Oui, je suis à Bali, loin de tout. Je découvre de nouveaux modes de vie et des gens totalement différents de ceux que je côtoie en France. Je vis l’instant présent plus que jamais. Mais il m’arrive aussi de penser aux miens (que j’embrasse au passage), à mon travail, et à la France globalement, ses habitants, ses cultures. Je me suis même fait un petit album photo pour me rappeler tout ça une fois sur place. C’est en feuilletant cet album que l’idée de faire une recette pain perdu Bali m’est venue.
L’autre soir au Pacha, je regardais mes photos. Je suis tombée sur celle-ci : du pain perdu fait par ma « Moumou » !
La préparation de mon pain perdu balinais
La salive aux lèvres, j’ai sursauté et appelé Wayan, le propriétaire du Pacha : « Demain, je veux faire du pain perdu pour le staff au petit-déjeuner ! »
Le lendemain, à seize heures (d’accord, c’est plutôt l’heure du goûter !), j’ai filé en cuisine. J’ai commencé ma recette avec Putu (prononcez « Poutou »), la femme de Wayan. La préparation est simple : deux œufs, du sucre et du lait. Mixez le tout. Ensuite, imprégnez le pain de mie de ce mélange. J’ai utilisé du pain de mie, car je n’ai pas trouvé mieux ici. Il est préférable que le pain soit un peu rassis, ou toasté dans ce cas. Enfin, faites-le revenir dans une poêle chaude et beurrée jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Et voilà, c’est prêt !



Réactions et dégustation locale
Après trois tentatives ratées, car le pain était trop cuit, j’ai pris le coup de main et j’ai enchaîné les fournées. Au final, j’ai préparé une petite assiette de sept pains perdus. Ryan, visiblement séduit, a apporté l’assiette aux employés. Ils étaient occupés à déplacer la « bruga », un petit abri en bambou surélevé, vers l’arrière du restaurant. Ils ont fait une petite pause pour déguster.



Par politesse, chacun y a goûté. Cependant, ce sont les enfants que j’ai trouvés les plus convaincus. Sceptiques au départ, Erin et Ryan ont pourtant mangé plus du tiers de l’assiette ! Leur réaction m’a fait très plaisir. C’était un beau moment de partage autour d’une recette pain perdu Bali revisitée.
Pour avoir un vrai bilan du succès de cette recette, il faudra revenir l’année prochaine et voir si le pain perdu est au menu du Pacha ! Cela montrerait que cette adaptation a trouvé sa place. C’est toujours intéressant de voir comment les cultures culinaires se rencontrent et évoluent.
Avez-vous déjà partagé une recette de chez vous avec des habitants locaux lors de vos voyages ? Quelle a été leur réaction ? Racontez-nous vos expériences en commentaire !
Vos commentaires :