Le Taman Soekasada Ujung est un immense palais d’eau aux espaces parfaits et aux constructions variées. Situé à Amlapura, à environ 30 minutes d’Amed en voiture ou scooter, le water palace se visite en deux ou trois heures s’il fait beau car on peut s’y détendre un moment tellement l’ambiance est paisible et la vue superbe. N’oubliez surtout pas votre appareil photo 🙂
Le palais a été construit en 1919 durant le règne du dernier roi de Karangasem (1909-1945), Ida Anak Agung Anglurah Agung Ketut Karangasem. Il y une dizaine d’espaces différents à découvrir au Taman Ujung. La fontaine Kolam Air Mancur est entouré par six statues de nymphes et six pots de fleurs au centre de laquelle se dresse une statue d’une déesse tenant une cruche déversant de l’eau, symbole de bien-être.
Le Balai Warak est composé de 3 statuts (une statue Batak, un lion et une vache). Dans le Pura Manikan, temple de la famille royal à la pierre rouge, le roi venait y mediter et trouver l’inspiration. Au milieu de la piscine, le Balai Gili était le lieu de détente de la famille, on y accède par deux petits ponts de chaque côté. A l’intérieur, de nombreuses pièces d’art et photos familiales avec quelques succinctes explications dans un anglais parfaitement compréhensible.
Le pavillon flottant, Balai Kambang, est situé au milieu d’une autre piscine et l’on y accès par un pont unique, c’est ici que la famille royale recevait ses invités VIP pour un verre ou un repas. La petite maison ouverte et toute ronde, c’est le Balai Bundar. Elle mixe les styles balinais et européens et le roi y pratiquait le yoga.
Tout en haut des grands escaliers, vous accédez au Balai Kapal, qui permettait de contrôler les allées et venues par la mer, un point stratégique duquel on peut apercevoir l’île de Lombok.
Enfin, le Balai Lunjuk, lui aussi en haut d’un grand escalier, était un peu l’estrade du roi qui donnait ses ordres et recommandations à ses hommes.
Toutes les piscines ne sont pas remplies, certaines servent d’enclos à des cerfs (menjagan), une autre voit grandir de belles fleurs de nenuphars. Il y a de jolies fleurs, plantes exotiques et plusieurs pelouses bien entretenues sur lesquelles se relaxer et pourquoi pas, pique-niquer.
Infos pratiques du Taman Ujung
L’entrée vous coûtera 20000IDR (un peu plus d’un euro). Pour l’adresse, c’est sur la Jalan Raya Seraya Desa Ujung à Amlapura (on appelle aussi Amlapura, Karangasem, l’ancien nom du royaume). Voici une carte pour vous y rendre depuis Amed, 3 chemins sont possibles, via les terres et les rizières d’Abang ou bien par la côte en passant par Gili Slang au passage :
Après le Taman Ujung, pourquoi ne pas aller faire un tour à la plus belle plage de sable blanc de l’est de Bali ? Rendez-vous à White Sand Beach (Pasir Putih) dans le village de Bugbug, à environ 15 minutes de là !
Magnifique.. C’est noté pour mon prochain voyage à Bali en septembre prochain !
Ton blog m’a beaucoup aidé pour mon premier voyage en septembre dernier, et je le visite très souvent pour en apprendre de plus en plus sur cette ile magique.
Je te suis également sur Insta, je rêve de Bali grâce à toutes tes photos. 😉
Merci pour tout.
Claire
A ne pas manquer : c’est une merveille d’équilibre dans un écrin de fleurs et de verdure 🙂
C’est superbe !! Une autre des merveilles de Bali que l’on a pas eu le temps de voir la dernière fois ! Merci pour ces très belles photos, ça fait du bien !! 🙂
ce sera au programme du mois de mai…..il me tarde….
Si tu as les coordonnées des chambres d’hôtes a tirta Gangga, elles sont les bienvenues Christian Ugolini 😉
je n’arrive pas à trouver exactement sur google map, la résolution n’est pas top, mais je vais demander au guide Komang Sudiana qui nous y avait conduit…