Je suis rentrée le cœur plein de larmes après mon voyage en Indonésie, mais je suis tout de même bien heureuse de retrouver certains petits plaisirs bien français. Le retour de voyage a aussi ses bons côtés ! Parmi ceux-ci, on retrouve :
1. Retrouver le confort d’une douche chaude et puissante
Les salles de bain extérieures à Bali sont très sympas. Elles sont folkloriques et offrent un vrai dépaysement. Les prix imbattables des chambres d’hôtel, autour de 100 000 Rp (environ 9€), font aussi plaisir au porte-monnaie et tempèrent nos envies de consommer. Une douche froide après une journée d’excursion, à transpirer comme jamais, c’est aussi rafraîchissant. Mais croyez-moi, il arrive un moment où vous seriez prêt à payer cher pour une douche comme à la maison, avec un jet puissant et de l’eau bien chaude !
2. Savourer la gastronomie française, du gratin à la charlotte
Oubliez les plaisirs gourmands sucrés à Bali ! On mange très bien là-bas, mais tout est à base de riz, même les bonbons. Cette grosse charlotte aux framboises m’a hantée durant les trois dernières semaines de mon voyage. J’ai bien goûté un gâteau au chocolat à Sanur (8€ la part, faites-vous plaisir !), mais il manquait cruellement cette french touch que l’on aime tant. Le retour de voyage est l’occasion de se rattraper !
3. Faire une lessive en machine : le luxe de l’eau douce
On trouve partout des services de blanchisserie pour presque rien à Bali. Cependant, sur les îles Gili par exemple, l’eau est salée partout. Impossible de boire au robinet ou de laver un habit fragile sans risquer de l’abîmer. Le retour à la maison, c’est aussi la joie de retrouver une machine à laver et de l’eau douce pour mon linge délicat !
4. Le plaisir d’un bon pain perdu français au petit-déjeuner
Ce n’est pas que les pancakes balinais n’étaient pas bons, mais le pain français est tout simplement le meilleur du monde ! Et puis, manger des banana pancakes tous les matins, c’est délicieux, mais merci pour la ligne ! Le retour de voyage marque le retour des petits déjeuners gourmands et variés.

5. Retrouver ma connexion internet très haut débit et mon grand écran
Les connexions Wi-Fi à Bali sont très fréquentes, mais le débit est souvent un enfer ! Quatre minutes pour télécharger une photo, 30 secondes pour s’identifier sur un site, des coupures toutes les sept secondes en regardant une vidéo sur YouTube ou autre… stop ! Je suis tellement heureuse de retrouver tous mes amis du net et la fluidité de ma connexion. Mon écran 22 pouces aussi, quel bonheur ! Le retour de voyage, c’est aussi ça : la reconnexion rapide.
Et vous, à votre retour de voyage, qu’êtes-vous le plus content de retrouver en France ou chez vous ? Partagez vos petits plaisirs retrouvés en commentaire !
Vos commentaires :