Dimanche dernier, un séisme de magnitude 6,9 a touché le nord de Lombok. Aujourd’hui encore, la terre a tremblé a 5,9 augmentant le nombre de morts à près de 400. C’est terrible. Je fais le point avec vous sur la situation a Bali et les alternatives possibles pour ceux qui avaient réservé leurs vacances sasak et notamment aux Gili, en concertation avec les guides Balisolo et mes amis sur place.
Les dégâts à Lombok
Les dégats matériels sont impressionnants… mosquées, habitations, commerces… le séisme n’a fait qu’une bouchée de la vie locale. Concernant les maisons, la plupart sont mal construites et beaucoup sans fondations solides, on peut aisément comprendre tous ces dégats malheureusement.
Un ami guide partageait quelques photos des dégâts à Senaru (nord de Lombok) où tous les hôtels ont été détruits :
Une autre amie, docteur, qui s’active avec son equipe sur toutes les catastrophes humanitaires, partageait aussi ces photos :
Audrey, du Tropical Bali à Sanur, que vous connaissez bien, donnait ces quelques nouvelles juste après le séisme :
A Sanur, au Tropical, RAS. Les clients ne son pas trop en panique. A Gili Trawangan, c’est différent…
Ma manager a été coincée en haut d’une colline toute la nuit. Elle a assuré. Elle a tout géré comme une pro. C’est une warrior ma Kadek… ! Elle a été évacuée de l’île aujourd’hui. Une de nos staff a perdu sa mère à Lombok…
Notre deuxième hôtel de Gili est donc un peu touché et est donc fermé jusqu’au 31/08 au moins. Je pense que ça se reconstruira vite… On verra… C’est trop nouveau, c »est dur à dire. Seul le bungalow de notre manager est touché. Il est le seul a l’étage… Ça a du jouer. Le mur de sa salle de bain est tombé. 2 temples hindous détruits. Des TV au sol dans les villas…
Une journée à tout annuler au Little Coco, rediriger les clients ailleurs que vers Gili/Lombok. Beaucoup de travail, pas trop le temps ni l’envie de manger… mais c’est la vie!
Vous pouvez suivre aussi les événements, les moyens d’aider, les nouvelles de vos proches éventuellement grâce au service de crise de Facebook juste ici.
Plus de lignes de fastboats entre Bali et Lombok/Gili
Les Gili (Air, Trawangan et Meno) ont été évacuées il y a deux jours. Plus de 8000 touristes, c’est énorme ! Il n’y a plus de transports pour le moment, les autorités ont ordonné la fermeture des traversées jusqu’à nouvel ordre.
La situation à Gili Trawangan
La fêtarde est très abîmée… de nombreux hôtels détruits, plus d’électricité, le ravitaillement en eau et en nourriture est en cours. Il va falloir compter plusieurs mois avant que tout revienne à la normale mais on peut compter sur la force et la détermination indonésienne pour redonner vie à Trawangan.
Voici une vidéo de GT du 6 août de Detik.com et une autre de l’état de Trawangan ce matin :
Le nord de Lombok même est dans un état lamentable malheureusement, la station balnéaire de Senggigi est aussi en piteux état. Le sud (Kuta notamment) ne connaît pas de dégats majeurs.
Les alternatives à Lombok : Lembongan et Penida
Les îles de Nusa Lembongan et Nusa Penida sont toujours ouvertes et fonctionnent normalement, c’est une bonne alternative si l’on souhaite s’échapper un peu de Bali malgré tout.
Pourtant, si vous souhaitez réservés en ce moment, l’offre s’amenuise de jours en jours et notamment sur la belle Nusa Penida qui connait une belle popularité depuis plusieurs mois déjà.
La situation à Bali
Bien qu’on ait senti les répliques jusque dans le sud et observés quelques dégâts à l’aéroport et les centres commerciaux Matahari et Galleria, la situation à Bali est tout à fait normale. L’un des guides me racontait ce matin :
Je suis a l’aéroport maintenant pour accueillir mes nouveaux clients. Il y a une demi-heure, quand j’étais sur la route pour aller à l’aéroport, il y a eu encore le tremblement de terre (magnitude 6,2)… beaucoup de chauffeurs sont sortis de leur voiture, ainsi que des gens de leur bureau, mais pour l’instant tous vont bien !
Ce qui pose souci, c’est essentiellement la logistique touristique de ceux qui devaient séjourner à Lombok. A ceux-là, renseignez vous auprès de votre assurance voir s’ils peuvent vous rembourser vos frais engagés pour le logement sur Lombok.
Mon conseil
- A mon avis, vous pouvez annuler vos déplacements sur Lombok pour les 3 prochains mois et vous reporter sur Lembongan, Ceningan ou Penida et même, pourquoi pas, quelques jours sur Java (Yogyakarta est superbe !)
- Pas d’inquiétude pour Bali, tout fonctionne normalement et le gouvernement est bien organisé. Suivez quand même les nouvelles de l’aéroport sur Facebook, just in case.
Je reviens vers vous dès que j’ai plus d’infos et n’hésitez pas à en donner en commentaires !
Update
- Les autorités ont ré-autorisé l’accès aux îles (Trawangan, Meno, Air) depuis le premier septembre 2018
C’est mon premier message alors bonjour JENNI. Nous devons partir, ma compagne et moi, dimanche 7 octobre pour 2 semaines à Bali (Candidasa beach) et nous sommes inquiets quand aux évènements de ce week-end. Notre agence (collections Air France) ne veut pas annuler, reporter ou changer notre destination. Est-ce qu’il y a des craintes à Candidasa ?? qu’en penses-tu ?? Merci. Avec nos meilleurs sentiments.
Claude.
