Bali et l'Indonésie en solo, c'est formidable !
Je vous recommande vivement d’explorer Bali et l’Indonésie par vos propres moyens en louant un scooter ou une voiture par exemple. Partir à la découverte des îles, ses habitants et ses merveilles, s’arrêter devant une échoppe et entamer la discussion avec de parfaits inconnus, s’arrêter sur ce point de vue sublime alors que vous étiez perdus, tomber sur LE marché dont on vous parlait depuis 3 jours mais que vous ne trouviez sur aucune carte… cette liberté n’a pas de prix !
Avec un guide, c'est encore mieux !
Faire connaissance avec l’histoire de Bali, Java, Flores, Lombok…. et apprivoiser les nombreuses subtilités de chaque culture ne peut se faire qu’avec l’aide d’un guide local. Découvrir les île avec quelqu’un d’ici bouleversera complètement votre regard, votre expérience et votre voyage. Avec lui, vous découvrirez des endroits dont vous n’auriez jamais eu l’idée ni la chance de découvrir seuls et en quelques jours, les multiples et formidables excentricités indonésiennes n’auront plus aucun secret pour vous. Il vous transmettra les codes aussi (ex : utiliser la main droite pour dire bonjour, donner ou recevoir des choses) et le savoir-être, c’est très important !
Un budget à prévoir
En général, les guides travaillent à la journée ou au forfait lorsque vous passez plusieurs jours ensemble. Les tarifs proposés par les guides que je vous recommande ici varient de 50 à 100€ la journée. C’est sûr, c’est un budget mais vous ne serez pas déçu et, croyez-moi, vous en demanderez encore 🙂
Plusieurs facteurs entre en compte dans la prestation que vous proposera le guide :
- le programme et les activités choisies bien sûr,
- le nombre de personnes (et donc le type de véhicule),
- la saison (les tarifs sont moins chers en basse saison de novembre au mois d’avril).
Les tarifs incluent généralement (à vérifier avec votre guide) :
- le service de guide pour la journée
- la voiture/mini-bus climatisée, l’essence et le stationnement
- le pick-up quotidien à votre hôtel
- les transports (autres que la voiture)
- les billets d’entrée aux activités
- les bouteilles d’eau
Les frais supplémentaires du guide
Concernant les repas du guide le midi ou les nuits d’hôtel pour les plus longs séjours, il n’y a pas de règle.
Certains guides préféreront déjeuner seuls, d’autres seront ravis de partager un déjeuner avec vous (le repas est alors à vos frais), certains hôtels proposeront un hébergement d’appoint à votre guide pour la nuit (à votre charge mais le tarif est bien moindre que le vôtre) tandis que certains guides préféreront rentrer auprès de leur famille s’il n’y pas trop de route.
Je vous invite à discuter de cela avec votre guide au moment du devis.
Les étapes de réservation d'une guide avec Balisolo
Commencez par consulter la liste de guide qui vous intéresse et cliquer sur les visages qui vous plaisent 🙂
Chaque guide a sa personnalité, ses atouts, ses spécialités, sa manière de travailler. Je les ai tous rencontrés personnellement et j’ai toute confiance en chacun d’eux (honnêteté, professionnalisme, gentillesse). Plus que de simples rencontres, la plupart font partie de mon cercle d’amis proches, je vous les recommande sans la moindre retenue.
Après avoir découvert la fiche du guide, entrez en contact avec lui en remplissant le formulaire à votre disposition.
Votre message sera directement envoyé sur la boîte mail du guide et vous recevrez en retour un email automatique de ma part avec toutes les coordonnées du guide. Soyez complet, plus le guide disposera d’infos vous concernant, plus adaptée sera sa proposition.
Quelques jours plus tard (un peu plus long en haute saison), le guide vous répondra par email (vérifiez bien qu’il soit correct) et vous proposera :
- soit de lui donner plus de détails sur votre voyage,
- soit un programme avec un devis,
- soit de contacter un collègue à lui car il n’est pas disponible à vos date.
PS : si vous ne recevez pas de réponse, c’est que le guide n’est pas disponible. Ils reçoivent beaucoup d’emails et, en plus de leur 12h de travail le jour, la gestion de leur famille le soir et leur propre repos, ils sont parfois un peu sous l’eau.
La discussion s’engage alors entre vous (par email, téléphone, whatsapp, Facebook…) jusqu’à ce que vous tombiez d’accord sur un programme et un prix.
Acompte ou pas… ?
Concernant les acomptes, il n’y a pas de règle : certains n’en demandent pas et choisissent de vous faire confiance, certains en demandent pour simplement pré-réserver les hôtels ou activités ou pour être sûrs que vous honoriez votre engagement. En effet, il est déjà arrivé que des voyageurs indélicats bookent un guide en pleine saison et, le moment venu, ne donnent plus signe de vie.
Les précieuses listes de guides Balisolo à travers l'Indonésie
Dites-moi où vous allez, je vous proposerai le guide qu'il vous faut 🙂
Solliciter les services d’un guide en Indonésie, c’est l’assurance de passer de bonnes vacances et souvent de créer une belle amitié. Votre guide sera votre personne de confiance sur place, il connaît les codes, les bonnes adresses, sait adapter les programmes selon vos envies et selon les saisons (sèche, pluvieuse). Je vous invite à les contacter en amont de votre voyage pour vérifier leurs disponibilités, vous mettre d’accord sur le prix et définir un programme précis. Chaque guide peut également réserver les hôtels si vous lui indiquez votre budget et vos exigences, précisément.
Bonus : ce n’est pas sans fierté que je vous informe que Le Petit Futé 2019 mentionne le sérieux de la sélection de guides Balisolo que j’ai fait pour vous en Indonésie 🙂 N’hésitez pas à y laisser vous aussi votre avis sur Balisolo.
Nous n’avons pas de mot pour remercier Erwin, qui a été notre guide pendant 15 jours, tellement nous avons vécu avec nos enfants un voyage extraordinaire grâce à lui, rempli d’activités variées et d’émotions! C’est une belle personne qui nous a fait découvrir Bali sous tous ses angles comme nous le souhaitions, au plus près du peuple Balinais… Mille mercis