À l’occasion de la sortie du livre de Leila S. Chudori, Retour (titre original Pulang), l’association Pasar Malam a organisé une conférence sur le thème « Paris vu de Jakarta ». Après l’intervention de la journaliste-romancière et d’experts de l’Indonésie, nous avons assisté à une représentation de danse balinaise peu conventionnelle intitulée « **Topeng Neutre** » par Kadek Puspasari.
Qu’est-ce que « Topeng Neutre » ?
**Topeng Neutre** est une pièce pour musique et danse créée en 2014. Elle fait partie d’un travail de recherche mené par Kadek Puspasari (danse) et Raul Monsalve (musique). La musique s’inspire du gong kebyar balinais (un style de gamelan, orchestre traditionnel) et de la musique contemporaine occidentale.
Signification du mot « Topeng »
Le mot « Topeng » est dérivé du mot balinais « tup », qui signifie « couvrir ». « Topeng » fait référence au masque ainsi qu’à l’ensemble des performances masquées. En couvrant son visage avec un masque, l’artiste balinais sent qu’il se donne entièrement à l’esprit du masque. L’interprète submerge son ego humain derrière le masque. Il se libère ainsi des restrictions de la logique et facilite une interaction décomplexée entre des états théoriquement opposés.
L’influence du « masque neutre » de Jacques Lecoq
Le mot « Neutre » fait référence au masque neutre utilisé par l’acteur et pédagogue français Jacques Lecoq dans son école de théâtre. En masquant le visage, les mouvements du corps deviennent très lisibles et bien ressentis. Le masque ne masque rien, il démasque. Calme et silencieux, il doit ouvrir des sensations qui ne sont pas exprimées par le visage. Ainsi, ce masque, inexpressif en principe, est constamment transformé par l’expressivité de notre corps.
« Topeng Neutre » représente un travail inédit dans le parcours de ces deux artistes. C’est une porte ouverte sur de nouvelles idées esthétiques et de nouvelles démarches de création.

À propos de Kadek Puspasari
Kadek Puspasari, danseuse et chorégraphe, pratique la danse depuis l’âge de six ans. Elle a été formée à l’Institut des arts indonésiens (ISI), aussi bien en danse balinaise, en danse javanaise qu’en danse contemporaine. Elle a participé à plusieurs tournées mondiales aux États-Unis, en Europe et en Asie en tant que danseuse. Dès 2002, elle a également officié comme chorégraphe. Elle a signé une chorégraphie pour Opera Jawa, du grand réalisateur Garin Nugroho. Depuis 2009, elle est installée en France.

Source : Pasar Malam
C’est un peu long au debut dans le noir mais on voit bien apres 🙂