Le projet de la Mosquée Masjid Agung Jawa Tengah du kota de Semarang à Java Central est né en 2002 à l’initiative du gouverneur du kota en collaboration avec le Conseil Indonésien des Oulémas (MUI) et sous l’égide du Ministre de la Religion d’alors, Saïd Agil Husin al-Munawar. Elle se trouve exactement dans le village de Sambirejo dans le kecamatan de Gayamsari. Ouverte pour la première au public un vendredi de mars 2004, elle a ensuite été inaugurée en 2006 par le Président Yudhoyono et sa femme. A cette occasion, une inscription a été faite sur le plus haut sommet de la mosquée avec de la pierre naturelle venant du Mont Merapi.
Pouvant accueillir jusqu’à 15000 croyants, cette mosquée grandiose et ultra-moderne de 7600 m² est composée de 3 bâtiments centraux disposés en forme de U étendus sur 10 hectares de terrain. Métisse à l’image de l’islam indonésien, son style reçoit des influences à la fois javanaise avec son toit en forme de joglo (maison traditionnelle javanaise) symbolisant les étapes spirituelles de l’ascension vers Dieu, arabe avec ses calligraphies et grecque.
Véritable attraction touristique et religieuse, la mosquée de Semarang dispose d’une immense salle de prière, d’un auditorium accueillant mariages et expositions temporaires, une bibliothèque, un station de radio, une terrasse panoramique, un café, un restaurant et un hôtel de 23 chambres.
L’entrée à la mosquée est libre mais 10000 IDR vous seront demandés si vous souhaitez accéder à la grande tour Menara Asmaul Husna d’où il est possible de louer des jumelles pour apercevoir la belle Semarang et les navires du port de Tanjung Emas (comptez 500 IDR la minute).
Vos commentaires :