J’ai rencontré Joe au SamaSama (on s’en serait douté…) le premier soir de mon arrivée. Il chantait, imperturbable malgré le bar vide. Intense, sincère, j’ai accroché. Joe, c’est un scorpion de 30 ans, lui aussi en exil sur Gili Trawangan avec son groupe « Why Not Band » depuis quelques semaines.
Joe, c’est un coup de cœur, quelqu’un que j’apprécie sincèrement. Lorsqu’il sourit (c’est rare), c’est un vrai rayon de soleil. Captant la moindre émotion ambiante, Joe a une sensibilité rare, un esprit qui cogite sans cesse et avant tout, une voix que l’on n’oublie pas (il chantonne encore dans ma tête).
J’ignore s’il est connu, vu qu’il n’est qu’interprète, mais il a longtemps été appelé aux quatre coins de l’Indonésie pour donner des concerts live. S’il ne s’était pas découvert un talent pour la musique il y a une dizaine d’années, il serait coureur aujourd’hui comme son père.
Pendant ses études de tourisme à l’Université de Mataram (Lombok, dont il est originaire), Joe allait parfois sur Gili Air, au Gita Cafe avec ses amis le vendredi et le samedi. Puis il a découvert GT et rencontré Mr Basso (propriétaire du SamaSama) qui lui demande parfois de jouer pour les clients. Cette fois ci, il a décidé d’arrêter de voyager, faire un break ici, c’est pourquoi j’ai pu l’entendre tous les jours pendant des jours à GT en ouverture de soirée.
Les critiques d’artiste, ce n’est pas mon métier. Je voulais juste lui rendre hommage, le mentionner quelque part dans mon Balisolo alors voilà, ça vaut ce que ça vaut mais je l’ai inscrit à jamais dans mon carnet de voyage et les mémoires de Google… Peace.
Vos commentaires :