Bonjour et bienvenue 🙂 a ma connaissance, aucun souci pour Bali, vous pouvez y aller sans crainte. Bon voyage
Bonjour
Nous allons nous rendre à jinbaran et remonter vers le nord et nord est
Nous y allons mon mari, ma fille ( 6ans) et moi du 8 au 25 novembre 2018…
Je vous avoue que j ai terriblement peur, je me gâche les vacances et les préparatifs
Il y a eu plusieurs séismes très fort et un tsunami…pensez vous que dans ces endroits, nous serons un peu plus en sécurité ?
Je cherche sur internet pour connaître les zones rouges…mais je ne trouve pas
Pour l instant, je n ai réservé au un seul hotel, car je n arrive même plus à me projeter sur notre voyage
Merci pour vos reponses
Bonjour nous avons réserver sur gilli trawan fin octobre est ce que c prudent niveau d’état merci
Bonjour, je pense que les rénovations vont meilleur train que je l’imaginais. Les transports ont repris et beaucoup d’hôtels ont déjà reouverts. A mon avis, vous pouvez y aller tranquille.
Merci pour vos commentaires. Estimez vous un retour à la normale d’ici janvier à Lombok et les iles Gisli?
A Gili oui, a Lombok même, je ne sais pas…
Bonjour Jenni.
Et merci pour ces informations.
Nous partons lundi 27 pour Bali…peu rassurés malgré tout.
Nous voyageons avec notre petit garcon de deux et avons un peu peur malgré tout.
Nos craintes.les plus fortes restent les risques de tsunami (1ere semaine à Amed deuxieme å Ubud) et de reveil du volcan Agung.
Merci d avance pour vos infos.
Je comprends aussi votre inquiétude… Avec ou sans enfant, l’inquiétude est la même et si vous n’êtes pas tranquille et que vous avez la possibilité d’annuler ou revoir votre itinéraire en allant un peu plus loin de Lombok, ça ira… ? Ubud et le sud par exemple ou l’ouest… ?
Pour Agung, s’il s’agitait encore, le périmètre de sécurité imposé par le gouvernement ne dépasserait pas 10km je pense. Pour vous rassurer, évitez ce périmètre si cela vous permet d’avoir l’esprit plus tranquille.
C’est difficile pour moi de vous conseiller, la nature est imprévisible.
Tenez moi au courant de vos plans et beau voyage si vous partez
Bonjour Jenni,
Je sais que la question a été déjà posée plusieurs fois mais au vue des derniers séismes d’hier, est-il sans risque de partir à Bali, Est-ce vraiment le moment d’y aller actuellement ou il serait plus sage d’annuler ?
Nous devons partir ce 26 aout pour 2 semaines et nous nous posons la question sur les risques, les séismes semblent ne plus s’arrêter même si Bali même n’a pas été directement touché ce n’est pas rassurant et très clairement nous avons un peu peur !
Nous te remercions pour ton retour sur le sujet et bravo pour ton super blog très utile !
Je comprends tout a fait et je ne sais vraiment pas quoi te répondre… C’est vrai que les nombreux séismes sont inquiétants. On me dit que tout est ok a Bali mais si tu pars a Bali avec la peur au ventre, peut-être mieux vaut il reporter ce sejour… ?
Bonjour Loïc
Nous sommes actuellement à Bali depuis le 21 août. Nous avions les mêmes peurs que vous avant de venir. Tout fonctionne normalement à Bali, il y a plein de touristes. Mais hier matin nous avons été réveillé en sursaut par un tremblement de terre en face de Bali dans la mer. Ça nous a bien secoué. Y a pas eu de dégâts. Mais j’ai eu trop peur. On est sorti dehors tremblant.
À Bali depuis toujours il y a des tremblements de terre plus ou moins forts. C’est ce que les habitants disent. Et ils n’ont pas peur.
Si vous avez peur, je vous conseille de reporter si c’est possible.
Merci beaucoup Rana pour ce témoignage. J’espère que vous avez pu poursuivre votre voyage sans crainte, ça a dû être surprenant !
Merci Jenni & Rana pour vos réponses.
Nous avons maintenu notre voyage sur Bali où nous sommes actuellement depuis 1 semaine maintenant.
Nous ne regrettons car c’est vraiment magnifique a visiter.
Pour ceux qui ont des doutes comme nous au départ, vous pouvez venir sur Bali, effectivement je confirme ici tout est normal et cette île est vraiment un bijou de notre planète qui mérite d’etre visitée.
Encore merci balisolo
Heureuse de lire que vous profitez de Bali. Nous avons passé deux semaines maginifiqies ici. Aujourd’hui c’est notre dernier jour. On rentre. On était à Amed les trois derniers jours c’était super. Trois jours de relax en bord de mer.
Bonjour,
Merci Jenni de ces précisions. Voici notre témoignage, nous sommes à Bali depuis le 7 août. Tout va bien effectivement sur Bali qui n’a pas été impactée.
Par contre,nous devions aller quatre jours à Gilli Meno du 11 au 15 août. Après un silence radio de notre hôte anglais depuis notre arrivée à Bali et suite au premier séisme, … ce qui pouvait être compréhensible. Celui-ci nous a répondu finalement le 12 août et nous a dit que nous pouvions venir ! Inacceptable car de mauvaise foi pour des raisons de facturation de la totalité de l’hébergement pour le séjour !
Ce qu’il faut retenir de nos échanges avec les touristes revenus de Gili Meno et les locaux : l’île est ravagée, les touristes et locaux ont fui tant bien que mal l’îlot dont les plages sont aujourd’hui couvertes de détritus et de débris pour plusieurs mois. Plus de nourriture et d’eau douce, les bâtiments ont été sévèrement touchés, les bateaux qui assurent les liaisons ne fonctionnent plus bien sur jusqu’à nouvel ordre.