Le contenu francophone sur l’Indonésie étant rare, je me permets de relayer ici celui qui me paraît le plus riche pour parfaire notre connaissance de l’archipel. Intervenant depuis plusieurs années dans « Les enjeux internationaux » sur France Culture, François Raillon est directeur du center Asie du sud-est de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Ponctuellement, il anime des reportages sur l’Indonésie nous permettant à la fois de suivre l’actualité locale tout en l’inscrivant dans son contexte historique, politique et social. Ces reportages nous permettent donc de mieux comprendre les enjeux et d’avoir une vue plus objective que ne le permet notre expérience touristique.
Indonésie. Élections générales: les promesses d’une économie émergente – Avril 2014
L’élection générale qui se déroule en Indonésie devrait marquer l’émergence d’un nouveau président, en l’occurrence l’ancien gouverneur de Jakarta. Cet homme de 52 ans incarne une relève politique qui a tardé à surgir dans ce pays après avoir subi le long règne dictatorial de Suharto. Le système politique indonésien, fragmenté, prévoit qu’un parti qui obtient 20% des voix, ou 25% de sièges au parlement, est autorisé lui-même à désigner son candidat à la présidence !
Indonésie. Comment expliquer la rapide réussite économique ? – Mars 2013
L’essor économique de l’Indonésie surprend les observateurs par son ampleur et sa solidité. Le chemin parcouru depuis la crise financière de 1998, qui avait frappé toute l’Asie du Sud-est et transformé l’Indonésie en un corps malade, est depuis longtemps oublié. Le pays doit sa croissance au transfert d’industries attirées par les coûts de main-d’oeuvre moins élevés qu’en Chine, par une refonte du système bancaire et, enfin, par la croissance d’une classe moyenne de 50 millions d’habitants, soit autant qu’en France ! Toutes ces données conjuguées font, de ce chapelet d’îles étendu sur trois fuseaux horaires, la dixième puissance économique mondiale…
Indonésie, un cas atypique de développement interne et d’économie émergente – Juillet 2011
Dix ans après la crise financière qui avait frappé de plein fouet l’ensemble des pays asiatiques, l’Indonésie considéré alors comme le pays malade de la région, connaît depuis une croissance économique qui le classe en tête des pays émergents les plus performants de toute la planète. Cet archipel composé de 12000 îles, en apparence sans homogénéité, a trouvé depuis quelques années une stabilité politique qui a favorisé l’essor d’une classe moyenne et développé, plus surprenant encore, un vrai sentiment d’unité nationale. Après trente ans de dictature, suivis d’une transition chaotique, des tendances séparatistes ont été normalisées et le pays connaît aujourd’hui une montée en puissance très surprenante, y compris pour ses voisins.
L’emission « Enjeux Internationaux » sur France Culture
Les Enjeux internationaux (@EnjeuxInter sur Twitter) est une courte émission quotidienne de géopolitique qui s’attache à resituer chaque enjeu dans sa perspective historique, à en évaluer la portée, à en imaginer l’avenir. Certains domaines sont traités en priorité : la géopolitique, les rapports de force régionaux, la diplomatie, les crises, la défense et les débats stratégiques, les grandes évolutions de l’économie mondiale, la démographie. Les régions et les nations délaissées par les media y occupent également une place non négligeable. Thierry Garcin est docteur d’État en science politique, habilité à diriger des recherches, et a publié de nombreux articles et ouvrages, dont « Les Grandes Questions Internationales depuis la chute du mur de Berlin » et « Géopolitique de l’Arctique ». Eric Laurent se consacre à l’écriture d’ouvrages géopolitiques à succès, dont « La face cachée des banques. Scandales et relations sur les milieux financiers ».
Cet article sera étoffé au fil des mois et je vous invite aussi à partager vos liens vers d’autres émissions de radio liées à notre thème, en commentaires ci dessus. Merci à tous 🙂
Vos commentaires :