La capitale de Lombok est divisée en trois agglomérations qui se suivent : Mataram (capitale administrative), Cakranegara (la ville commerçante) et Ampenan, le port. Globalement, la capitale est un immense bordel, absolument pas touristique. Bruyant, pauvre, gris mais hyper vivant ! Mataram, c’est la ville rêvée pour ceux qui aiment se plonger dans le quotidien des locaux et le marché aux poissons est un exemple typique où, à 15h tapantes, Joe et moi avons fait nos emplettes pour le repas du soir au SamaSama.
On y trouve du poisson (en grande quantité) mais pas que…. le marché couvert d’Ampenan concentre la nourriture typique de Lombok, il est riche en couleurs et bonne humeur (en odeurs aussi… odorats sensibles, passez votre chemin). La musique joue dans tous les coins, les femmes explosent de rire à chaque fois qu’elles voient un appareil photo et les prix se négocient très durs. Nous sommes restés une heure là-dedans pour économiser 2€… mais bon, c’est une question de principe, Joe aime bien payer le juste prix.
Tour du marché en images :
Et le soir, en arrivant au SamaSama, Joe s’est mis aux fourneaux pour nous préparer les poissons qui ont été engloutis en moins de temps qu’il ne faut pour le dire !
Avant/pendant/après :
Hamdoulillah !
Vos commentaires :