RSS désigne une famille de formats XML utilisés pour la syndication de contenu Web. L’usage le plus courant est de recevoir la liste des nouveaux articles publiés sur un blog ou un site d’informations, avec un résumé pour chaque article. Pour les recevoir, l’utilisateur doit s’abonner (généralement gratuitement) au flux à l’aide d’un agrégateur, ce qui lui permet de consulter rapidement les dernières mises à jour sans avoir à se rendre sur le site. Grâce à ce format, vous n’avez plus besoin de consulter un par un vos sites préférés pour être informé de leurs nouveautés : il suffit d’insérer leur fil d’informations RSS dans un logiciel compatible pour avoir toutes vos sources d’informations agrégées sur un seul écran !
Comment accéder au flux RSS de Balisolo ?
Il existe plusieurs moyens d’accéder, depuis votre ordinateur, au fil d’infos publié par Balisolo. Vous pouvez :
- utiliser votre logiciel de messagerie (ex : Outlook, Thunderbird) et profiter de ces informations en même temps que vous consultez vos e-mails ;
- utiliser votre navigateur Web (ex : iGoogle) et afficher les différents flux d’informations sous forme d’une page d’accueil ;
- utiliser un logiciel spécialisé dans l’agrégation de fils d’informations RSS, également connu sous le nom de “lecteur RSS” ou encore d‘“agrégateur d’actualités”.
Quelle que soit la formule retenue, il vous faudra inscrire dans le logiciel utilisé l’adresse URL de chaque flux d’informations que vous souhaitez récupérer.
Par exemple, le flux RSS du blog de Balisolo est :
Une opération très simple, qui se résume souvent à un clic de souris. En effet, la plupart des sites diffusant des fils d’informations affichent une petite icône sur leurs pages de type RSS ou XML, icône sur laquelle il suffit de cliquer pour que le fil d’informations soit automatiquement reconnu par votre logiciel et ajouté à votre agrégation de contenus. En général, il vous suffit de cliquer sur l’un de ces signes et de recopier l’URL dans votre lecteur.
Le meilleur lecteur RSS que j’ai à vous conseiller est Google Reader. Il n’impose qu’une seule restriction : avoir une adresse Gmail.
Voilà, ça devrait aller maintenant !
Vos commentaires :