Ils se sont rencontrés au lycée d’Amlapura. Elle a 17 ans, il en a 19. Elle est musulmane, lui est hindou. Premier amour, premier enfant. Ils se marient le 20 janvier 2011 à Amed, dans le village du jeune homme. Elle est alors enceinte de cinq mois. La cérémonie durera trois jours. La famille de la jeune femme ne sera pas présente car du porc est consommé sous toutes ses formes pendant les festivités. Elle rendra visite à sa belle-famille dans une dizaine de jours. Il est important de noter que lorsqu’une femme musulmane épouse un homme hindou à Bali, elle embrasse aussi sa religion.
Mariage interreligieux à Amed : une célébration balinaise
Devons-nous être tristes pour eux ? Personne ne semble l’être, même s’ils sont si jeunes. Personne ne juge non plus. C’est la vie, et à quoi bon s’indigner ? La naissance d’un enfant est toujours merveilleuse. Peut-être même qu’un ancêtre se réincarnera dans le petit, un médium le confirmera à la naissance. Tout va bien.
En arrivant, on boit le thé ou le café. Ensuite, on mange sur la plage. On salue les amis, on continue les préparations culinaires commencées la nuit. On fume, comme toujours, et on se raconte les dernières nouvelles. Parfois, on s’ennuie un peu. On contrôle les arrivants, on joue du gamelan. Le papa de Wayan fait les prières pour bénir l’événement. Pendant ce temps, le prêtre des mariages et crémations se prépare au milieu des offrandes et du cochon grillé !
Un mariage balinais sans les consentements des époux ?
J’ai dû rater quelque chose, car je n’ai pas assisté aux consentements des époux. Je ne sais pas s’ils ont eu lieu le jour d’avant ou d’après. Quoi qu’il en soit, tout semblait bien rodé, et tout le monde considérait qu’ils étaient mariés ! C’était une belle immersion dans les traditions locales, notamment ce mariage interreligieux à Amed.
Avez-vous déjà été témoin d’un mariage traditionnel à l’étranger ? J’aimerais beaucoup lire vos histoires en commentaire !
Vos commentaires :