Après ITC, le mall de l’électronique, et un tour en bajaj, enfin, nous y sommes : Trade Expo Jakarta !
Trade Expo est le lieu incontournable du commerce international avec des expos partout dans le monde et particulièrement en Asie. Nombreux fournisseurs indonésiens, en l’espèce, y exposent leur produits afin de trouver les étrangers qui leur permettront de s’exporter.
ITPC est un organisme à but non-lucratif visant à favoriser les relations commerciales entre l’Indonésie et la France et promouvoir globalement l’archipel. Concrètement, l’organisme aide les français à :
- identifier des partenaires commerciaux (grossistes, fabricants de toutes sortes de choses, prestataires de services – ils ont une base de données scrupuleusement mise à jour),
- initier des relations commerciales franco-indonésiennes,
- informer sur les codes du pays (il faut par exemple savoir que beaucoup de petits producteurs n’ont pas d’email mais travaillent grâce à BBM ! Oui, Blackberry est roi en Indonésie),
- servir aussi d’interprète et peut même accompagner sur place les entrepreneurs et commerçants français. C’est justement dans ce cadre que j’ai été invitée à Trade Expo Jakarta ce samedi, non pas pour dealer avec les indonésiens mais pour mieux connaitre l’ITCP et ensuite vous en parler sur ce blog.
Comme dans tout salon important, on trouve tous les leaders des différents secteurs d’activités que ce soit l’alimentation, le matériel militaire, le mobilier d’intérieur ou extérieur ou encore le prêt-à-porter mais, à Trade Expo Jakarta, une place est aussi faite aux petits producteurs régionaux qui viennent des 4 coins de l’archipel pour présenter leur art ou spécialité.
Dans le hall de l’alimentation, j’ai pu rencontrer une entreprise qui produit du café Luwak et même en goûter. Vous rappelez-vous du process ?
En quelques mots, on élève des civettes et on leur fait ingurgiter des graines de café qu’elles digèrent, qu’on récupère, qu’on lave (oui, c’est du café de crotte), qu’on fait sécher au soleil, qu’on grille et qu’on mouline. La digestion des graines par les civettes fait totalement ressortir les arômes et c’est cela qui explique que c’est l’un des cafés les plus chers au monde (jusqu’à 1000€ le kilo). Je ne suis pas experte du café mais, je l’ai trouvé délicieux !
Il y avait aussi des producteurs de cacahuètes à tous les goûts, un autre monsieur de Medan qui faisait du Durian sec (pour grignoter), d’autres qui vendaient du thon, du poisson sous vide et des maquereaux (qui achète ça ? les supermarchés ?). J’ai découvert aussi le miel de Kaliandra, un pure délice ! Kaliandra est une fleur qui pousse ici en Indonésie mais qui ne fleurit qu’une fois par an, le miel produit à partir de là est tellement riche, je vous recommande vivement d’y goûter. Les photos parleront certainement plus d’elles-vous, je vous laisse donc découvrir Trade Expo Jakarta 🙂
Coordonnées de l’ITPC
ITPC LYON – Site web
19 Boulevard Eugene Deruelle 69003 Lyon, France
Téléphone : 04 78 60 62 78 – Email : itpc.lyon@gmail.com
La journée se finira Penang Bistro pour un diner franco-indo-japonais dans un resto malaysien pas loin de Senen.
Demain, départ pour Bandung !
Vos commentaires :