Bon appétit Bali : 4 cours de cuisine balinaise à tester !

Pemulan Bali - Balinese farm cooking class

Nous les français, amateurs de bonne bouffe (notre sujet préféré) et épicuriens dans l’âme, voyageons pour la culture, le farniente mais aussi pour faire de nouvelles expériences culinaires. Alterner entre petits restos locaux et gastronomie est une habitude que nous ne relevons même plus tellement elle est naturelle. On n’y pense pas toujours mais ramener un peu de cuisine de Bali est une excellente idée et les cours de cuisine balinaise sont une parfaite occasion d’apprendre de nouvelles recettes et d’anticiper un moment de nostalgie gustative plus tard de retour au pays. Je vous présente aujourd’hui quelques cours de cuisine que moi-même et quelques fervents lecteurs de Balisolo avons testé. Bonne dégustation !

Déroulé d’un cours de cuisine balinaise : marché, préparation, dégustation

En général, les cours commencent par un tour au marché où votre hôte vous présente les principaux ingrédients utilisés dans la cuisine indonésienne (fruits, légumes, épices…), puis, de retour à la maison (ou dans le resto, tout dépend) avec les courses, vous préparez ce qui sera votre repas du déjeuner ou dîner (ne mangez surtout pas avant de faire un cours de cuisine car les plats sont nombreux et copieux). Enfin, vous passez à table dans la joie et la bonne humeur, généralement avec la famille ! L’ensemble dure entre 2 et 4h et l’organisateur vient vous chercher à votre hôtel/logement si vous n’en êtes pas trop loin.

Mémo : n’oubliez pas votre bloc-notes et votre appareil photo pour ne pas perdre une miette de ce moment.

Cooking class chez Rico à Munduk (en français ou anglais)

Vivant à Munduk, Elli et Rico vous accueillent dans leur belle cuisine rustique et familiale à la convivialité folle (une grande tablée, plein d’épices, des enfants qui jouent à côté, quelques oiseaux qui chantent) ! Presque tous les soirs, ils présentent quelques secrets de la cuisine balinaise avec entrain et gourmandise pour préparer ensemble 4 plats goûteux + un dessert. Rico et Elli parlent français (Rico est un excellent guide francophone, l’un des meilleurs) et anglais.

Le + : Vous pouvez combiner le cours de cuisine par un beau cours d’offrandes juste avant de cuisine (prix : 150 000 IDR mais il y a une réduc’ si vous prenez les deux cours bien sûr)

  • Prix : 300 000 IDR par personne
  • Coordonnées : Jalan Batugalih, Desa Munduk (Rico peut venir vous chercher dans un rayon de 10km autour de Munduk pour vous amener directement chez lui)
  • Disponibilités : les cours se font à la demande et commencent à 18h
  • Email : cocoricodebali@gmail.com
  • Téléphone : +62 8 52 05 10 79 28
  • Page Facebook

Les cours de Galang Wijaya à Ubud : Pemulan Bali (en anglais)

Et si vous alliez cueillir vos légumes dans un beau potager bio juste derrière votre cuisine du jour ? C’est ce que propose Galang Wijaya avec ses cooking class au nord d’Ubud. Après être venue vous chercher à votre hôtel, l’équipe vous amène au marché puis dans sa ferme bio où vous pourrez aussi déguster du café. Après ça, directement la cuisine où vous préparer 6 plats délicieux dans la joie et la bonne humeur.

  • Prix : 35$ (400.000 rupiah) par personne
  • Disponibilités : les cours ont lieu tous les jours
  • Coordonnées : Taro village, au nord d’Ubud
  • Email : greentourism.ubud@gmail.com
  • Téléphone : +62 812 3953 4446 (appels) ou +62 81 999 111 669 (sms ou Whatsapp, Viber, etc.)
  • Page Facebook 
  • Site web

Les cours de cuisine Pariliana à Ubud (en français ou anglais)

Ces cours sont proposés par un couple qui tient un guesthouse du même nom sur la balade de Campuan à Ubud. Balinais et cuisinier de profession, Wayan a vecu à Nantes où il a rencontré sa femme Nathalie et avec qui il a aujourd’hui 3 enfants. Depuis 2007, ils sont revenus vivre à Bali et vivent dans un très bel endroit qu’ils partagent avec les voyageurs du monde entier.

