On ne vient pas à Bali pour ses plages mais plutôt pour ses temples, son sourire et ses rizières. Les plus connues sont certainement celles de Jatiluwih appartenant au patrimoine mondial de l’Unesco ou encore celles de Tegallalang… celles de Munduk sont jolies également et il y en a certaines qui restent encore privées car appartenant à des particuliers ou n’étant pas dans des régions très touristiques et c’est exactement le cas des rizières de Langgahan.
Situé à 900 mètres d’altitude à mi-chemin entre le Lac Bratan et Ubud, Langgahan est en réalité deux villages : Langgahan Kauh tout en longueur et Langgahan Kangin plus petit et circulaire. Ce village d’agriculteurs cultive du riz bien sûr, des palmiers, des choux, de la christophine, des haricots, du bambou et, depuis 10 ans, de belles petites clémentines. Juste derrière la maison de Made, il me fait découvrir son jardin dans lequel on trouve de grosses bottes de cacahuetes, des clementines, une belle vache grise-marrons et quelques porcs. Il fait frais haut dans la montagne et un petit pull n’est pas de refus !
Made propose parfois à quelques amis et clients de visiter les rizières de sa famille qui se trouvent juste derrière sa maison. Selon votre endurance, il emprunte le petit trek d’une heure et demi ou bien le grand de 3h, pour moi ce sera la formule courte (je couve une petite crève et ne peux pas trop me fatiguer). La balade commence par une petit chemin arboré puis nous amène dans une petite forêt de bambous disposant de son petit temple, on ne croise personne. Après avoir traversé la fôret, je découvre les rizières en face d’une nouvelle forêt sur la montagne d’en face. Le chemin est minuscule mais la vue epoustoufflante malgré le temps gris. Made et moi ous amusons à faire singler les petits cloches des épouvantails pour faire fuire les oiseaux gourmands. Nous avançons et puis rencontrons plusieurs membres souriants de sa famille qui se demandent bien ce que je fais toute seule à Bali (ça en interpelle plus d’un ici !) et nous proposent très aimablement un café. Après 3 cafés le matin, nous refusons poliment.
Grâce à la fôret de bambous, les hommes peuvent travailler et vendre le bois dans les communautés voisines. Un peu plus loin, entre les champs de clémentiniers, j’aperçois de grands palmiers et une petite maison isolée. Made me dit que c’est son autre cousin qui fabrique ici un excellent tuak, alcool de palme très fort dont les hommes se délectent le soir ensemble ou après les cérémonies. On produit en moyenne 10 litres par jour qu’on peut ensuite revendre par bidon de 5l à 16000 IDR.
Après cette grande balade, nous rentrons à la maison. La femme de Made nous attend avec du bon thé chaud et un excellent nasi goreng ! Après ça, nous irons aux bains de Batur se délecter dans une eau chaude autour du lac 🙂
Les coordonnées de Made Ocong
Si vous souhaitez faire la balade dans les rizières de Langgahan, je vous invite à contacter Made Ocong par email à madeocong@yahoo.com ou téléphone +62 819 9939 4666 (whatsapp aussi)
3 excursions avec made à travers l île pour découvrir toutes les facettes de ce paradis. Un guide vraiment formidable grâce à qui on a passé des vacances inoubliables. Merci encore.
Oui bien sur . Tu peux m’envoyer un email ( wiartisabelle@yahoo.fr ).
Cdl
Bonjour jenni
Nous partons a Bali en septembre. J’ai trouvé le guide et réservé la plupart des mes hotels sauf sur amed et munduk aurait des hotels sympa en pleine nature et a prix raisonnable. Merci
Bonjour coilliot
Je pars fin septembre,accepterais tu d échanger avec moi sur tes bons plans?
Bonjour, j’ai lu avec attention votre article très intéressant sur les rizières de MADE
Pouvez vous me dire le prix approximatif qu’il demande pour cette visite , et ou le repas ? merci Marie laurence
Je vous invite à le contacter directement, ses coordonnées sont dans la rubrique des guides Balisolo 🙂
bonjour Jenni,
tout d’abord bravo pour ce site car pour des novices comme nous c’est génial. nous arrivons à bali le 7 juillet 2016 et en repartons le 27.07. je nous ai fait l’itinéraire suivant : 5 nuits à NUSA DUA, 5 nuits à UBUD, 3 nuits à Amed, et les 2 dernières nuits à JIMBARAN avant de repartir. j’ai un trou entre AMED et JIMBARAN de 5 nuits. pourriez vous me dire où il serait intéressants de séjourner c’est du 20.07 au 25.07.
de plus, est il conseillé de réserver un guide à l’avance car nous ne savons pas vraiment quel jour nous en aurons besoin
merci de vos réponses et encore bravo
Vous pouvez aller sur les Gili (Gili Air, Meno ou Trawangan) ou bien aller découvrir le nord de Bali, vers Lovina ou Pemutera par exemple … ?
C’est un peu tard pour trouver un bon guide francophone à cette période de l’année mais vous pouvez toujours essayer d’en contacter quelques uns : https://balisolo.com/liste-de-guides-a-bali-en-indonesie/
Bon voyage !
Il n’y a rien de plus beau que la campagne Balinaise !