Je vous y vois déjà… Bali, la mer, ses temples et rizières, le bon mix entre farniente et visites et, surtout, son petit cocktail au bord d’une belle piscine privée devant le plus beau coucher de soleil de votre vie : une villa à Bali pour le repos de vos vacances, c’est ça qu’il vous faut ! Vue la quantité de villas construites à Bali, le plus dur sera de choisir et parmi cet immense panel, certaines se distinguent par leur atypisme, les services annexes proposées ou encore la confiance qu’on peut donner au prestataire qui nous louera la villa. Avant de se la couler douce dans votre provisoire « chez vous », quelques conseils pour bien sélectionner votre villa et le prestataire qui sera garant du bon déroulé de votre séjour dans ce lieu d’exception.
Bien choisir sa villa à Bali
Quelques questions à se poser :
- Vous êtes plutôt villa ultra contemporaine, maison typique balinaise, cottage… ?
Déjà, choisissez un site bien fait dont la navigation est fluide, claire, intuitive. Si le prestataire a pris soin de bien construire son site, c’est qu’il fait déjà preuve d’un certain professionnalisme - Souhaitez vous rester au même endroit durant tout votre séjour ou bien couper la poire en deux en choisissant 2 villas distinctes ?
Personnellement, je vous conseille de choisir 2 endroits différents : pourquoi pas la premiere partie du voyage dans le sud (Sanur, Seminyak, Canggu…) puis Ubud ou bien l’est de Bali (Amed, Candidasa) ou encore le nord (Lovina, Permuteran plus a l’est). Sachez que les prix sont souvent moins chers dans le nord moins fréquenté et dans le sud car la concurrence est rude. Pour varier un peu en fin de voyage, choisissez peut-être de passer 2 jours sur les Gili ou encore à Lembongan, ce n’est vraiment pas loin en bateau (environ 1h). - Vous souhaitez vous débrouiller seul à l’intérieur de la villa ou bénéficier des talents d’un chef ou de l’ordre d’un homme de menage…. ?
Les villas proposent un nombre considérable de services annexes et le personnel sait dans la majorité des cas rester discret pour ne pas troubler votre intimité. Si vous ne souhaitez pas de personnel de maison, pensez à prendre une villa non loin des commodités (resto, commerces alimentaires, supérettes…) - Combien étiez vous prêt à dépenser en logement pour ces vacances ?
Parfois, cela revient au même prix la nuit qu’un bel hôtel. Et si vous êtes plusieurs, cela vaut encore plus le coup, chacun participant au budget logement 🙂
Quelques questions à poser au loueur :
- Avez-vous le droit d’organiser une fête dans la villa ou recevoir des amis ?
Demandez bien les règles internes de la villa qui peuvent être très strictes parfois. - Que couvre l’assurance de la villa ? Faut-il prendre une assurance villégiature en supplément ? Dans quels cas la caution ne vous sera pas rendue… ?
- Le matériel pour les bébés peut-il être fourni ?
Je vous vois mal voyager avec ne chaise haute, une table à langer, une bassine pour le bain, etc. Voyager avec un bébé demande pas mal de confort et d’organisation ! - Le prix affiché est-il TTC ? Le personnel de maison (ex : homme/femme de ménage, cuisinier, sécurité, jardinier) est-il compris dans le tarif ?
Veillez à ce que le prestataire n’ajoute aucun frais de réservation et comparer les prix pour choisir le meilleur disponible, à qualité de services égale. Les prix doivent être transparents et toutes taxes incluses, ainsi vous n’aurez pas de mauvaise surprise au moment de la confirmation.
- Y a-t-il des frais supplémentaires à prévoir (ex : énergie consommée, internet, taxe de séjour) sur le prix annoncé ?
N’omettez pas de checker les compteurs en arrivant et en sortant au cas où l’on vous demanderait plus que ce que vous n’avez consommé. Parfois, tout est inclus, parfois non !
Bien choisir son prestataire/loueur
De nombreux particuliers louent leurs villas mais tous ne sont compétents pour accompagner les voyageurs dans leur décision, la prise de possession des lieux et faire face aux imprévus. Je conseille alors de faire appel à un prestataire spécialisé qui vous apportera plus de garanties et surtout du choix !
Les services appréciables du loueur :
- Interlocuteur unique
Un service client et/ou numéro d’urgence joignable 7/7 et 24/24 par mail ou téléphone – Le top : si une même personne vous accompagne de votre réservation à la fin de votre séjour. Certains prestataires ont même une conciergerie et cela est fort appréciable pour que tout votre séjour se passe au mieux (ex : trouver un chauffeur à n’importe quelle heure, louer un scooter 1 jour ou tout le séjour, réserver des billets pour un spectacle de danse balinaise…). - Français ou anglais de rigueur
Un prestataire parlant français dans l’idéal, et anglais à minima. Il faut impérativement que vos besoins soient compris et entendus mais éviter les quiproquos sur le contrat de location - Responsabilité directe
Un prestataire prenant la responsabilité du bien pour le compte des propriétaires (en cas de souci, c’est l’agence qui devra tout faire pour trouver solution ou répondre des dits soucis). Ainsi, vous êtes sûr que l’agence a mis en place de nombreux systèmes de contrôle, qu’elle a visité régulièrement les lieux et qu’elle s’active pour maintenir la villa au top de ses possibilités. - Réputation et avis de voyageurs
Regardez les avis en ligne sur le prestataire que vous envisagez et n’hésitez pas à poser des questions aux autres internautes. - Garantie de reclassement en cas de pépin
En cas d’imprévu du propriétaire de votre villa, obtenez du prestataire qu’il vous trouve une village équivalente ou de gamme plus élevé plutôt qu’un remboursement, ça vous évitera bien du stress !