Lors de votre cours, vous réaliserez deux plats, soit proposés par Wayan soit demandés par vous. Parmi les plats les plus courants, on trouve :

  • Mie goreng (petites nouilles asiatiques sautées avec légumes et viande)
  • Nasi goreng (riz sauté avec légumes, viande et œuf)
  • Fu Yung Hai (omelette indonésienne avec légumes incorporés)
  • Cap Cay (légumes variés et porc ou poulet au choix, cuits dans leur jus parfumé d’épices et accompagné de riz)
  • Sayur hijau (légumes verts (de leur nom sayur hijau) et poulet cuits dans leur jus parfumé d’épices et accompagné de riz)
  • Mie kuah (soupe de petites nouilles et légumes)
  • Ayam goreng (poulet et légumes cuits dans leur jus parfumé d’épices et accompagné de riz)

Je vous conseille de prendre un plat que vous pourrez reproduire chez vous.

Cooking class au Bumbu Bali à Ubud (en anglais)

Recommandé par Nathalie, les cours de cuisine du Bumbu Bali à Ubud ont lieu dans un restaurant. Les cours comprennent un tour au marché, la préparation des 6 plats (en général 4 plats et une sauce ainsi qu’un dessert) puis la dégustation. Les cours sont en anglais (un anglais très accessible). C’est une structure bien développée (ils exercent depuis 20 ans), du coup, ils peuvent se permettre de vous offrir un joli tablier et un petit livre de recettes, sympa 🙂

Le + : il y a deux formules, celle pour le plus grand nombre et celle pour les végétariens.

  • Prix : 300 000 IDR par personne
  • Coordonnées : Jalan Suweta No.1 à Ubud (en face du Puri Saren Palace) 
  • Disponibilités : tous les jours à 9h (et le cours dure jusqu’à 14-15h)
  • Email : bumbu_bali@yahoo.com
  • Téléphone : +62 361 974 217
  • Site web

 

Avec ces 4 bons plans, vous devriez vous régaler et vous mettre aux fourneaux dès votre retour. Et comme on dit à Bali : Selamat Makan !

Jenni

Jenni

Tombée en amour pour Bali, j'ai créé Balisolo en 2010 pour y faire le récit de mes aventures et trouvailles, expériences et rencontres balinaises. Découvertes indonésiennes, conseils pratiques pour voyageurs, suggestions d'itinéraires pour courts et longs séjours à Bali, je partage avec mes lecteurs le meilleur de l'île des Dieux et de l'Indonésie depuis 2010. Merci d'être arrivé(e) jusqu'à moi, bienvenue sur Balisolo et belle visite à vous !

Vous aimerez peut être aussi...

7 Réponses

  1. FRANCOIS dit :

    Bonne idée de faire partager ce ‘plus’ car il n’y a pas que la conception des plats, il y a aussi le décor, les courses au marché, les infos nombreuses. J’en ai déjà testé 2 mentionnés mais ai envoyé beaucoup de monde (famille, amis) au Bumbu Bali depuis près de 20 ans. D’autres structures existent à présent à Ubud et à Munduk notamment ainsi que dans d’autres lieux touristiques. A faire car cela peut servir au retour en utilisant des ingrédients mentionnés comme substitut à ce que l’on ne peut trouver qu’à Bali! SELAMAT MAKA!!!

  2. Je me permets de partager aussi le cours de cuisine que j’ai fait avec mon conjoint, en français, avec Putu Suci, à Ubud. Elle vient nous chercher à notre hotel pour nous faire découvrir le marché et les produits locaux, on cuisine avec elle et sa fille, chez-elle, dans une ambiance familiale et dans la vraie vie des balinais. Je la recommande pour ça et pour d’autres activités car elle est guide et chauffeur. Elle nous en a appris énormément sur la culture, la religion, la politique, la vie des balinais. Elle est attentionnée, cultivée et vraiment gentille. Elle m’avait même invité à voir l’anniversaire de sa fille au temple, et ce, gratuitement. J’ai vu plein de cérémonies, c’était magique. Ça fait un an qu’on est revenu et elle prend de nos nouvelles par courriel de temps en temps. Une perle!

    • Adrien dit :

      Bonjour, nous préparons notre voyage de noce, et nous ne manquerons pas de découvrir ubud, ça c’est sure! On souhaiterais découvrir les joie culinaire de bali. Votre message nous a interpellé. Avez vous par hasard, un moyen par lequel nous pourrions contacter cette personne? Merci d’avance!

  3. corinne dit :

    Testé et approuvé chez Elli et Rico à Munduk ! Bonne humeur, bonnes recettes et accueil familial!

  4. scibona dit :

    Testé chez rico et je rejoins corrine . Et c’est sympa de se revoir en photo

  5. Nathalie dit :

    Je reviens d’un cours de cuisine Balinaise en Français chez Wayan (ubud) et c’était tout simplement divin !

    En plus de l’accueil chaleureux que nous avons reçu avec mon mari, les plats étaient très bien expliqués et succulents !
    Wayan est quelqu’un de très gentil et de très marrant en plus d’être un excellent chef !

    Je recommande à tous, et puis, en Français, c’est quand même plus facile !

    Bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *