C’est l’histoire d’une cuisinière hors pair, Laura, qui, embarquée en Asie par son amie chef en devenir qui avait reçu une bourse pour explorer les saveurs de l’Asie, tomba amoureuse de l’Indonésie et décida de s’y installer pour créer son petit restaurant pour le plus grand plaisir de nos papilles. Aujourd’hui, je vous présente Le Petit Salon, une adresse à Amed à garder précieusement dans vos carnets de délices et bons plans !
Entre Amed et Tukarse, à droite de la route, il y a une petite pancarte de menu écrite à la craie, elle est très discrète car devant une habitation qui ne ressemble pas du tout à un resto et pourtant, c’est ici qu’est le Petit Salon ! En entrant, on découvre un tout petit salon avec quelques sièges pour discuter ou prendre un café, un grand tableau annonçant les prix plus que raisonnable vue la qualité des mets et un petit comptoir derrière lequel la cuisine prend place. Une belle cuisine toute équipée où l’on devine que des trésors s’y préparent avec son mari Jati et Wayan la cuisinière, seule employée du resto. Juste après la cuisine, il y a un petit escalier menant sur une terrasse aménagée d’un gazebo et une table basse pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes (parfois, on la remplace par deux petites tables). Derrière cette terrasse, il y a le temple familial et depuis là on aperçoit la mer de Bali face à soi et le superbe Mont Agung sur sa gauche.
Au Petit Salon, régals à toute heure pour toutes les envies !
Au menu, vous trouverez :
- des plats indonésiens retravaillés pour plus de goût, une meilleure cuisson et avec cette exigence gustative française qui provoque des « explosions de saveurs » inoubliables. Salade de fleurs de bananier, ragoût de poulet et sa sauce au jackfruit, riz coco sans équivalent (j’en ai rêvé pendant 3 semaines, le meilleur riz que je n’ai jamais mangé!), soupe de potiron-coco… il y a beaucoup de choix !
- des petits-déjeuners healthy ou gourmands comme les brioches maison façon pain perdu ou juste grillées servis avec de la confiture (toujours faite maison), des English muffins servis avec des œufs brouillés, du muesli aux fruits frais…
- des goûters ou pauses sucrées avec des cookies géants double-choco, des coulants au chocolat, des « banoffee » (je vous laisse découvrir), du pain à la banane, des salades de fruits à l’aloe vera du jardin ;
- des desserts à tomber comme le gâteau pandan-coconut-chocolat blanc pour ne citer que lui !
- des jus de fruits frais detox et délicieux 🙂
- des glaces et sorbets faits maison aux parfums dont on raffole comme la vanille, chocolat, chocolat blanc , noix de coco, caramel beurre salé, Oréo, citron vert et d’autres plus originaux à la mangue, l’ananas, la banane ou encore le corosol. Laura travaille avec des fruits frais de saison, du coup la carte peut changer à tout moment selon les dispos du marché et d’autres saveurs peuvent y apparaître, il y a toujours de la nouveauté ! Ces glaces sont tellement bonnes que le Warung Enak, resto n°1 à Amed sur Trip Advisor qui se trouve à 5 minutes du Petit Salon aussi, en propose sur sa célèbre carte !
Coordonnées du petit Salon à Amed :
Adresse : Jalan Raya à Amed – Mobile : +62 877-6274-4133 (un texto en français, anglais ou indonésien – Laura est trilingue – suffira pour réserver).
Un projet de nouveau resto toujours à Amed pour 2015 : le Galanga
Vous l’aurez compris, il n’y a pas beaucoup de place au Petit Salon, il faut donc mieux réserver pour prendre un peu de hauteur et y contenter son appétit mais bonne nouvelle : le Petit Salon va déménager pour de plus grands locaux et pourra bientôt accueillir plus de convives. Le projet est en cours de construction et devrait ouvrir cette année 2016 ou l’année prochaine, en 2016.
