Véro vit et travaille à Bali depuis 20 ans où elle a construit 2 maisons mitoyennes séparées par un mur, une pour elle et l’autre pour sa sœur aînée qui souhaitait y prendre sa retraite. Malheureusement, des obligations familiales l’ont fait changer d’avis, rendant ainsi la maison disponible en leasing pour encore 13 années de contrat. Aujourd’hui, Vero cherche un couple de retraités ou autre souhaitant s’installer et investir à Bali et comme l’article sur la retraite à Bali a suscité énormément de retours et d’interrogations, je pense que cela peut vous intéresser. Alors, qui est prêt à passer le cap de l’expatriation ?
Une belle maison à Kerobokan
Il s’agit là d’une très belle construction de 190m² sur 900m² de jardin. Entièrement meublée avec goût et qualité, elle offre 2 chambres avec dressing et salle de bain en suite, 3 wc, un salon avec cuisine américaine très spacieux, une buanderie. Niveau extérieur, la villa dispose d’un double jardin (devant et dérrière), d’une grande terrasse couverte, d’une piscine, d’un parking privé pouvant accueillir une maison et une moto. Un portail électrique protège la maison à laquelle on peut aussi accéder par un chemin privé. Bien située à la limite de Kerobokan au sud de Bali, la maison est loin du trafic mais près de toutes les commodités.
Actuellement, Véro partage les deux gardiens, l’entretien des piscines et jardins avec sa sœur et il est tout à fait envisageable de continuer ainsi avec le nouveau propriétaire (bon à savoir : vous devez obligatoirement embaucher du personnel indonésien pour pouvoir acheter et vivre à Bali).
Voici les plans de la villa Teva :
Le contrat de leasing à Bali
A Bali et dans toute l’Indonésie, seuls les indonésiens peuvent être propriétaires, c’est la loi. En tant qu’étranger, vous devez passer par une sorte de contrat de location longue durée que l’on appelle « contrat en lease » c’est-à-dire que vous acheter l’usufruit d’une terrain pour 10, 15, 20 ou 25 ans (maximum) à un balinais et vous pouvez y faire ce que vous souhaiter (construire une maison par exemple). Au bout de ces 10, 15, 20 ou 25 ans, le terrain (et tout ce qui a été construit dessus) revient à son propriétaire ou bien un nouveau contrat de lease est possible.
Aujourd’hui, les deux maisons sont au nom de Vero et le contrat se termine le 16 juin 2028, il reste donc 14 ans pour profiter pleinement du contrat. La seconde maison est cédée à 150 000€ (négociable). Après ce délai, il sera possible de négocier avec le propriétaire balinais du terrain (qui habite juste a côté) afin de prolonger le contrat de 10 ans + 10 ans comme précisé dans le bail. Le prix sera fixé en 2028, selon le cours en vigueur et vue la vitesse à laquelle Bali construit, on peut sans crainte prévoir que les prix chuteront.
Niveau procédure, la cession du lease se ferait très simplement devant notaire entre Vero et vous. La présence du propriétaire balinais étant facultative, ce dernier devant juste être tenu informé.
Pour info, la maison possède également un Pondok Wisata qui permet la location à titre commerciale. On peut donc parfaitement imaginer que vous mettiez la villa en location à des touristes pendant votre absence. Pour le moment, la maison est louée via le site Homeholidays autour de 100€ la nuit.
Coordonnées de Vero
Si cette opportunité vous interesse, je vous invite à contacter directement Vero à mimpitravel [at] gmail.com
bonjour balisolo site génial une petite question je viens a bali 18 jours en ce mois d aout 2015 j ai déjà programmer touts mes jour mais il me reste 3 jours avant de reprendre l avion quel endroit pourrai je réserver peux importe le type de logement pas trop festif mais pas trop calme non plus merci d avance et continuer comme ça
Oui, j’ai la boutique Mimpi Manis sur gado gado, j’ai été aussi a la création de Susuk et de Senso. Je suis fabricant de linge de maison depuis 20 ans. Peut être se connaît on, que fais tu?
Merci a Jenni, je mérite ta confiance, les gens sont parfois sceptique et c’est normal, j’ai moi même été victime d’une femme qui a fait beaucoup de mal autour d’elle, les escrocs sont légion a Bali.
Bonjour Véro, peux-tu me donner une indication sur ces escrocs ? je fais construire à Bali…. et j’ai pas mal de soucis ! Avec les bruits qui cours plus vite que mon ombre, je pense que ce sont eux……
oui! merci à toi pour toutes ces infos! 🙂
Pourquoi êtes vous si sceptiques ?