Yogyakarta est une ville très spéciale. C’est souvent la première ville où l’on peut apprendre à faire du scooter, par exemple, car Jakarta et Bali sont trop agitées. Les gens y sont amicaux et accueillants, toujours prêts à vous aider, vous orienter, ou vous souhaiter une bonne journée. Au sud de Jogja, vous trouverez des cafés où travailler au calme, où l’on rencontre aussi des touristes avec qui engager facilement la conversation. Voici un guide des choses à faire absolument pour visiter Yogyakarta. Il y en a certainement beaucoup d’autres, mais il fallait bien choisir !
Visite des temples : un incontournable de Yogyakarta
Bien qu’en dehors de la ville, à Magelang exactement (où vous devriez voir la cascade de Kedung Kayang d’ailleurs), le temple bouddhiste de Borobudur (en indonésien Candi Borobudur) est l’un des principaux attraits touristiques de la région. Le temple de Prambanan (aussi appelé Candi Lara Jonggran) est quant à lui un temple hindou, plus exactement un ensemble de 240 temples shivaites. Concernant le temple Ratu Boko (20 000 IDR l’entrée), ce complexe abrite une belle entrée, des pavillons, des piscines et un crématorium, mais c’est surtout pour son coucher de soleil qu’il faut s’y rendre !
Autres temples à découvrir autour de Jogja
Si vous êtes passionné de temples, en voici quelques autres :
- Candi Kalasan : aussi appelé Temple Tara, il représente le plus ancien temple bouddhiste de Yogyakarta.
- Candi Sewu : souvent oublié, il se trouve dans le complexe de Prambanan. Il nécessite un peu de marche et une arrivée au bon moment, car l’entrée n’est pas toujours ouverte.
- Candi Plaosan Lor & Candi Plaosan Kidul : situés à quelques centaines de mètres de Prambanan, ces deux grands temples ont encore beaucoup à restaurer.
- Candi Sari : assez grand, il est situé au nord de Jogja.
- Sambisari : c’est l’un des premiers temples enseveli par l’éruption du Merapi.
- Candi Gebang : on y va pour ses beaux jardins.
- Candi Barong : temple hindouiste avec plusieurs terrasses.
- Candi Ijo : assez difficile d’accès car en hauteur, mais la vue y est superbe.
- Candu Banyunibo : à 200 mètres du temple Barong et en face d’une rivière.
- Candi Sojiwan : un petit temple bouddhiste non loin de Prambanan.
- Candu Sumberwatu : peu connu et toujours en restauration. Un restaurant offre une vue sur Prambanan au loin.
Visite du Kraton et de Taman Sari
Le Kraton Kasultanan Ngayogyakarta Hadiningrat, que l’on appelle communément le Kraton (palais royal), est le lieu où le roi et sa famille résident encore. Vous pouvez visiter le musée du palais et en apprendre davantage sur la culture javanaise. Il y a deux entrées : à Keprajuritan Tepas et à Tepas Pariwisata. Chaque matin, un spectacle culturel est proposé aux visiteurs, aux alentours de 9h-10h.
Puisque vous êtes au Kraton, allez flâner au château d’eau de Taman Sari. Bien qu’il ait besoin d’une petite mise en beauté, il est agréable de s’y promener tôt le matin. Vous pouvez même vous perdre dans ses petites allées, sa mosquée et ses tunnels souterrains. Vous rencontrerez peut-être quelques guides pour décoder l’histoire de Java et de la province. S’ils sont insistants, déclinez simplement et gentiment leur sollicitation. Si leurs services vous intéressent, négociez bien le prix avant toute chose.
Aventures en pleine nature : randonnées et plages
Une randonnée dans les montagnes alentour
L’une des plus célèbres randonnées est celle du Merapi, mais soyez vigilant car c’est l’un des volcans les plus actifs d’Indonésie. Vous pouvez également opter pour le Merbabu (aussi appelé la Montagne de cendres) ou le Mont Lawu. Un guide est fortement recommandé. Je vous invite à consulter la liste des guides recommandés par Balisolo juste ici.
