À Bali, chaque jour est une occasion de célébrer un événement. Il peut s’agir de la première semaine d’un nouveau-né, de son premier mois et sept jours, de ses trois mois et cinq jours. Cela peut aussi être la bénédiction d’une nouvelle voiture, la fin des travaux d’une maison, le rétablissement d’un malade, ou comme aujourd’hui, l’inauguration d’un nouveau temple.
Cérémonie à Culik : inauguration d’un temple familial
Komang habite juste avant l’entrée d’Amed, dans la commune de Culik. Ce mercredi 19 janvier, il m’a gentiment invitée à la cérémonie d’inauguration du nouveau temple familial, situé entre Amed et Culik. C’est à environ cinq minutes en voiture de chez lui.
Vêtus de leurs plus beaux habits, les membres de la famille se sont réunis sous la tente du temple, malgré la pluie battante. Pendant ce temps, le prêtre a fait des invocations devant les Dieux, accompagné par la musique d’une cassette de gamelans qui tournait en boucle. Cela a duré environ quarante-cinq minutes. Ensuite, chacun s’est levé, a placé des offrandes sur sa tête et a parcouru, encensé, chaque recoin du temple. Cette étape a duré une vingtaine de minutes. Enfin, les offrandes de nourriture ont été déposées et nous avons prié.
Hindouisme balinais : une religion douce et ouverte
L’hindouisme balinais est une religion très douce en apparence et peu contraignante, une fois que l’on a compris son rythme. Il est tout à fait possible de discuter et de fumer pendant les cérémonies. Les Dieux reçoivent même des cigarettes en offrande, c’est dire s’ils bénissent le tabac ! On peut rire aux éclats, les enfants peuvent courir ou se chamailler gentiment. La seule contrainte est de respecter le lieu sacré. Après le rituel, chacun grignote les offrandes, puis reprend ses paniers de nourriture pour rentrer chez soi, sous les directives de la cheffe du village.
Voilà, le temple est inauguré !
Avez-vous déjà eu l’occasion d’assister à une cérémonie traditionnelle à Bali ou ailleurs ? Racontez-moi votre expérience en commentaire !
Vos commentaires :