J’ouvre une série d’articles sur les films ou documentaires tournés à Bali ou sur Bali (et parfois, peut-être sur l’Indonésie en général).
Le premier article concerne un film inspiré du bouquin de Marc Esposito du même nom “Toute la beauté du monde” avec notamment Marc Lavoine, Zoé Félix et Jean-Pierre Darroussin. Tourné sur sur l’île des Dieux et sorti en 2005 en France, plus de 15 ans ont été nécessaire au réalisateur pour mettre en oeuvre cette comédie romantique (dramatique ?).
L’histoire : une femme (Zoé Félix) perd son mari et se retrouve déprimée au possible. Son frère lui propose de faire un “break reconstituant” et charge un ami de lui organiser son voyage. Cet ami (Marc Lavoine) choisit Bali et la merveilleuse Lombok.
Mon avis : bon… les histoires d’amour et Cie, ce n’est pas trop mon truc, je vous épargne donc mon avis là-dessus. Pour le reste, ce roadtrip n’est pas très “root”, les balinais sont un peu caricaturés mais on y voit notamment la vie des expats (fortunés) à Bali, on y entend quelques chansons sympas et la photo est superbe ! C’est surtout pour les paysages qu’il vous faut voir ce film qui vous permettra de (re)découvrir Bali.
Découvrez le trailer du film :
A ceux qui l’ont vu, qu’en avez-vous pensé ?
J’ai vu ce film à sa sortie à Lyon avec ma petite soeur. Nos parents habitant Arles, nous avons tout de suite reconnu le rond-point de la Gare, la Librairie Acte Sud où je me ruine à chaque We familial, les ruelles, … Puis on atteri très vite à Bali. Et là, je suis tombée amoureuse.
L’histoire est belle. Certes, c’est bateau. Une histoire d’amour, un drame, bref, un scénario qui nous touche mais que l’on connaît. Ce film est surtout la découverte d’un pays. Quand je suis sortie de la salle, je n’avais qu’une envie: aller à Bali.
Les années ont passées. Je faisais mes études donc pas de vacances. Puis 1er contrats en CDD: pas ou peu de vacances. Ou alors pas d’argent. Je parlais de Bali comme d’un rêve. Je bassinais mes amis pour qu’un jour on y aille tous ensemble!
Et il y a 1 an, enfin, j’ai signé mon 1er vrai CDI. Bingo! Un vrai salaire! Le jour où ma boss m’a demandé de poser mes congés, j’ai commencé à réflechir à la destination. Je voulais un vrai voyage. Un grand. Un beau.
Et bien, je n’ai pas réfléchis longtemps. Je suis partie à Bali en septembre. J’en reviens tout juste et j’y suis encore à vrai dire. J’ai du mal à m’en remettre…
J’ai re-regardé « Toute la beauté du monde » sur mon PC l’autre jour. Juste pour revoir ces paysages qui m’ont fait partir. Ca m’a fouti le cafard toute la journée mais ça m’a rappelé de très bons souvenirs.
Je suis un peu droguée à Bali maintenant. Addict au blog de Balisolo. J’écoute de la musique balinaise. J’ai même téléchargé une appli de traduction indo-français histoire d’apprendre un peu la langue.
Bref, ce film n’est pas le film du siècle mais c’est le film qui m’a donné envie d’y aller.
Et j’y retournerais. C’est sûr.
Colombine.
A mes yeux, c’est un film à regarder en semaine après une journée stressante et fatigante…Il se regarde au premier degré et ne demande pas trop à réfléchir, il n’y a aucune intrigue. Il faut se laisser aller, porter par les images…précisons que le chef cameraman est depuis installé à BALI!!! A force de trop vouloir montrer le « paradis »: on y tombe dedans! Marc Lavoine connaissait BALI depuis une vingtaine d’années à l’époque du film et avait perdu peu de temps avant son mentor, gourou, guide balinais et les larmes qu’il verse durant la cérémonie au temple sont bien réelles alors que ce devait être Zoé Félix, veuve, qui devait pleurer.
Si vous voulez acheter ce beau film à mes yeux, essayez de prendre la version édition limitée avec livret explicatif. On y apprend beaucoup en une cinquantaine de pages sur le tournage, le choix des musiques dont le morceau peu connu de SCORPIONS au début du film.
Le film a eu quelques déboires lors de sa distribution en Indonésie tant auprès des autorités que de la communauté expatriée car on y voit des expats en train de fumer des joints et consommer des champignons hallucinogènes…normalement interdits à Bali.
Je l’avais vu à Vienne au ciné et ma mère à Pertuis (Lubéron). Dans les deux cas, la salle n’était pas pleine mais dans les deux cas, les quelques dizaines de spectateurs sont restés « scotchés » à leurs sièges tout le générique puis ont applaudi! Différent donc d’AVATAR et autres grandes superproductions.
Dans les critiques que l’on peut lire, le reproche principal est d’être trop beau, de faire une promotion de Bali digne de l’Office de Tourisme balinais…Encore une fois, visionner ce film sans se prendre la tête: pourquoi pas?
François