A l’occasion de la sortie du livre de Leila S. Chudori, Retour (titre original Pulang), l’association Pasar Malam organisait une conférence sur le thème Paris vu de Jakarta. Après l’intervention de la journaliste-romancière et d’expert de l’Indonésie, nous avons eu droit à une représentation de danse balinaise peu conventionnelle intitulée « Topeng Neutre » par Kadek Puspasari.
Topeng Neutre est une pièce pour musique et danse créée en 2014 et fait partie d’un travail de recherche entre Kadek Puspasari (danse) et Raul Monsalve (musique). La musique s’inspire du gong kebyar balinais et de la musique contemporaine occidentale.
Le mot Topeng est dérivé du mot balinais « tup » qui signifie « couvrir ». Topeng réfère au masque ainsi qu’à l’ensemble des performances masquées. En couvrant son visage avec un masque, l’artiste balinais sent qu’il se donne entièrement à l’esprit du masque. Submergeant l’ego humain derrière un masque, l’interprète se libère des restrictions de la logique et facilite l’interaction décomplexée entre des états théoriquement opposés.
Le mot « Neutre » fait référence au masque neutre utilisé par l’acteur et au pédagogue français Jacques Lecoq dans son école de théâtre. En masquant le visage, les mouvements du corps deviennent très lisibles et bien ressentis : le masque ne masque rien, il démasque. Calme et silencieux, il doit ouvrir des sensations qui ne sont pas exprimées par le visage. Ainsi, ce masque inexpressif en principe est transformé constamment par l’expressivité de notre corps.
« Topeng Neutre » est encore un travail inédit dans le parcours de ces deux artistes et une porte ouverte sur de nouvelles idées esthétiques et de nouvelles démarches de création.
A propos de Kadek Puspasari
Kadek Puspasari, danseuse et chorégraphe pratique la danse depuis l’âge de 6 ans. Elle a été formée à l’Institut des arts indonésiens (ISI, aussi bien en danse balinaise, en danse javanaise qu’en danse contemporaine. Elle participe à plusieurs tournées mondiales, aux US, en Europe, en Asie, en tant que danseuse et dès 2002, comme chorégraphe. Elle signe également une chorégraphie pour Opera Jawa, du grand réalisateur Garin Nugroho. Depuis 2009, elle est installée en France.
Source : Pasar Malam
C’est un peu long au debut dans le noir mais on voit bien apres 🙂