Les plages de Gunung Kidul
À une heure de route à peine de Yogyakarta, les plages de Gunung Kidul sont très reposantes et la vue y est magnifique. Pour un petit creux, optez pour des fruits de mer très frais et à bons prix. Il y a aussi une forêt non loin et la splendide grotte de Jomblang. C’est un peu cher comparé aux autres activités, mais vous ne le regretterez pas !
Coucher de soleil sur la plage de Parangtritis
Située à 25 km du centre-ville, la plage de Parangtritis est assez fréquentée en soirée et le week-end. On y vient pour pique-niquer, admirer le coucher de soleil ou faire du vélo. En début d’année, il est aussi possible d’y faire du parapente.
Activités locales et culturelles à Yogyakarta
Traîner à l’Alun-Alun Selatan Kraton
C’est un quartier ultra animé, fréquenté autant par les touristes indonésiens que par les habitants du coin. Nombreux s’amuseront à relever le challenge de l’arbre des jumeaux Beringin (voir point suivant). N’hésitez pas à manger local et à tester les voitures néons « discothèque » (parfois même avec des mini-TV) qui y circulent ; elles sont trop drôles ! Inutile de vous dire que vous ne pourrez les manquer. Niveau prix, comptez environ 15 000 IDR pour une petite course.
Marcher les yeux fermés entre les arbres de Beringin
Au sud d’Alun-Alun, une légende dit qu’en traversant entre les arbres de Beringin les yeux fermés, votre vœu le plus cher se réalisera. Pourquoi ne pas essayer ? Apportez votre foulard pour vous bander les yeux ou louez-en un pour 5 000 IDR.
La chocolaterie de Monggo
Étonnant, n’est-ce pas ? Il y a une chocolaterie à Yogyakarta : Monggo Yogya, créée en 2005. Une visite s’impose ! Les chocolats Monggo sont produits en Indonésie et préparés dans le plus grand respect de la tradition des grands maîtres chocolatiers belges. Cette chocolaterie utilise les meilleures fèves de cacao choisies dans les plantations de Java, Sumatra et des Célèbes. Ces produits sont de qualité en Indonésie et la visite vous permettra de découvrir l’histoire et la fabrication du chocolat dans le pays.
Les musées de Yogyakarta
Yogyakarta compte de nombreux musées, dont la liste complète est disponible sur Wikipedia. Voici quelques exemples :
- Ullen Sentalu museum, dédié à la culture et l’art javanais (Jl. Boyong Km 25, Kaliurang, Sleman, Daerah Istimewa Yogyakarta).
- Affandi Museum : un musée dédié au célèbre peintre indonésien Kusama Affandi (Jalan Laksda Adisucipto No.167, Depok, Sleman, Daerah Istimewa Yogyakarta 55281).
- Le musée du Merapi, le célèbre volcan (JL. Boyong, Hargobinangun, Dusun Banteng, Pakem, Sleman).
- Le musée du batik, pour découvrir les plus beaux tissus javanais (Jl. Dr Sutomo 13 A RT 049 RW 12 Bausasran Danurejan Yogyakarta Daerah Istimewa Yogyakarta).
Promenez-vous dans la Jalan Malioboro
**Visiter Yogyakarta** sans flâner sur Malioboro Street, c’est comme aller à Paris sans voir la Tour Eiffel ! Remontez la rue, arrêtez-vous dans les boutiques, et faites un tour au marché de Beringharjo, ouvert de 9h à 17h. Vous pourrez y trouver de nombreux vêtements en batik (technique d’impression sur tissu), des sandales, des blangkon (couvre-chef traditionnel javanais porté par les hommes) et bien plus encore ! Je vous recommande Mirota Batik, une sorte de bazar géant, parfait pour faire le plein de cadeaux pour la famille et les proches (adresse : Jalan JAhmad Yani 9, Yogyakarta 55122 – Ouvert de 9h à 21h). La nuit, Jalan Malioboro est aussi très animée !
