Rafting sur la rivière de Talaga Waja à Klungkung

Aux alentours d’Ubud ou dans le district de Klungkung, il existe de nombreuses entreprises pour faire du rafting, plus ou moins sérieuses. Parmi elles toutes, la compagnie Alam Amazing Adventure offre de belles prestations et des accompagnateurs passionnés et compétents. Sur une idée d’Eko, guide Balisolo, nous irons tenter l’aventure !

Déroulé de l’activité rafting

En général, la balade commence le matin, le staff vient vous chercher à votre hôtel (dans les 15km alentours) et vous amène jusqu’au point de départ où café, thé et petits gâteaux vous attendent pour le petit-déjeuner. Nous sommes dans la nature, c’est la forêt, c’est beau. Le staff est nombreux et de bonne humeur. Une fois prêt, vous descendez d’un niveau pour rencontrer votre accompagnateur, essayer votre gilet de sauvetage et un casque pour protéger votre tête. Une femme descend la grande pente sous un soleil torride équipée d’une grande bâche (?) en plastique, nous la suivons. Arrivés près de la rivière Talaga Waja, elle déplie la bâche, dégaine son pistolet souffleur Bosch et en 5 minutes, notre bateau est prêt !

Nous sommes prêts à partir et Alex nous rappelle les consignes de sécurité et le vocabulaire que nous utiliserons pendant la balade :

  • lorsqu’il dira « boum boum », nous devrons poser les pagaies et tenir les cordes du bateau,
  • lorsqu’il dira de pagayer (« paddle »), nous nous exécuterons,
  • lorsqu’il dira stop, nous arrêterons de pagayer,
  • il y a aussi un mot pour se pencher tout à fait en arrière pour éviter les troncs d’arbres au dessus de nos têtes mais je l’ai complètement oublié !

 

Il y a plusieurs obstacles sur la rivière : des bambous traversant, des troncs à l’eau, deux barrages (l’un que nous contournerons, celui de 9 mètres, un autre que nous prendrons franco, 4 mètres mais tout de même, vive émotion pour moi !)…

Je n’ai jamais fait de rafting de ma vie – NEVER EVER – et le grand gabarit d’Eko est rassurant. Il est très excité de faire cette activité, du coup moi aussi. Il s’installe à l’avant (celui qui bouge le plus), je me mets au milieu, et Alex prend la direction de notre embarcation. Ca commence, 14km de balade dans la nature. L’eau est claire, fraîche et coule au milieu des montagnes totalement recouvertes de végétation. La rivière est parfois calme, parfois tourmentée. Parfois, nous cognons gentiment contre la roche, parfois naviguons à reculons, d’autres fois nous sommes vivement arrosés. C’est drôle. Je ne les ai pas comptées mais il y a énormément de cascades de parts et d’autres. Elles sont sublimes, gigantesques, généreuses. Nous avons déjà parcourus 8km, c’est l’heure du break à la plus grande cascades de la balade. Quelques touristes sont déjà arrêtés, des américains qui ont escaladé les rochers pour se rafraîchir sous ce puissant torrent (entre nous, c’est un peu dangereux, la pierre est glissante). Une femme vend quelques boissons, 3 sodas pour nous. Quelques photos, Alex reprend son souffle et nous voila repartis pour les 6km restants.

RAFTING A BALI ALAM EKO SANTOSO BALISOLO (11)

Et puis soudain, les deux hommes me demandent si tout va bien. « Bah oui, pourquoi ? » Nous arrivons au fameux second barrage, celui depuis lequel sautera le bateau. Ahah. Stress. Je déteste la Foire du Trône. Un, deux, trois et HOP, c’est réglé ! Il suffisait de sortir de son corps pendant deux secondes 🙂 La balade se terminera impeccablement, j’en prendrai plein les yeux.

Le point d’arrivée est différent du départ. Deux femmes s’occupent de dégonfler et plier le bateau. La côté est costaud, de grandes marches à monter pendant 15 minutes. La promesse d’une boisson fraîche et d’un repas nous motive malgré deux bonnes pauses de 3 minutes. C’est un grand chapiteau en bois où sont disposés tablées et buffet indonésien. A côté, une quinzaine de douches (avec serviettes propres) et des toilettes, prévoyez des affaires de rechange. Le temps que vous déjeuniez, vos habits de la matinée sécheront au soleil.

Infos pratiques pour faire du rafting à Bali

  • En bref, deux rivières permettent la pratique du rafting : Ayung et Talaga Waja, la plus tranquille.
  • Avec Alam, vous êtes en sécurité et bien entouré (il y a aussi une assurance incluse).
  • Prévoir un maillot de bain et habits de rechange.
  • Niveau prix, c’est $88 mais sachez queles guides bénéficient toujours de grosses réductions (30 à 40%) dans ce genre d’activités et il est plus intéressant de passer par eux que booker directement avec la compagnie, surtout si vous êtes plusieurs.
  • Sur Telaga Waja, la balade de 14km vous prendra un peu plus de deux heures et un buffet vous sera proposé à la fin de l’excursion.
  • En haute saison, si vous n’êtes que deux et qu’il y a du monde, il est possible que vous partagiez votre bateau avec d’autres touristes.

Voilà, vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à réserver et moi à remercier mon adorable guide et ami Eko Santoso sans qui je n’aurais jamais eu l’audace de tenter ce genre d’aventure  »extrême ». Merci mon Eko 🙂

 

Jenni

Jenni

Tombée en amour pour Bali, j'ai créé Balisolo en 2010 pour y faire le récit de mes aventures et trouvailles, expériences et rencontres balinaises. Découvertes indonésiennes, conseils pratiques pour voyageurs, suggestions d'itinéraires pour courts et longs séjours à Bali, je partage avec mes lecteurs le meilleur de l'île des Dieux et de l'Indonésie depuis 2010. Merci d'être arrivé(e) jusqu'à moi, bienvenue sur Balisolo et belle visite à vous !

Vous aimerez peut être aussi...

3 Réponses

  1. Bali Rafting dit :

    Warmest greetings from Alam Amazing Adventures.
    Thank you for joining our rafting on telaga waja river. We would like to clarify that you are get misinformation.
    Telaga waja river located at Karangasem Regency, instead of Klungkung. In klungkung also have a river for rafting activity that name is Melangit river.
    Thank you again and we are looking forward to seeing you in the future.

  2. charlotte dit :

    Hello, lorsque tu écris $88 (pour le rafting) Tu parles en dollars US ou dollars Australien 🙂 ?
    Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *