Bali pendant Nyepi, quelques recommandations

Nyepi Bali Silence Day BalisoloNyepi marque le début de l’année lunaire dans le calendrier Saka (calendrier balinais). Pendant cette période, les hindouistes sont tenus à l’abstinence : absence d’éclairage même au feu, absence de déplacements où que ce soir, pas de travail, absence de plaisirs et jeûne. Ce jour du silence est réservé à la contemplation, la méditation, la réflexion sur l’année passée, la prière pour une belle nouvelle année.

Vous l’aurez compris, c’est une journée qui n’est absolument pas dédiée aux touristes, votre confort s’en trouvera donc probablement perturbé 🙂 Voici donc quelques recommandations pour bien vivre cette journée question logistique.

Bali, fermé pendant 24 heures

Pendant 24 heures (le 31 mars prochain pour cette année 2014), il est fortement déconseillé aux touristes de visiter à Bali. Le gouvernement indonésien recommande de décaler son séjour car aucun transport (voiture, scooter, vélo, bateau, etc.) ne sera autorisé ce jour-là, même l’aéroport international du lundi 31/3 à 6h du matin au lendemain, mardi 1er avril 2014 (promis, ce n’est pas un poisson !) même heure, idem pour les ports (Gilimanuk, Padangbai, Benoa, Celukan, Amuk…) qui seront fermés. Sans surprise, les médias ne fonctionneront pas et personne ne sera autorisée à sortir de chez lui ou son hôtel, sauf cas force majeure. Vous ne trouverez aucune administration disponible ce jour-là non plus. Les seules institutions ouvertes seront les hôpitaux et service d’urgence.

Bali Nyepi Silence rues vides

Reconnaissez-vous l’endroit ?

La plage de Sanur, le jour de Nyepi. Habituellement animée, elle est déserte ce jour de silence.

La plage de Sanur, le jour de Nyepi. Habituellement animée, elle est déserte ce jour de silence.

Faites la fête et des provisions

Si vous n’avez pas d’autre choix que d’être à Bali ce jour, mieux vaut vous trouver un hôtel de la veille au lendemain de Nyepi et de faire vos provisions de films et grignotage ce jour-ci car il y a de grandes chances que vous restiez cantonné à votre chambre. Vous pouvez aussi veiller très tard la veille lors des défilés de Ogoh-Ogoh, et faire la grasse mat’ le lendemain 🙂

Éteignez les lumières ou…

Si vous ne pouvez pas vivre sans électricité, fermez vos volets de manière à ce que l’on ne devine aucune lumière dans votre chambre.

Moment de partage

Si vous avez de la chance de connaître ou rencontrer des balinais avant Nyepi, demandez leur poliment et respectueusement si vous pouvez partager cette journée sainte avec eux. Ce sera, j’en suis certaine, une journée riche d’enseignements tellement l’atmosphère contrastera avec tout ce que vous aurez connu jusqu’ici.

Si vous avez déjà vécu Nyepi à Bali, racontez en commentaires comment cela s’est passé pour vous, ce sera un plaisir de vous lire 🙂

Jenni

Jenni

Tombée en amour pour Bali, j'ai créé Balisolo en 2010 pour y faire le récit de mes aventures et trouvailles, expériences et rencontres balinaises. Découvertes indonésiennes, conseils pratiques pour voyageurs, suggestions d'itinéraires pour courts et longs séjours à Bali, je partage avec mes lecteurs le meilleur de l'île des Dieux et de l'Indonésie depuis 2010. Merci d'être arrivé(e) jusqu'à moi, bienvenue sur Balisolo et belle visite à vous !

Vous aimerez peut être aussi...

2 Réponses

  1. J’avais entendu parler de ce jour quand nous y étions en octobre dernier. Aucun véhicule autorisé, ça dois vraiment faire bizarre et du bien 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *