Komang m’a demandé de choisir un nom pour son fils Nengah né le 20 décembre 2010. Honneur, j’ai mis trois jours à me décider.
Un “joli” nom européen ? Laurent, Enzo ? Trop original et l’on se moquerait de lui à l’école plus tard.
Un prénom musulman comme je le ferais pour mon fils ? Adil ? Non, trop en décalage avec sa culture… #harmonie.
Il faut un nom qui est du sens et qui véhicule des valeurs ou des intentions de caractères. J’avais pour idée « celui qui entreprend ou se débrouille » car il aura besoin de ces qualités pour réussir ici à Bali mais personne n’a su le traduire. Puis en réfléchissant, un niveau au-dessus, ce que je lui souhaite à mon neveu spirituel, c’est avant tout qu’il fasse les choses en conscience, que ses idées soient claires et qu’il ait un esprit inspiré. Après une longue discussion avec mon ami Apel, nous sommes tombés d’accord sur Nengah Galang Pra Yoga.
Très conceptuel, ce nom signifie avoir une vision claire et réfléchie avant d’entreprendre chaque chose, investir les évènements dans un état méditatif intense, au final savoir pourquoi on fait les choses et les faire dans les meilleures dispositions qui soient. Lorsque j’ai soumis l’idée à Komang, il était ravi d’autant que « Galang » se rattache aussi à la pleine lune et la clarté qu’elle apporte dans l’obscurité quand le ciel est dégagé.
Merci à lui et amour infini pour Nengah Galang Pra Yoga !
Regardez comme il a grandi :
très belle signification pour ce prénom ! en effet c’était une lourde responsabilité !
Mais, 4 « mots » pour un prénom…ça fait beaucoup, non ? Est-ce habituel à Bali ? J’imagine qu’au quotidien, cet adorable petit garçon est simplement appelé Nengah, non ? En tout cas, il a une bouille adorable !
Oui, c’est un peu long mais on m’a dit que ca se faisait quand j’en ai discuté avec un ami qui m’a aidé à traduire mon intention. Au quotidien, on l’appelle Galang 🙂