Malioboro est le meilleur endroit pour tester les plats locaux bon marché auprès des vendeurs ambulants. Essayez le Sego Kucing (que l’on traduit par « riz de chat »), qui se compose d’une petite portion de riz avec des garnitures, une sauce piquante et du poisson séché, le tout enveloppé dans des feuilles de bananier (il n’y a donc pas de chat dans ce plat !). Si vous souhaitez un bon restaurant, essayez le Kesuma, un petit établissement où tout est parfait : la nourriture, le cadre et l’accueil (Site web – Adresse : 827, Gang Sartono | Mantrijeron, Yogyakarta).
Les monuments Tugu Yogya et Nol Kilometer, la nuit

Tugu Yogyakarta est un monument célèbre à Yogyakarta. Si vous aimez la photo, essayez de le capturer avec une vitesse d’obturation lente la nuit. Si vous souhaitez vous mélanger aux jeunes Indonésiens, rendez-vous au Nol Kilometer, un autre monument connu de la ville.
Activités manuelles en atelier (batik, argent, poterie, cuir)
Apprenez à fabriquer vos propres pièces en cuir (par exemple, un porte-monnaie, un petit sac, une pochette de téléphone) et repartez avec à la fin du cours. Vous serez très fier de vous ! Il existe aussi de nombreux cours de Batik autour du Kraton, notamment dans les petites ruelles près de Taman Sari. Pour les cours de bijoux en argent, c’est à Kota Gede qu’il faut aller, et enfin, des cours de poterie sont disponibles dans la zone de Kasongan.
Les spécialités culinaires de Jogja
Le Gudeg est fabriqué à partir d’un jeune fruit du jacquier (fruit tropical) bouilli pendant plusieurs heures avec du sucre de palme et du lait de coco. Il est servi avec du riz vapeur, du poulet au lait de coco (opor ayam), des œufs durs (telur pindang) et du tofu ou du tempeh (produit à base de soja fermenté). Il paraît que c’est délicieux !
Pour en manger, rendez-vous au Gudeg Pawon sur Jl. Janturan, qui n’est ouvert que de 10h à midi.
Une autre option pour découvrir les spécialités culinaires de Jogja est un « Evening street food tour walk » avec Aggy du blog « Dream Explore Wander » pour 15 $ les 3 heures. Il est joignable juste ici.
Visiter les marchés locaux
On en trouve plusieurs, mais les plus intéressants sont :
- Le marché de Beringharjo sur Malioboro Street.
- Le Marché de Prawirotaman (si vous restez dans la zone de Prawirotaman et Tirtodipuran).
- Le marché de Demanangan (si vous restez dans la zone de Gejayan).

De nombreuses autres choses sont à faire à Jogja, comme s’asseoir au café italien Lotus Mio pour ses glaces et excellents cafés, le marché aux oiseaux Sendratari Ramayana, les marionnettes de cuir au Musée Sonobudoyo, ou louer un vieux vélo à Kulon Progo. Il y a tant à explorer !

Firsta, une blogueuse indonésienne fière de ses origines et amoureuse de son pays, a gentiment accepté que j’adapte son article pour Javasolo. Un grand merci à elle ! Article original : « 15 Things to do in Yogyakarta! You shouldn’t miss number 14!«
Vous avez un bon plan à Yogyakarta ? N’hésitez pas à le partager en commentaire ci-dessous !
Merci pour toutes ces informations utiles. Ton blog a le mérite de présenter des choses insolites et hors des sentiers battus, ce que j’apprécie beaucoup après avoir parcouru de nombreux blogs. J’ai notamment découvert le Mont lawu que je vais m’empresser de faire d’ici quelques jours. Bien à toi.
Merci beaucoup je prépare mon voyage et tes conseils sont utiles car nous allons arriver à Yogya le soir et avant de partir découvrir Bromo et Kawa Ijen, nous aurons besoin d’une journée de repos… As-tu des informations pour rejoindre la plage de Gunung Kidul ?
Merci beaucoup à toi et à Firsta pour cet article très utile. Je suis en ce moment même à Yogya et suis bien contente d’avoir trouvé ton blog; Je vais suivre tes conseils concernant quelques temple et les rues à voir absoluement 😉