Bali offre de nombreux sujets photographiques mais tout est tellement nouveau quand on y met les pieds pour la première fois qu’on peut souvent se perdre dans le clic compulsif et manquer de photographier les basiques de Bali. Aussi, je vous propose une liste de 10 photos à faire à Bali. Je suis certaine que cela n’intéresse que très peu vos amis/proches de visionner les 3500 photos de votre voyage (c’est mon cas) mais qu’une sélection préalable rendra ce moment partage plus convivial et résumera dans les grandes lignes votre voyage. Et qui peut le moins peut le plus, vous aurez bien plus d’anecdotes à raconter sur la base d’une photo qu’une histoire pertinente pour vos 3500 images, n’est-ce pas ?
Allez, voici les 10 photos inévitables à faire à Bali et n’hésitez pas à suggérer les vôtres en commentaires ci-dessous 🙂
Photo n°1 : votre première rencontre avec un balinais
Je fais ça pour tous mes voyages (note : on ne compte pas les gars de l’immigration à l’aéroport hein) ! Ce n’est jamais une belle photo techniquement car je suis toujours hyper chargée et un peu pressée mais cette rencontre et cette photo sont essentielles, c’est ce qui me met le pied à l’étrier de mon voyage. A Bali, rassurez-vous, ce sera toujours un beau sourire (et si votre sujet ne sourit pas sur la photo, vous vous souviendrez de cette drôle de situation avec beaucoup de tendresse).
Photo n°2 : les pétales de fleurs posés délicatement sur votre lit à votre arrivée
Fatigué(e) de ces 24 heures de voyage, vous n’avez envie que d’une chose : vous affalez dans un lit et dormir 48 heures. Vous entrez dans votre chambre et un détail vous donne le sourire : ces pétales posés sur votre lit ou bien la serviette joliment pliée sur votre lit. Aaaaah… c’est bon les vacances !
Photo n°3 : beaux pour les yeux, bons pour le bidon : les petits-déjeuners à Bali
Après vos 48 heures de sommeil, c’est l’heure du petit déjeuner. Banana pancake? Fruit salad? Bali kopi? C’est au choix. Vous verrez, il y a toujours quelque chose de beau dans l’assiette, que ce soit une pastèque originalement coupée ou bien le miel coulant délicieusement sur votre pancake tout chaud.
Photo n°4 : les offrandes bordant votre chemin
Il existe plusieurs types d’offrandes, celles dédiées aux Dieux et celles dédiées aux démons. Pour nous yeux d’européens, toutes sont belles mais sachez que pour les balinais, les offrandes sont très codifiées. Observez les femmes faire les prières tôt le matin devant les maisons, c’est envoûtant !
Photo n°5 : les singes d’Uluwatu ou de la Monkey forest
Ce sont les pires fripouilles qu’il m’ait été donné de rencontrer ! Soit ils chipent dans vos sacs, soit ils vous réclament de la nourriture (les touristes les ont pas mal gâtés), soit ils jouent à se tirer la queue entre eux mais ce sont toujours de franches parties de rigolades ! Je suis certaine que vous aurez une anecdote à raconter 🙂
Photo n°6 : votre premier nasi campur
Je parle de nasi campur (assiette composée) mais ce peut être tout autre plat balinais que vous affectez particulièrement. Bon courage (rire sarcastique) parce qu’il y a des chances que vous adoriez toute la nourriture à Bali !
Photo n°7 : une fleur de frangipani
C’est quasiment l’emblème de Bali ou bien le symbole qui vous rappellera Bali où que vous alliez : la fleur de frangipane, frangipani disent les balinais. On les regarde comme on regarde un nouveau-né, on trouve ça beau et fragile à la fois…
Photo n°8 : toute une famille sur un scooter
Si la prévention routière était une personne, elle tomberait dans les pommes. A Bali, le scooter est l’équivalent de notre voiture en France (notre camion même). Les balinais sont impressionnants : à 5 sur une voiture ou avec du matériel de 8 mètres de long, pas de chichi, on prend le scooter !
Photo n°9 : les rizières à perte de vue
Qui dit Bali dit nature luxuriante et surtout les rizières. Vous aurez le choix, elles sont toutes plus belles les unes que les autres. La plus célèbre est celle de Tegallalang, ma préférée celle de Brina entre Amlapura et Amed dans la région de Karangasem à l’est de Bali.
Photo n°10 : le fameux coucher de soleil
Quelques conseils de photographes :
- Les couleurs changeant chaque minute, faites plusieurs clichés et vous choisirez après
- Ne visez jamais le soleil directement mais plutôt un sujet, vous capterez mieux l’ambiance et la lumière
- Si vous prenez le coucher de soleil sur la mer, cadrez bien le reflet de la mer aussi
Je vous recommande cet article pour optimiser vos prises de vues de couchers de soleil.
Et voilà ! Maintenant, préparez bien vos appareils, vos batteries, vos cartes mémoires, mitraillez et partagez vos plus belles photos avec Balisolo ci-dessous ou sur la page Facebook 🙂
Et si vous souhaitez imprimer vos photos, je vous recommande le coffret effet Polarois de Made by Me de Cewe juste ici. Au top !
AHhhh j’ai pas tout fait. Bon. Faut que j’y retourne ! 🙂
Hehe Merci pour la légende. Je ne savais meme pas le nom du type d’offrande pris en photo. « Canang Sari ». Et celle ci que tu as postée sur l’ITW ? « Canang Sari » aussi avec de l’encens ?
Photo 11. Un petit selfie à la selfindo (joke;)))
Photo 12. le Ciel ou l’eau: A ce propos, en voyage à Bali en l’occurrence, un filtre polarisant est plus utile qu’un filtre UV pour shooter le ciel ou l’eau. meme ref. #tips http://apprendre-la-photo.fr/filtres-utiles-photo-numerique/
Bonnes photos !
Il me semble que toute offrande qui n’est pas posée par terre (pour les bas esprits) est appelée canang sari mais c’est à confirmer avec un balinais 🙂 Merci pour la photo !