La nourriture est souvent l’une des raisons pour laquelle de nombreux voyageurs sont attirés par l’Asie. Pour ma part, vous le savez peut-être, j’ai l’estomac fragile et le palais monomaniaque, je ne suis donc pas en Indonésie pour la nourriture mais plutôt pour l’ambiance. A Yogyakarta, j’ai pourtant découvert une adresse on ne peut plus typique où délices et ambiance sont rassemblés : le warung de Mama Ika.
Tous les jours à partir de 17-18h, dans le Gang II de Sosrowijayan Wetan, juste à côté du terrain de basket (sur la droite quand on vient de Sosrowijayan street), Mama Ika déballe son restaurant de fortune et impeccable pour y servir les plats que son mari cuisine avec amour. Amour oui, de la vraie soul food javanaise ! Il n’y a qu’une table chez Mama Ika, autour de laquelle tout le monde est invité à s’asseoir et partager son repas, c’est très convivial.
La première fois que j’y suis allée, Mama Ika portait le hidjab et fumait une cigarette, j’ai tout de suite su que cet endroit me plairait ! Apres 20 minutes, Mama enleva son foulard et mis la musique, de la pop indonésienne. Déconcertant, n’est-ce pas ? En discutant avec mon amie Lolo, chef dans un restaurant voisin, j’ai compris qu’elle portait le hidjab juste parce qu’elle avait froid aux oreilles ! Effectivement, ce jour-là il avait plu toute la journée et il fait un peu moins de 25°… D’ailleurs, elle n’était pas la seule dans ce cas, un homme est aussi entré sous la « tente » en chaussures, pantalon et anorak d’hiver pour prendre un « thé bien chaud », a-t-il dit.
Chaque jour, les plats sont différents : beignets de légumes ou de soja, soupes, poulet grillé, œufs aux plats, tofu épicé, haricots à l’ail et je ne saurais mentionner toute la diversité de cette cuisine mais le warung Mama a surtout une clientèle d’habitués, des locaux bien sûr (un vieil américain pas aimable pour un sou portant la djellaba et parlant un indo parfait, un jeune venant ici tous les jours après son boulot, une voisine enceinte venant acheté ses beignets, etc.). Pour accompagner votre repas, je vous recommande le thé glacé au jasmin qui est très bon !
Selamat makan ! Bon appétit !
Niveau prix, je m’en suis pour 25 000 IDR pour une assiette bien remplie de riz, 2 types de légumes, deux belles cuisses de poulet bien grillés et parfaitement épicées, un beignet de soja, un autre de légumes ainsi que deux grandes choppes thé au jasmin.
Note importante : Mama ne parle QUE indonésien et javanais mais quelqu’un autour de la tablée vous aidera certainement à vous faire comprendre auprès d’elle.
Note complémentaire : Mama Ika a une autre capacité tout autant consacré au bien-être, elle fait des massages javanais, full body, qui durent environ une heure et coûtent 100 000 IDR. Elle peut venir à votre hôtel si vous le souhaitez (elle n’a pas de salon).
Vos commentaires :