Anti-moustiques pour partir à Bali

Contrairement à d’autres îles d’Indonésie, Bali ne figure pas parmi les destinations qui nécessitent un traitement contre le paludisme. Globalement, les plus grands sites touristiques de Java et Bali ainsi que les zones urbaines n’imposent aucun traitement. Cependant, pour se prévaloir contre les piqûres désagréables (voir la série de mes plus belles piqûres de moustiques à Bali) de n’importe quel moustique, je vous recommande de mettre dans votre sac un répulsif efficace pour des nuits tranquilles.

“Insect Ecran – Spécial Tropiques”

Voici le topo : “Insect Ecran Spécial Tropiques est un répulsif anti-moustiques spécialement conçu pour la protection du voyageur en zone tropicale. Il contient de l’icaridine qui est la molécule de choix pour repousser les moustiques de type Anipheles, Aedes et Culex qui sont vecteurs de maladies telles que le paludisme, la dengue ou le chikungunya. Il s’utilise dès 24 mois et est conforme aux recommandations des autorités de santé.”

Anti-moustiques pour partir à Bali

Anti-moustiques pour partir à Bali insect ecran

Pour l’avoir testé lors de mes deux premiers voyages, c’est un produit qui ne sent pas très bon mais qui est efficace. De mémoire, les seules piqûres que j’avais eu m’étaient arrivées à Gili Trawangan où là les moustiques sont vraiment redoutables… sinon, impeccable le reste du temps ! J’ai payé le flacon de 75 ml environ 7€ en pharmacie (j’ai dû en faire deux pour le trouver) pour 3 semaines de voyages (en en mettant tous les soirs au coucher).

Sachez aussi qu’il existe une déclinaison de ce produit à mettre sur ses vêtements et dans ses draps, cela s’appelle Insect Ecran Vêtement. Pour être vraiment, vraiment tranquille, ça vaut peut-être le coup. A voir…

Le traitement homéopathique contre les moustiques

On m’a conseillé un traitement homéopathique (renseignez-vous bien auprès de votre médecin) : Artemisia Vulgaris en 5CH et Caladium Seguinum à prendre 15 jours avant le départ et pendant votre voyage, 3 granules 3 fois par jour.

Homéopathie contre les moutisques

Homéopathie contre les moutisques

Le célèbre anti-moustique Autan en Indonésie

Solution 100% local et efficace : cela s’appelle AUTAN et cela coûte environ 20 000 IDR dans toute bonne épicerie (ils sont dans des sachets comme les échantillons de shampoings).

AUTAN_Anti-moustiques pour partir à Bali

Le bracelet anti-moustiques de PARA’KITO™

Les bracelets anti-moustiques PARA'KITO™  (1)

Les bracelets anti-moustiques PARA’KITO™ 

A porter autour du poignet ou de la cheville, ces bracelets en néoprène se rechargent avec des pastilles formulées aux huilles essentielles (chaque pastille est efficace 15 jours consécutifs). Joli avec des dizaines de motifs et pratiques grâce à leur attache en velcro, les Para’kito sont également waterproof, vous pouvez donc le porter sans interuption pendant vos vacances à Bali !

Comment ça marche ?

Mettez une pastille dans le filet du bracelet à l’extérieur de la bande. Les principes actifs des huiles essentielles se répandront autour de vous afin d’éloigner les moustiques et vous protéger en masquant vos odeurs corporelles (ne vous trouvant pas, ils ne vous piquent donc pas). Le principe est super simple, naturel et super efficace. Plusieurs lecteurs de Balisolo les ont testé et ont été très bien protégés.

Les bracelets PARA’KITO™ sont disponibles en pharmacie et parapharmacie mais aussi sur leur site à partir de 13,90€ 🙂

Quelques conseils pour éviter les piqûres de moustiques :

  • Porter des vêtements couvrants, de couleur claire imprégnés d’anti-moustiques et s’il ne fait pas trop chaud, dormir avec un tshirt à manches longues et un legging
  • Pour les zones découvertes du corps (pieds, mains, cou, visage), appliquer une crème anti-moustique
  • Penser à apporter votre prise anti-moustiques, on ne le dit pas assez !
  • Choisissez des chambres équipées d’une moustiquaire en bon état
  • Évitez les parfums et/ou eaux de toilette trop forts car ils peuvent attirer les insectes
  • Ne vous agitez pas trop quand un insecte tourne autour de vous
En savoir plus sur les moustiques :

 

Et vous, qu’utilisez-vous comme protection en voyage ?

Jenni

Jenni

Tombée en amour pour Bali, j'ai créé Balisolo en 2010 pour y faire le récit de mes aventures et trouvailles, expériences et rencontres balinaises. Découvertes indonésiennes, conseils pratiques pour voyageurs, suggestions d'itinéraires pour courts et longs séjours à Bali, je partage avec mes lecteurs le meilleur de l'île des Dieux et de l'Indonésie depuis 2010. Merci d'être arrivé(e) jusqu'à moi, bienvenue sur Balisolo et belle visite à vous !

Vous aimerez peut être aussi...

11 Réponses

  1. Marion dit :

    Merci pour tous ces conseils, je pars bientôt et ils vont m’être précieux! (je compte me poser à Bali, avec excursions autour)
    Mon medecin m’a conseillé ledum palustre 5CH 3 granules/jour en homéopathie
    Recommandes-tu d’emmener une moustiquaire? Si oui impregnée ou non? et où se la procurer? (sur place ou avant de partir?)
    Merci d’avance!

    • Jenni Jenni dit :

      Pas la peine pour la moustiquaire, la plupart des hotels confort en ont deja (demande leur confirmation par mail). En revanche, tu peux aussi penser à prendre une prise à moustiques et une multi-prises 🙂 Bon voyage Marion !

      • Marion dit :

        Merci pour tous ces conseils ! En fait je vais m’y installer un temps, ça ne sera pas seulement un voyage… Et donc j’espère trouver un logement décent !

  2. marion dit :

    Bonjour. Mon compagnon et moi partons pour l’indonesie 18jours la semaine prochaine. Edt-il necessaire de prendre le traitement anti palu en cette saison? Nous arrivons sur java mais pensons prendre un avion pour bali des notre arrivee et visiter bali et lombok un maximum pour ne pas trop s’ eparpiller. Qu’en pensez vous? Noud n’avons rien reservé car cette periode est plus calme semble t’il… Dand l’attente d’une réponse. Merci d’avance.

    • Jenni Jenni dit :

      Hello Marion ! Bali n’est pas une zone de palu. Perso, j’ai fait Bali, Java et Lombok sans traitement et n’ai jamais eu de probleme. Je connais peu de gens qui l’ont fait d’ailleurs. Pour les autres zones, Flores, Sumatra, Papouasie, etc. je ne sais pas du tout. Bon voyage à toi 🙂

  3. LLORET Aurora dit :

    Bonjour.
    SVP dites moi où se trouve cette jolie plage aux paillotes que l’on voit dans la vidéo « coup de coeur » ci-dessus…
    MERCI !
    Cordialement

  4. Mike dit :

    Bonjour! merci pour ces infos très pratiques , je pars à Bali semaine prochaine, où trouver à Paris les Artemisia Vulgaris en 5CH et Caladium Seguinum, j ai fais 2/3 pharmacies qui n avaient pas . Merci par avance pour vos réponses!

  5. mina dit :

    Bonjour, merci pour vos précieux conseils concernant les moustiques
    Pouvez-vous me dire quels sont les vaccins à faire.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *