Longues plages de sable noir et de galets, salines, vignes et rizières, imposants rochers, la côte nord est recommandée aux amoureux d’eau (plongée, snorkeling, bains, cascades, etc.) et aux admirateurs de verdure.
Si les journées faisaient plus de 24h, le programme idéal depuis Amed jusqu’à Banjar serait de prendre la voiture un matin et de s’arrêter là où il nous plait (et selon la visibilité des panneaux d’infos).
Au choix, on pourrait faire escale dans les endroits suivants :
Tulamben (Karangasem, Bali)
Plonger (à la bouteille ou au tuba) pour apercevoir le naufrage du bateau “Liberty”
Tianyar (Karangasem, Bali)
S’y arrêter quelques minutes pour voir les panneaux de sel (ceux de Kusamba sont à voir aussi)
Les (Karangasem, Bali)
Se laisser impressionner par la force de la nature et la cascade de Yeh Mampeh
Kubutambahan (Beluleng, Bali)
Visiter le Pura Meduwe Karang (temple des Maîtres de la Terre) car paraît-il, la pierre dégage une puissante énergie que l’on peut physiquement ressentir (c’est encore plus fort lorsque le soleil tape dessus) ; découvrir le temple et les jardins de Taman Kanak Mas.
Et en été, se baigner aux Yeh Sanih
Sangsit (Buleleng, Bali)
Pour y voir le temple (“pura”) de subak de Beji (temple dédié au riz ; Subak = irrigation) et le temple des morts (temple secondaire de Beji) ;
Jagaraga (Buleleng, Bali)
A dix minutes de la côte, dans les terres, le Pura Dalem Jagaraja est un temple qui reçut de nombreuses cérémonies contre le fléau des fourmis fût une époque (c’est ici aussi qu’on trouve la sculpture du cycliste ayant fait le tour de Bali en vélo !)
Sawan
Puisqu’on s’est un peu éloigné de la côté, juste à côté de Jagaraja, il y a un temple, le pura Dalem, aux gravures d’avion, de mer, de démons, de voitures… un vrai délire paraît-il ;
Singaraja
Capitale administrative de l’île, elle n’a pas de monument particulier à voir mais on peut s’y arrêter manger un morceau, histoire de saisir l’ambiance d’une ville “normale” (ex : warung au Terminal Banuyasri) ; tôt le matin, il y a le marché aux légumes et poissons. A 20 minutes à peine, on peut aussi aller voir la plus haute cascade de Bali, Git-Git.
Lovina
Pour manger du raisin, voir et le monastère boudhiste de Arama brahma Vihara et, accessoirement les dauphins s’il vous inspire de patienter (avec une centaine d’autres touristes) plusieurs quarts d’heure dès 6h du matin au milieu de l’océan ! Sinon, les rizières de Lovina en scooter ou voiture, sont très belles).
Banjar
La source sacrée d’Air Panas peut clore votre journée si vous êtes déjà fatigué car les bains sont d’un réconfort incomparable.
A prendre avec vous pour cette exploration :
- Appareil photo (photo et vidéo),
- Sarung et ceinture pour visiter les temples (et pour les plus respectueux, un vêtement couvrant vos épaules),
- Votre matériel de snorkelling si vous en avez un,
- Votre matériel de toilette si vous allez aux bains (savon, shampoing, crème).
Conseil : un bon petit-déj s’impose !
Bonjour, nous sommes allé à Bali l’année dernière en septembre faire le sud de l’île.
Peu être que le nord est différent et y as t’il autant de chose à faire ???
Quelle est la meilleure période pour y aller???