu'à moi, bienvenue sur Balisolo et belle visite à vous !

Vous aimerez peut être aussi...

5 Réponses

  1. Stephanie dit :

    j adore ce marché j ai encore les odeurs qui me reviennent 😉

  2. pascal dit :

    Actuelement sur l’indonesie, je viens sur Bali tout a l’heure… plein de belle chose en perspective.
    MERCI des infos…

    Pascal.

  3. Canon ce petit article !
    Pour notre dernière escale de roadtrip, Nous allons atterrir demain à Bali et te lire nous donne encore plus envie!
    Merci pour ces adresses et le partage, on espére pouvoir partager autant tres bientôt 😉
    Bravo balisolo!
    Michael & Allison
    http://www.delicieusevie.com

  4. J.max dit :

    Merci pour ton article, nous sommes en ce moment seminiak et nous cherchions un marché très local merci pour tout tes conseils;)

  5. lu dit :

    J ai juste détesté le marché on se fait arrêter bien plus qu ailleurs on se fait même suivre. Et rien d intéressant à part du tissu mais merci pour l info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *