Balinese coffee : le café de la semaine chez Starbuck

  • Balinese coffee chez Starbucks
    Balinese coffee chez Starbucks

 

Balinese coffee chez Starbucks

Balinese coffee chez Starbucks

Comme à mon habitude, j’allais prendre mon café au Starbuck de Saint-Lazare (Paris, France) et quelle fût ma surprise et ma joie en découvrant que la chaîne avait mis le fameux café balinais en guest star de sa carte et ses rayons. Quelle superbe clin d’oeil nous fait Starbuck, merci !

Cultivé par de petits producteurs sur les hauts plateaux luxuriants de Bali, surplombant les golfes vert émeraude et les plages de sable chaud, ce café associe les notes herbales et l’intensité de la plupart des cafés indonésiens. Bali offre à ce café une note sucrée de chocolat noir.

De nombreux producteurs sont membres d’organisations traditionnelles appelées Subak Abian, elles sont basées sur la philosophie hindouiste de « Tri Hita Karana ». D’après cette philosophie, les trois sources du bonheur sont de bonnes relations avec Dieu, avec les gens et avec l’environnement. Le système Abian Subak, de part son organisation de fonctionnement, est adapté à l’approche du commerce équitable.

Le café acheté par Starbucks Coffee est cultivé à une altitude comprise entre 900 et 1500 mètres dans la région de Kintamani (région située au nord de l’île bénéficiant d’un terroir propice à la culture de l’arabica). La majorité du café de Bali est cultivé à l’ombre et sur de petites surfaces. La taille moyenne des exploitations est inférieure à 1 hectare et elles sont très rarement destinées à accueillir uniquement des caféiers. Les fermes familiales produisent aussi des arbres fruitiers et des légumes sur leur terre.

90% du café cultivé en Indonésie provient de petites fermes indépendantes. En achetant ces grains de grande qualité en Indonésie à un prix équitable, nous aidons les cultivateurs à investir dans leur ferme et leur avenir.”[source Starbuck]

Compte tenu de tous ces éléments, je vous invite vous aussi à aller boire votre Balineese coffee cette semaine !

Jenni

Jenni

Tombée en amour pour Bali, j'ai créé Balisolo en 2010 pour y faire le récit de mes aventures et trouvailles, expériences et rencontres balinaises. Découvertes indonésiennes, conseils pratiques pour voyageurs, suggestions d'itinéraires pour courts et longs séjours à Bali, je partage avec mes lecteurs le meilleur de l'île des Dieux et de l'Indonésie depuis 2010. Merci d'être arrivé(e) jusqu'à moi, bienvenue sur Balisolo et belle visite à vous !

Vous aimerez peut être aussi...

3 Réponses

  1. Roki dit :

    Bonjour Jenni,

    partant à Bali dans quelques jours, voilà plusieurs heures que je farfouille ton site avec grand intérêt.

    Mais quelle déception quand je suis tombée sur cet article/pub pour Starbucks !

    Toi, qui a l’air si passionnée et amoureuse de l’Indonésie, je t’invite vivement à lire les liens suivants. Cela te fera peut-être réfléchir à deux fois avant d’aller déguster ton Balineese Coffee chez ces criminels..

    http://www.theguardian.com/commentisfree/2015/oct/30/indonesia-fires-disaster-21st-century-world-media
    http://www.vice.com/read/why-are-a-group-of-indonesian-journalists-boycotting-starbucks
    https://www.tes.com/article.aspx?storyCode=6349940#.VkW8KGBdHIU

    Amicalement,

    Roki.

    • Jenni Jenni dit :

      Salut Roki, merci pour ton commentaire et ces articles 🙂 je te rejoins sur cette marque, c’était un clin d’oeil à BALI simplement. Je n’ai aucune habitude chez eux, c’était en matin par hasard en allant travailler. A Paris, nous n’avons pas souvent l’occasion de nous connecter à Bali 🙂

  2. Roki dit :

    Ton article et ton commentaire se contredisent complétement.

    M’enfin, si faire de la pub pour une multinationale qui ravage le pays que tu aimes tant ne te pose pas de problème de conscience, tant mieux pour toi ! Mais, personnellement, je trouve ta démarche totalement incohérente…

    Bonne continuation quand même ! 🙂

    ps: je viens également de Paris, et je suis sûre qu’il n’est pas très difficile d’y trouver un meilleur moyen de se « connecter à Bali » ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *