Albagus, heureux retraité à Bali, prend la plume sur Balisolo pour nous raconter sa vie balinaise. Aujourd’hui, il nous parle des **Baksos Bali**, des excursions avec l’Indo Pajero Community Bali. Merci Al !
Mon engagement avec l’Indo Pajero Community Bali
Depuis près de deux ans, je suis membre d’un club balinais de propriétaires de Pajero Mitsubishi. J’y suis le seul bule (terme indonésien pour désigner un étranger ou une personne occidentale) et j’ai été accueilli dans cette grande famille de manière extraordinaire. Ce club compte une centaine de membres, dont une quarantaine sont très actifs. Ils sont majoritairement balinais et membres des hautes castes. Tous ont de « belles situations ».



Dharma et Karma : l’importance des actions sociales
Pour tous les Balinais, il est important durant sa vie terrestre d’avoir un bon Dharma, c’est-à-dire d’être bon et généreux avec les autres, et de partager ce que l’on possède. Un bon Dharma (conduite juste et devoirs) entraînera un bon Karma (principe de cause à effet) dans les futures réincarnations. Ainsi, chaque sortie de groupe, outre des circuits le long de petites routes nous faisant découvrir le Bali profond resté intact, est le prétexte à un **Baksos Bali**, une action sociale.
Une journée de Baksos à Karangasem
Le 28 septembre dernier, notre action concernait une petite école rurale située vers Karangasem, l’une des régions les plus pauvres de Bali. L’accueil dans cette école fut très émouvant. Les enfants étaient un peu intimidés par ce qui se passait.
Grâce aux dons des membres et de sponsors, l’IPCB a remis 25 000 000 IDR (roupiah indonésiennes), l’équivalent de 1600 €. Nous avons aussi offert une tenue complète de sport à chaque enfant, distribué divers vêtements et organisé un concours de chant qui récompensait les enfants de peluches.








À l’initiative de l’un des membres, professeur à l’école dentaire, et avec la participation de ses étudiants, tous les enfants (une centaine) ont reçu un bilan et des soins dentaires. C’était une action très appréciée.


Découvertes et partages à Bali
Après avoir laissé tout ce petit monde émerveillé, nous avons repris la route, ou plutôt le chemin. Nous avons aussi eu droit à un repas dans un endroit magique en pleine montagne, où aucun touriste n’est jamais venu. Cela fait partie des privilèges de ces sorties.



Voilà une partie de ma vie balinaise qui me permet de mieux comprendre cette religion et cette culture si différentes et si attachantes. C’est également une belle occasion de partager avec ceux qui ne reçoivent rien de la manne touristique.
Merci à Albagus pour cet article ! La démarche est géniale : partager, échanger, aider. C’est super de rencontrer ces enfants et de leur apporter des moments de joie tout en leur permettant de prendre soin de leur santé. Bravo ! Belle journée pour un retraité à Bali. Ca me donne des idées…
Excellent façon d’associer découverte et contact
Bravo tonton