La recommandation de Balisolo
Voilà, vous êtes informés et prêt à réserver votre villa. Je vous conseille 2 sites de confiance :
- Villa-Bali.com parce qu’ils traitent en direct avec les propriétaires de villas à Bali qu’ils inspectent régulièrement, qu’ils sont français (exigence française et simplicité d’échange, ils ont d’ailleurs 2 conseillères voyage françaises basées à Bali ainsi qu’un Indonésien qui parle le Français donc pas de problème !) et qu’ils chouchoutent autant les propriétaires que les vacanciers. Contactez-les pour leur demander des infos 🙂
- Villanovo.fr parce qu’ils travaillent avec pas moins de 11 agences internationales comme Villa-Bali.com, que leur catalogue est prestigieux et qu’un conseiller vous est dédiée pour avant et et pendant tout votre séjour. Vous pouvez aussi les contacter directement afin qu’ils trouvent une villa pour vous avec VOS critères !
La petite sélection coup de coeur de villas à Bali
Une petite maison à l’ambiance maritime pour 2 amoureux à Lovina : Halimah’s House
A l’est de Bali, Nusa Dua, cette villa est digne d’un hôtel de grand standing, parfait pour un groupe d’ami ou une grande famille (il y a même un billard et une chambre super pour les enfants !) : la Villa istana
La villa parfaite pour admirer ce fameux sunset cocktail à la main se trouve à Jimbaran (il y a même un jacuzzi!) : la villa Jamalu
Une maison en pleine nature à la déco raffinée à Ubud : la villa RedDoor
Une belle propriété construite dans la pure tradition hindouiste et balinaise; très ouverte à Sehseh : la villa Belong Dua
Séjour en amoureux mais à Ubud cette fois mais avec une vue sur la jungle balinaise : Villa Shamballa
Je vous laisse vous régaler de ces maisons de rêves et vous invite à contacter plusieurs prestataires pour demander plus d’infos (leur réactivité et la maniere dont ils vous répondent sont un signe de sérieux).
Belles vacances à vous et revenez me dire vos impressions sur votre expérience dans une villa à Bali en commentaire ci-dessous 🙂
Merci pour votre article. Cette villa fait vraiment rêver. Nous avons réservé une villa à saint barth et avons passé des vacances de rêve. Mais peut etre maintenant nous pourrions réserver une ville à bali pour nos prochaines vacances.
Merci Jenny pour ces recommandations, il s’agit certes de villas haut de gamme et personnellement, pour deux personnes, nous avons payé moins cher dans un hôtel tout à fait correct de Sanur. A deux pas de la plage, avec piscine, petit déjeuner compris, ménage,…Bref, rien à s’occuper, que le Bali asli à découvrir !
Toutes les options de logements sont bonnes à prendre effectivement, tout dépend de l’envie de chacun 🙂
Cet article me donne encore plus envie de choisir cette solution. Je pars dans 3 mois, j’ai déjà réservé mes 3 premières nuits dans un hôtel pour ne pas avoir à y penser mais je ne sais pas où aller ensuite. Voulant aller visiter le Nord, et l’Est… peut être serait-il plus malin de louer une villa vers Pemuteran, une autre vers Amed ensuite et de trouver des chauffeurs sur place pour me véhiculer ? (je n’ai pas le permis…)
Ces suggestions font rêver en tout cas… Merci ! Pour ma part, je me souviens parfaitement de ces vues, des sons, des odeurs, et ce ne sont QUE de magnifiques souvenirs. Bien sûr j’ai vu les poubelles, les détritus… mais ça ne m’a pas gâcher mon voyage et je retiens au contraire les coqs matinaux qui me permettaient de me lever tôt, les sons de fontaines, les klaxons, les sourires, les encens…
Merci Jenni, comme d’habitude, tu nous donnes de supers infos, à nous maintenant d’aller voir sur place afin d’apprendre un maximum de choses, de partager avec nos hôtes et de profiter de ces merveilleux endroits, qui sont tous plus beaux les uns que les autres.
Bien sur c un bon article pour vendre de la pub mais vous ne parlez pas des chiens qui aboient ,hurlent toute la nuit,de la securité,des voleurs et autre agresseurs qui vous mettent la machette sous la gorge,des poubelles qui s’accumulent partout,etc,etc….
Merci pour votre commentaire Patrick. Avez vous des conseils pour éviter ça justement… ? Merci pour vos conseils !
Oh jenny,je me suis battu 15ans pour un Bali plus propre,etc!j,ai laché l’affaire,comme disent les jeuns.Les jeunes balinais boivent fument de plus en plus,pas d’education,toujours et de plus en plus à la recherche d’argent facile!C desesperant!je vis au Cambodge…que c’est reposant!