Lovely Man est un film indonésien de 76 minutes mis en scène par Teddy Soeriaatmadja avec l’acteur Donny Damara dans le rôle principal. Sorti sur les écrans de l’archipel en 2011, il arrive enfin chez nous mais une seule séance est prévu : RDV le 9 avril (n’oubliez surtout pas de réserver !). A voir !
En mars 2012, Donny Damara crée la surprise en remportant le prix du meilleur acteur lors du 6ème Asian Film Awards (prix cinématographiques décernés chaque année au Festival international du film de Hong Kong aux meilleurs professionnels du cinéma asiatique.
Présenté en première mondiale au Festival international du film de Busan (Corée du Sud) en 2011, section « Une fenêtre sur le cinéma asiatique » Lovely Man y a été couvert de louanges, mais ce film fut aussi au centre d’une controverse en Indonésie, où il avait été sévèrement critiqué par certains groupes religieux.
Lovely Man raconte l’histoire de Cahaya, une jeune musulmane de 19 ans qui découvre que son père -longtemps perdu de vue- est un travesti travaillant dans les rues de Jakarta. L’histoire raconte la nuit de rencontre entre un père, horrifié de se montrer à sa fille qu’il avait volontairement abandonnée, et la jeune femme, ébranlée par le choix de vie de son père.
Cahaya (jouée par l’actrice Raihaanun, épouse du réalisateur), arrive à Jakarta, avec seulement un petit papier contenant une adresse et quelques roupies en poche, à la recherche du père qu’elle n’a pas vu depuis quinze ans.
Elle se renseigne auprès des habitants du quartier où est censé habiter son père Syaiful mais personne ne semble le connaitre. Quand finalement les gens comprennent qu’il s’agit d’Ipuy, ils la renseignent en ajoutant qu’il «exerce» à Taman Lawang (un quartier sordide de Jakarta, réservé aux travailleurs du sexe et plus particulièrement aux travestis).
La jeune et innocente Cahaya, tout naturellement, se mettra en quête d’un immeuble de bureaux ou d’un magasin où son père aurait pu travailler et est loin d’imaginer qu’elle est va rencontrer celui-ci sous les traits d’un prostitué transsexuel, sillonnant les rues dans l’exercice de son métier.
Un film d’amour, de perte, de retrouvailles et de rédemption …
Infos pratiques sur la projection du 9 avril 2015
Grâce à la formidable association culturelle franco-indonésienne Pasar Malam, nous avons la chance de voir ce film indonésien à Paris le 9 avril 2015. Je vous invite à réserver vos places dès maintenant !
Cinéma Le Desperado, 9 avril 2015, 20 heures
23, rue des Écoles, 75005 Paris
Métro Maubert-Mutualité, Bus 86, 87, 63, arrêt Monge-Mutualité
- Participation aux frais : 5 euros membre Pasar Malam, 8 euros non membre
- Réservation afi.pasar-malam@wanadoo.fr
Vos commentaires :