Le Festival indonésien de reggae, Indonesian Reggae Festival, avait lieu hier, 21 mai 2011, de 10h du matin à minuit passé au Pekan Raya Jakarta (PRJ) dans le quartier de Kemayoran au nord de Jakarta, capitale de l’Indonésie.
Plus de 30 000 fans de reggae étaient attendus et une cinquantaine d’artistes indonésiens et internationaux dont notamment le célèbre groupe Big Mountain.
Pepeng, le chanteur de Steven Jam et Steven & The Coconut Treez, avec qui j’avais passé le nouvel an au SamaSama à Gili Trawangan est l’un des initiateurs et coordinateur du projet lancé en 2006 en Indonésie.
Afin d’en faire un évènement pacifique, quelques précautions de sécurité ont été prises avec notamment :
- près de 500 militaires de la Brimob dont la spécialité est l’intervention armée rapide dans les situations d’urgence,
- 300 hommes du Komando Pasukan Khusus, le commandement des troupes spéciales indonésiennes,
- et 500 koramil de la Tentara Nasional Indonesia Angkatan Darat, l’armée de terre indonésienne.
Soit au total, un personnel de sécurité de 1300 individus !
Pur régal auditif, cet évènement a notamment accueilli, Tony Q Rastafara, Ray D’Sky, Joe Mellow Mood, Ras Mohammad, la chanteuse Souljah, le célèbre Iwan Falls, le groupe Steven Jam évidemment, Shaggydog de Yogyakarta ou encore Marapu du même coin, Joni Agung & Double T (Bali), Richard D’Gilis originaire de Lombok mais aussi Gangstarasta, Cozy Republic ou bien The Paps de Bandung.
En ce qui concerne les billets, ils ont été délibérément vendus à l’avance pour éviter les contrefaçons. De plus, ”le prix du billet régulier est compris entre 75000 et 100.000 Roupis [env. 8€], ce qui est bon marché car on verra Big Mountain, Iwan Fals et 50 groupe de reggae indonésien”, a déclaré Pepeng.
En Indonésie, les musiciens de jazz ont le Java Jazz Festival (prochain rendez-vous les 2, 3 et 4 mars 2012), les amateurs de rock ont le RockinLand à Java (prochain rendez-vous les 22, 23 et 24 juillet prochain), les fans de reggae ont aussi leur fête dédiée et cela montre à quel point ce pays est ouvert sur le monde, à quel point il abonde d’artistes qui trouvent dans le genre reggae un moyen d’expression hyper fédérateur. Cet évènement est donc l’occasion de le montrer aux producteurs et patrons de labels qui rechignent parfois à promouvoir ces artistes (la musique pop étant beaucoup plus populaire et génératrice de revenus).
Le groupe américain Big Mountain participait au festival et a accepté une rémunération symbolique de $500. Il a chanté ma chanson préférée “Baby, I love your way”, je vous laisse apprécier. Et un autre point de vue de la même chanson ici ainsi que les autres videos de Big Mountain.
Voilà un bel article avec une ribambelle d’artistes reggae indonésien à découvrir, de quoi passer une belle soirée enfumée… ou pas !
- Sur Twitter, le hashtag de l’évènement était #irf pour Indonesian Reggae Festival (et non Indian Rap Forum), peut-être aura-t-on droit à d’autres photos et vidéos dans les prochains jours via Twitpic.
Vos commentaires :