Chaque jour est un prétexte à fêter un événement. Ce peut être la première semaine d’un nouveau né, celle de ses 1 mois et 7 jours, celle de ses 3 mois et 5 jours, la bénédiction d’une nouvelle voiture ou la fin des travaux d’une maison, le rétablissement d’un ancien malade ou bien la crémaillère d’un nouveau temple comme aujourd’hui.
Komang vit juste avant l’entrée d’Amed, je crois que la commune dont il dépend est Culik (la « ville »). Ce mercredi 19/01, il m’a invité à la cérémonie du nouveau temple des membres de sa famille entre Amed et Culik (5 minutes en voiture).
Parés de beaux habits, les membres de la famille se réunissent sous la tente du temple (il pleut des cordes !!!) pendant que le prêtre fait des invocations devant les Dieux en musique (une K7 de gamelans tourne en boucle). Cela dure environ trois quarts d’heure. Puis chacun se lève, pose les offrandes sur le haut de son crâne et ils parcourent, encensés, chaque recoin du temple. Cela dure environ 20 minutes. Puis on repose les offrandes de nourriture et l’on prie.
L’hindouisme balinais est une religion très douce (en apparence en tout cas) et peu contraignante dès lors qu’on a pris le rythme. On peut discuter et fumer comme on veut pendant les cérémonies (les Dieux reçoivent des cigarettes en offrandes, c’est dire s’ils bénissent le tabac…), rire à gorge déployée, les enfants courir partout ou se chamailler gentiment, aucune contrainte n’existe si ce n’est celle de respecter l’endroit. Après le rituel, chacun grignote les offrandes puis reprend ses paniers de nourriture pour rentrer chez soi sous les ordres de la chef de village.
Voilà, le temple est inauguré !
Vos commentaires :