Laura souhaite y cultiver ses propres fruits et légumes et même essayer d’y faire son propre thé. Il y aura un grand jardin où l’on pourra y manger dans des cabanes de paille et de bambou. Son créneau : vous faire decouvrir les produits et fruits asiatiques et leurs vertus. Ayant fait un lycée agricole (spécialisation dans la production agricole) puis une fac de bio pendant 3 ans, un CAP cuisine en alternance dans un resto gastronomique de la région toulounaise, le Moai, et enfin un BTS cuisine, Laura a un sacré bagage avec elle et fourmille d’idées. Sa cuisine s’en ressent grandement.
Il me semble que le resto s’appellera le Galanga, en référence à cette variante de gingembre typiquement asiatique qui agrémente de nombreux plats en Indonésie. Une adresse pleine de promesses que l’on a hâte de découvrir 🙂
Mise à jour Juillet 2015 : bonne nouvelle, le Galanga a ouvert !
Après des mois de travaux et allers-retours en magasins de bricolage tout en suivant la belle inspiration de Laura, le Galanga a enfin ouvert ses portes ! Situé à Bunutan (une dizaine de minutes en scooter) et ouvert tous les jours de 9h à 21h30 le restaurant peut accueillir davantage de monde (jusqu’à 30 personnes) et a même des petits gazebos personnels pour des repas plus intimes. Au menu, toujours un délice avec son Asian-European fusion food ! Des petits-dejeuners copieux avec des jus de fruits toniques, des déjeuners et dîners de saison avec quelques unes des récoltes de son tout nouveau jardin et toujours gâteaux et glaces maison.
Voici quelques photos des travaux jusqu’à aujourd’hui :
Coordonnées du Galanga à Bunutan :
Adresse : sur la Jalan Raya à Bunutan, le resto se trouve à environ 3 km de l’entrée d’Amed, à droite juste avant le pont qui enjambe une rivière asséchée (note : demandez votre chemin sur place car, comme il n’y a qu’une rue sur toute cette côte et pas de numéro, c’est plutôt difficile à expliquer) – Réservations possibles au: +62 81 916 625 048 (un texto en français, anglais ou indonésien – Laura est trilingue – suffira pour réserver).
Note importante : si vous êtes plus de 5 personnes, pensez à bien réserver votre table :)
Vous pouvez aussi rejoindre la page Facebook des restos pour y partager vos photos de plats ou bien laisser une recommandation sur votre expérience ici ou encore sur Trip Advisor.
Selamat Makan à tous !
Bonjour Jenny,
Merci pour cette excellente adresse. C’est le meilleur restaurant de mes vacances. Laura est vraiment sympa et sa cuisine est un mélange subtile de saveurs indonésiennes et françaises.
J’ai longtemps cherché à localiser son restaurant avant de me décider à l’appeler : peut être pourrais tu indiquer qu’il se trouve à environ 3 km de l’entrée d’Amed, à droite juste avant le pont qui enjambe une rivière asséchée.
C’est comme si c’était fait ! Merci Dominique 🙂
Super!! Merci pour l’adresse!
Nous partons à Bali en septembre dont sans doute deux nuits à Amed.
Nous passerons sans aucun doute au Galanga vers le 23 septembre 2015 pour découvrir ces saveurs qui parviennent jusqu’à moi.
Merci Bali solo pour tous tes bons plans 🙂
Nous sortons juste du balanga ! Excellent diner, une carte assez réduite en terme de choix, mais des saveurs qui changent du quotidien balinais, que nous apprécions par ailleurs, mais ca fait du bien de varier les plaisirs. Je conseille les brochettes d ayam coco et citronelle, et les glaces of course. On ne testera pas a nouveau car on quitte amed demain.
Galanga 🙂 Merci pour ta review Serge et belle fin de voyage 🙂
Merci pour l’info, nous y allons du 12 au 22 mai 2015
Régalez vous 🙂
je vais à Bali bientot,j’éspère pouvoir y déjeuner
Tres bon article jenny!